Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 210
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Évidemment, M. Pomerleau n'est pas un témoin désintéressé. Il le veut ce projet.

 

Les intérêts d'affaires et l'urgence de construire, ne devraient en rien teindre le débat, et on devrait juste pour une fois écouter ce que les professionnels de l'aménagement disent (car ce sont eux qui garnissent les rangs d'organisations tel que Héritage Montréal) car eux peuvent garantir un point-de-vue objectif.

 

Il faut limiter et encadrer les projets sur le Mont-Royal, car si ça continue comme ça, et qu'on développe à la pièce, on va éliminer ce qui fait du Mont-Royal ce joyau. Les architectes et urbanistes ont une responsabilité envers ce bien publique, et doivent faire leur travaille de mettre en garde contre les implications d'un laissez-faire de la part de la ville et du gouvernement du Québec.

 

Il y a mille autre site à développer à Montréal, et qui ont un potentiel de développement qui ajoutera à la ville.

 

Le seul potentiel de ce projet c'est d'ouvrir la porte à la transformation d'une douzaine d'autre sites du patrimoine religieux et hospitalier en projet d'habitation pour millionnaire: le couvent des Soeurs-Grises (Mont Jésus-Marie au 1420 boul. Mont-Royal), le couvent des Dominicains sur côte Sainte-Catherine, l'hôpital Royal-Victoria, voire même le Collège de Montréal pour ne nommer que ceux-ci.

 

Et si on ouvre cette porte, il n'y a plus moyen de la fermer, et ce sera la fin du Mont-Royal tel qu'on le connait. Bien sûr qu'il y a de l'argent à faire avec ces terrains. Bien sûr que ces projets amèneront des revenus à la ville. Bien sûr que les Sulpiciens approuvent le projet (ils ont été payé le gros prix). Mais de tous ces gens qui ont un parti pris, il n'y en pas un qui vous préviendront de la privatisation progressive du Mont-Royal, car il sont tous trop intéressé au profit à faire maintenant.

 

En architecture, on apprend que souvent, ce qui a le plus de valeur c'est pas le bâtiment mais bien l'espace non-construit qui le borde. Eh bien je vous garantit que si vous l'enlevez, vous perdrez cette valeur.

 

Je finis avec une fable de Lafontaine en espérant qu'elle puisse juste un peu vous faire réfléchir:

 

La Poule aux œufs d’or

 

L’Avarice perd tout en voulant tout gagner.

Je ne veux pour le témoigner

Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,

Pondait tous les jours un œuf d’or.

Il crut que dans son corps elle avait un trésor.

Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable

À celles dont les œufs ne lui rapportaient rien,

S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien.

Pendant ces derniers temps combien en a-t-on vus

Qui du soir au matin sont pauvres devenus

Pour vouloir trop tôt être riches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, M. Pomerleau n'est pas un témoin désintéressé. Il le veut ce projet.

Complètement d'accord.

un autre projet emballant et porteur d'avenir qui a le mérite d'avoir reçu l'indéfectible appui des prêtres de Saint-Sulpice, acteurs privilégiés et respectés de l'histoire de Montréal?

Ne sont-ce pas ces même Sulpiciens qui au 19ième siècle (entre 1848 et 1850) avaient entamés la destruction du Vieux Séminaire jouxtant l'église Notre-Dame pour construire un nouveau séminaire ?? Dans l'histoire de Montréal les Sulpiciens se sont souvent comportés en maîtres de lieux comme s'ils n,avaient pas de compte à rendre à qui que ce soit. Je ne crois pas que ce soit bon pour la cause de Mr Pomerleau de citer les Sulpiciens.

Bien sûr que ces projets amèneront des revenus à la ville. Bien sûr que les Sulpiciens approuvent le projet (ils ont été payé le gros prix).

Les Sulpiciens ne sont véritablement intéressés que par l'argent. Ils l'ont toujours été. Ce n'est certe pas en citant une congrégation religieuse catholique qu'on pourra voir notre société évoluer et aller de l'avant. Il y a une contradiction ici dans le discours de Mr Pomerleau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on ouvre cette porte, il n'y a plus moyen de la fermer, et ce sera la fin du Mont-Royal tel qu'on le connait. Bien sûr qu'il y a de l'argent à faire avec ces terrains. Bien sûr que ces projets amèneront des revenus à la ville. Bien sûr que les Sulpiciens approuvent le projet (ils ont été payé le gros prix). Mais de tous ces gens qui ont un parti pris, il n'y en pas un qui vous préviendront de la privatisation progressive du Mont-Royal, car il sont tous trop intéressé au profit à faire maintenant.[/i][/indent]

 

Mais ca ne rime pas du tout avec la fable; tel qu'il est presentemment, le site n'est pas rentable; ce n'est pas une poule aux oeufs d'or. Lorsqu'il sera re-develope, c'est la que naitra la poule. Annee apres annee, les taxes viendront garnir les coffres municipaux. Et d'autres part, y'a pas plus protectioniste des arbres qu'un millionaire qui veut proteger son jardin et son voisinage! ;-)

 

Je suis pas certain de comprendre ton point de vue Etienne; c'est pas du developement ici, c'est du re-developement. Ou est cette perte que tu decris? C'est sur qu'il y a du potentiel de developement ailleurs a Montreal. Mais pour l'instant, le potentiel est la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certain de comprendre ton point de vue Etienne; c'est pas du developement ici, c'est du re-developement. Ou est cette perte que tu decris? C'est sur qu'il y a du potentiel de developement ailleurs a Montreal. Mais pour l'instant, le potentiel est la.

 

Je pense qu'Étienne veut dire que ça contribuerait à "Westmountiser" le reste du mont Royal s'il y a des projets du genre.

(le sommet Westmount étant en très grande partie occupé par des résidences riches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à "westmountiser" ce terrain si le promoteur garantie que les terrains seront encore accessibles aux gens qui ne sont pas propriétaires.

 

Pomerleau a les reins bien assez solides pour se passer de développements à Montréal, même de projets de 300 millions, je crois qu'il s'inquiète vraiment du sort de sa ville. En fait, il n'a probablement aucun intérêt dans ce projet, il n'aurais pas pris le risque de se faire accuser de conflit d'intérêts en se prononçant ainsi, il y a surement vu une belle tribune pour annoncer ses couleurs sans être impliqué en profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...