Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Tram de Toronto.

 

Les nouveaux tramways Bombardier de Toronto sont arrivés dernièrement et je dois avouer qu'ils sont beaux même si je ne suis toujours pas convaincu du concept de tramway pour Montréal. Ça va m'en prendre plus pour me convaincre que le tramways à Montréal est un véritable moyen de transport et non quelque chose de beau à regarder pour les touristes.

 

Le tramway, s'il est construit dans la rue, et qu'il est pris dans le trafic automobile, est simplement une décoration pour les touriste.

 

Par contre, s'il est construit en site propre avec des stations bien aménagées, il devient alors un moyen de transport structurant pour la ville.

 

Un exemple parmi tant d'autres est le tram de Bordeaux. Ses voies sont séparées de celles de la circulation automobile, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse commerciale de 18 km/h. Le bus, lui, a une vitesse commerciale de 12 km/h.

 

L'étendue du réseau et son efficacité font en sorte que l'achalandage du réseau de tram (44 km, 90 stations) atteint 220 000 déplacements par jour, ce qui est énorme pour une agglomération d'à peine 1 million d'habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tramway, s'il est construit dans la rue, et qu'il est pris dans le trafic automobile, est simplement une décoration pour les touriste.

 

Par contre, s'il est construit en site propre avec des stations bien aménagées, il devient alors un moyen de transport structurant pour la ville.

 

Un exemple parmi tant d'autres est le tram de Bordeaux. Ses voies sont séparées de celles de la circulation automobile, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse commerciale de 18 km/h. Le bus, lui, a une vitesse commerciale de 12 km/h.

 

L'étendue du réseau et son efficacité font en sorte que l'achalandage du réseau de tram (44 km, 90 stations) atteint 220 000 déplacements par jour, ce qui est énorme pour une agglomération d'à peine 1 million d'habitants.

 

De nos jours, les tramway sont quasiment tous construit en site propres. Ils ne sont simplement pas efficace et rentable versus l'autobus lorsqu'ils ont à partager la route avec les autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on a des exemples de "succès" plus nord americains? Exemple Jersey City ou j'ai croisé le tramway a quelques fois sur mon trajet.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on a des exemples de "succès" plus nord americains? Exemple Jersey City ou j'ai croisé le tramway a quelques fois sur mon trajet.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

 

Deux systèmes de train léger/tram en site propre récents avec un bon achalandage au mille (comparé aux autres systèmes aux États-Unis).

 

Le train léger de Houston :

http://en.wikipedia.org/wiki/Houston_Light_Rail

 

Le train léger de Charlotte :

http://en.wikipedia.org/wiki/LYNX_Rapid_Transit_Services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un tram sur Pie IX au lieu des lignes de bus de type SRB serait plus utile?

 

Éventuellement, probablement que oui. Faudra que le tram se rende jusqu'au Centre-Ville via la rue Notre-Dame par contre, si on veut l'opérer à son plein potentiel, et avec des stations distantes d'environ 800 à 1000 mètres en moyenne pour avoir une vitesse commerciale intéressante et un temps de parcours pas trop long considérant la longueur de la ligne.

 

À plus court terme, le tram est tout indiqué pour l'axe Côte-des-Neiges/René-Lévesque/Parc (lignes 80, 165, 435). C'est de loin l'axe de transport par bus le plus achalandé de la ville.

Modifié par Rotax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...