Aller au contenu
publicité

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

Il y avait quelque chose qui me chicotait avec les plans comparatifs de la nouvelle proposition de la ville vs celle du MTQ en page 9 et 10 (dans le fichier PDF titre TURCOT : UN PROJET URBAIN DURABLE POUR LE XXIe SIÈCLE): les deux plans ne sont pas a la meme echelle, ce qui fait paraitre la nouvelle option comme etant beaucoup plus compacte qu'elle ne l'est reellement.

 

Une fois remis a la meme echelle, il n'y a pas une immense difference de 'footprint'.

 

EDIT: Voici les deux a la meme echelle

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=5539

Modifié par JCC-Fromthere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y avait quelque chose qui me chicotait avec les plans comparatifs de la nouvelle proposition de la ville vs celle du MTQ en page 9 et 10 (dans le fichier PDF titre TURCOT : UN PROJET URBAIN DURABLE POUR LE XXIe SIÈCLE): les deux plans ne sont pas a la meme echelle, ce qui fait paraitre la nouvelle option comme etant beaucoup plus compacte qu'elle ne l'est reellement.

 

Une fois remis a la meme echelle, il n'y a pas une immense difference de 'footprint'.

 

EDIT: Voici les deux a la meme echelle

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=5539

 

I've been looking for that image lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me suis permis de remettre les deux plans a l'echelle et aussi mettre un quartier dans l'espace laisser vacant par le MTQ.

Sur le plan du MTQ demande plus d'espace, cependant je crois que l'espace laisser vacant au sud plutot que entre la falaise et l'autoroute reste un meilleur choix pour un nouveau quartier, car le canal Lachine est juste au sud et meme si le train passe au nord, ils peuvent construire la garre tout comme dans la proposition de MTL et en plus un parc le long de la falaise et un tramway qui passerait dans le nouveau quartier et irai en direction de Lachine ou il y aura un nouveau developpement domiciliaire le long du Canal, terrain a redevelopper, (toutes les usines laissees vacante dans l'ancien secteur industriel.

 

Ensuite les autres terrains le long du canal , qui sont occupes par des containeurs et autres usine tombant en ruinnes, pourrait etre transformer en tant et lieu.

 

Donc je crois que le mieux c'est d'ameliorer le projets du MTQ et prendre l'argent economiser pour faire du developpement durable sur les terrains vacants.

new-old TURCOT VISION 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échangeur Turcot – Un projet bonifié mais moins efficace

Nouvelles générales - Transport

Écrit par Marilou Séguin

Samedi, 24 avril 2010 14:34

Mise à jour le Samedi, 24 avril 2010 20:07

 

http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/92-transport/21492-echangeur-turcot

 

La ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, affirme que la nouvelle mouture du projet de réfection du complexe Turcot réduira de 15 à 25 % la capacité autoroutière dans l’axe est-ouest.

 

Mme Boulet en a fait l’annonce sur les ondes de Radio-Canada, jeudi soir, à la suite du rejet du concept d’échangeur circulaire imaginé par la Ville de Montréal, le jugeant trop coûteux et trop long à réaliser.

 

Selon Richard Bergeron, responsable de l’urbanisme au comité exécutif, le projet élaboré par Montréal permettrait de réduire de 20 à 40 % la circulation dans l’échangeur.

 

Loin de vouloir réduire la circulation, la première version du projet Turcot élaborée par le gouvernement misait sur le maintien de sa capacité autoroutière.

 

« Avec notre nouveau projet, il y a aussi une réduction de la capacité. Alors il y a des bonifications qui sont significatives et qui répondent aux préoccupations », a affirmé Mme Boulet en entrevue à la société d’État.

 

La télé dans le coup avant les élus

 

À la suite de cette révélation, la ministre s’est tournée vers TVA pour présenter les grandes lignes du projet de réfection de l’échangeur Turcot tel qu’imaginé par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Un concept qui attend toujours d’être approuvé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

 

Au moment de diffuser le reportage, les élus de la métropole n’avaient pas encore pris connaissance de tous les aspects du projet. Jointe par Rue Frontenac, l’administration Tremblay a préféré ne pas commenter la situation, attendant toujours de recevoir « les chiffres » du Ministère.

 

Selon le MTQ, le concept montréalais qui a été rejeté coûterait de 4 à 6 milliards de dollars, alors que celui conçu par Québec est estimé entre 2 et 2,5 milliards.

 

Contrairement à ce que souhaitait le maire de Montréal, le premier ministre Jean Charest a fait savoir vendredi qu’il n’avait pas l’intention d’intervenir dans le dossier et qu’il approuvait la décision de sa ministre des Transports de dire non au projet montréalais.

 

Insistant sur le fait que le projet de réfection bonifié n’était pas le concept final, l’attachée de presse de Mme Boulet, Jolyane Pronovost, a assuré samedi que les discussions se poursuivraient avec la Ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas encore le milliard de plus pour ajouter des voies d'autobus. Si la navette féroviaire coûte 500M$ jusqu'à Dorval, ça ne serait pas plus simple la ralonger jusqu'à Hudson? Messembe que économiquement et environnementalement parlant, c'est une meilleure solution

 

Pour moi, ce projet de voies d'autobus me parait encore d'une stupidité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que le nouveau plan inclus la construction en tranchée de la 15 sud comme Décarie... ce qui pourrait couter plus cher? à moins que je me trompe.

 

En tranchée ou aérienne, les prix se ressemblent. Ce qui est le plus économique est le remblai, mais c'est impossible dans le contexte actuel. La tranchée représente moins d'entretien à long terme qu'une voie aérienne. Par contre, toutes les voies qui la croise doivent être sur viaduc plutôt que directement au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...