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Échangeur Turcot


WestAust

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Soit dit en passant...

 

Projet Faillite Montréal sont passés de démantleurs et de déstructeurs d'autoroutes (voir BAPE), à des designers de carrefours autoroutiers lol

 

La réalité les ratrappent?

 

Ce que je déplore de la présentation de Projet Montréal, c'est qu'ils semblent mettre plus d'emphase sur le Quartier de la falaise que sur Turcot lui-même. C'est certain qu'il doivent justifier la facture qui est 2,5 x + élevée que celle du MTQ, mais quand même.

 

Le Quartier de la falaise serait magnifique et ils m'ont vendu l'idée.

 

Le fait est que il faut aussi refaire Turcot et jamais ne m'ont-ils informés à savoir comment leur projet est meilleur que celui du MTQ au point de vue TRANSPORT. Car c'est une infrastructure de TRANSPORT. Le camionnage passe par là, tout les habitants du Montréal métropolitain vont passer là 1x dans leur vie au minimum, l'Économie passe par là.

 

Comment leur échangeur circulaire sera favorable au transport métropolitain et au camionnage ? Aucune idée et personne ne veut me le dire ou est capable de me le dire.

 

Le projet du MTQ est laid, oui, mais au moins il semble respecter les critères d'une infrastructure de TRANSPORT, c'est-à-dire : assurer la fluidité du trafic et même l'optimiser si possible pour accélérer les échanges.

 

Celui de Projet Mtl est très beau, mais je crois qu'ils ne peuvent simplement pas livrer la marchandise et c'est pourquoi ils tentent de vendre leur projet avec les détails, et non le principal. Je ne demande qu'à être convaincu et je n'ai aucun parti pris, mais ça fait 1 an que j'essaie de me renseigner sur les avantages du projet de Richard Bergeron sur l'aspect TRANSPORT et je ne trouve absolument rien.

Modifié par monctezuma
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Ce que je déplore de la présentation de Projet Montréal, c'est qu'ils semblent mettre plus d'emphase sur le Quartier de la falaise que sur Turcot lui-même.

 

Ok je crois que vous avez de la misère à comprendre que ce projet en est un de la Ville de Montréal, pas de Projet Montréal. Oui Bergeron est à l'urbanisme, mais il reste tout de même que c'est un projet de la ville qui a été présenté pas un projet de Projet Montréal.

 

Sinon pour le projet en tant que tel, je crois que l'article de François Cardinal dans La Presse représente bien mon point de vue.

 

http://www.cyberpresse.ca/place-publique/editorialistes/francois-cardinal/201004/22/01-4273274-trop-peu-trop-tard.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_place-publique_241663_accueil_ECRAN1POS2

Trop peu, trop tard

 

On aurait tellement voulu y croire... Un échangeur compact et design en lieu et place du spaghetti de béton Turcot. Des routes faisant la part belle au transport en commun. De magnifiques places publiques surplombées de viaducs métalliques passant inaperçus. Un nouveau quartier vert doublé d'un immense parc linéaire. Et un tramway qui relie le tout au centre-ville.

 

Le projet concocté par Montréal semblait trop beau pour y croire et malheureusement, le maire a été incapable de nous convaincre du contraire.

 

Quiconque a écouté M. Tremblay en entrevue l'a constaté: il s'embourbe, esquive, manque de précision. On lui demande s'il est trop tard pour changer de cap, il évoque les problèmes d'inondation de l'échangeur l'Acadie. On veut savoir combien coûte le projet, il répond que la congestion se chiffre à 1 milliard de dollars. On lui demande des précisions sur la capacité routière, il parle d'Albany.

 

Bref, il a ouvert la porte au ministère des Transports pour qu'il démolisse ses visées... ce qu'il a d'ailleurs fait sans ménagement hier.

 

 

Entendons-nous: nous sommes favorables à tout projet visionnaire qui a pour but le déplacement d'individus, pas seulement d'autos. Nous estimons que les plans du MTQ sont dépassés et qu'ils doivent être modifiés en profondeur.

 

Une fois cela dit, que fait-on? On repart à zéro, ou on améliore?

 

La Ville a opté pour la première option, proposant quelque chose de radicalement différent. Soit. Il n'est jamais trop tard pour un meilleur projet, quoi qu'en dise Québec, surtout si celui-ci a la faveur de tous les partis municipaux, des écolos, des riverains et des autorités de santé publique.

 

Mais encore faut-il être capable de convaincre que les plans, scénarios et coûts sont solides, crédibles et donc, incontournables. Or nul plan, scénario ou coût n'a été déposé, que des dessins informatiques qui ne prouvent rien.

 

Dans le fond, la Ville a agi comme un groupe communautaire qui débarque au beau milieu d'une réunion avec un dessin esquissé sur un napperon, exigeant qu'on lui fasse aveuglément confiance. Or plus un projet est visionnaire, plus il bouscule, plus il doit être étayé et détaillé.

 

La seconde option est la bonification du projet du MTQ, une voie moins tape-à-l'oeil, qui demande une certaine résignation, mais qui, dans un contexte aussi avancé et miné, apparaît hélas plus prometteuse.

 

À la suite de l'enterrement du projet montréalais, célébré à Québec sans fleurs ni couronnes hier, la Ville aurait donc intérêt à cesser de s'entêter et à tenter d'améliorer ce qui est sur la table??: proposer de hausser certains tronçons de l'échangeur, y ajouter des voies réservées et un tramway, rehausser la qualité du design, etc.

 

En choisissant au contraire de pousser son projet bâclé jusqu'au cabinet du premier ministre, l'administration risque d'aider Québec à lui imposer un échangeur en tout point contraire au sien.

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Écoute c'est un projet de projet faillite Montreal. J'ai des bonnes sources, sans compter que Bergeron lui même poussait pour un rond point depuis aussi longtemps que ce gars la est sur la map montrealaise.

 

La ville de Montreal, le maire de Montreal, étaient a l annonce de turcot en 2007. Ils étaient pour, peut être avec quelques réserves, mais c'était très favorable.

 

Mémoire courte?

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Dans le fond, la Ville a agi comme un groupe communautaire qui débarque au beau milieu d'une réunion avec un dessin esquissé sur un napperon, exigeant qu'on lui fasse aveuglément confiance. Or plus un projet est visionnaire, plus il bouscule, plus il doit être étayé et détaillé.

 

Ça sent Projet Faillite Montréal à pleins nez ça.

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Et on dirait que c'est Bergeron qui tiens le plan ;)

 

Tremblay semble hypnotisé devant un autre jouet lol (qqun se rapelle de son retour de voyage de France et comment il capotait sur les tramways lol)

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(moi je dis tant qu'a y etre on garde une forte capacite a l'echangeur ET on augmente les TECs mais ce genre de pensee dualiste me fait parfois passer pour un extra terrestre .. alors ecoutez moi pas trop..)

 

Je crois que c'est une excellente idée...malheureusement il y a trop d'extrémistes dans ce dossier!

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Les gens de projet faillite Montreal doivent pousser le gouv du Québec de respecter ses engagements en matières de TEC, c'est ce qu'ils connaissent mieux.

 

Sont ou les milliards pour le metro? A part le 3 milliards pour les nouveaux wagons?

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