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Échangeur Turcot


WestAust

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Québec rejette le projet de Montréal:sweatdrop:

Mise à jour le jeudi 22 avril 2010 à 16 h 16

 

Commenter (19) »PartagerCourrielFacebookImprimer.

Esquisse du projet de la Ville de Montréal

 

 

Le Turcot imaginé par la Ville de Montréal, c'est non. La ministre des Transports du Québec oppose une fin de non-recevoir au projet présenté mercredi par le maire Gérald Tremblay pour un échangeur entièrement refait en hauteur et de forme circulaire.

 

Le rejet de Québec a été annoncé jeudi, après une rencontre entre la ministre Boulet et le maire Tremblay.

 

Québec justifie son refus en disant d'entrée de jeu que le projet de Montréal est trop cher.

 

Ce sont des coûts faramineux. Nous, notre projet, on pense qu'il répond aux besoins de la population et il est de deux à deux milliards et demi de dollars:eek:. Donc, le gouvernement n'ira pas dans le sens d'un projet à six milliards de dollars.

— La ministre des Transports du Québec, Julie Boulet

 

Selon le ministère des Transports, il en aurait coûté six milliards de dollars pour refaire l'échangeur Turcot à la manière souhaitée par la Ville de Montréal. Ce scénario comprenait la création de voies de contournement pour la circulation durant les travaux. Advenant qu'il n'y ait pas eu de telles voies de contournement, le coût du projet montréalais aurait été de quatre milliards de dollars. Mais alors, la circulation aurait été complètement interrompue sur l'échangeur Turcot durant les travaux, ce qui est inacceptable pour le gouvernement du Québec.:highfive:

 

Plus tôt, jeudi, le ministre des Finances de la province, Raymond Bachand, avait rappelé que l'échangeur Turcot constitue l'épine dorsale du transport routier montréalais.

 

L'autre raison qu'invoque Québec pour repousser le scénario montréalais : la durée des travaux. Pour Québec, le projet de la Ville de Montréal aurait repoussé l'achèvement des travaux à l'an 2022. Or le gouvernement veut que les travaux de l'échangeur Turcot soient terminés en 2017.

 

Enfin, dernière raison invoquée par Québec pour refuser le projet montréalais : la structure en hauteur que privilégiait l'administration municipale. La ministre Boulet explique que cette façon de faire aurait pour effet d'augmenter le nombre de structures à entretenir. « Cela représente pour nous des coûts d'entretien à moyen et à long terme qui sont très importants pour le ministère. Les structures au Québec sont difficiles à entretenir, en raison des hivers rigoureux que nous avons », a expliqué Julie Boulet. Pour cette raison, Québec préfère nettement la perspective d'un échangeur Turcot construit au sol.

 

Cela dit, la ministre Boulet n'exclut pas que des éléments du plan soumis par Montréal puissent être intégrés au scénario du gouvernement du Québec pour l'échangeur Turcot.:confused:

 

Montréal jouissait de beaucoup d'appuis...

 

Jeudi, la journée avait débuté par un appui sans équivoque du Parti Québécois pour le scénario privilégié par la Ville de Montréal pour un échangeur plus vert et axé sur la réduction de la circulation automobile.

 

L'échangeur rêvé par la Ville de Montréal avait également séduit les partis d'opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal, des groupes communautaires suivant de près le déroulement des événements et des urbanistes.

 

En présentant son plan, mercredi, le maire Tremblay avait insisté sur la nécessité de favoriser le transport en commun, de préserver les quartiers avoisinants l'échangeur et de créer des espaces verts au coeur de cet important axe routier.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/04/22/006-Turcot-non-Quebec.shtml#commentaires

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Non mais est-ce que la ville de Montréal peut parler avec le gouvernement du Québec avant de s'embarquer dans de telles idées et plans?

 

Ça sauverait du temps et de l'argent. Apparamment, les communications ne sont pas leurs points forts...

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La ministre Boulet affirme que ses gens et les gens de la Vile de Montréal se sont rencontrés une 40 aine de fois depuis novembre!!!

 

Qu'est ce que ça veut dire quand la Vile arrive quand même avec ses grands sabots?

 

C'est que t'as une gang d'extrémiste qui ont pris en otage la Ville de Montréal et qui ne veulent rien savoir.

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Tu dis ça parceque étienne à perdu ses journées à faire de beaux petits immeubles en 3d...

 

Ça enlève rien au projet du MTQ qui libère autant de terrains en adossant la 20 à la falaise (comme sur le plan que tu as mis)... c'est beaucoup de terrain ça et on pourra avoir du développement sur les deux berges du canal lachine.

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Par-delà les considérations techniques, économiques et "esthétiques" inhérentes aux diverses propositions, (rassemblées ici en deux "visions"-- celle du MTQ et celle de l'Administration Tremblay de la Ville de Montréal), essayons d'entrevoir le calcul électoral.

 

Notons d'abord que la joute se joue sur deux patinoires--celle de la province (QC, représentée par le MTQ) et celle de la ville.

 

Tremblay joue seulement sur la patinoire municipale. Ses positions semblent chercher à plaire à un électorat présentement acquis à ses deux rivaux (Bergeron et Harel). Et il ne semble pas craindre de ressac ("backlash") de la part de ses partisans qui habitent tràs majoritairement dans d'autres secteurs de Montréal.

 

Charest /le PLQ joue sur la patinoire du Québec, qui inclut la patinoire montréalaise. Les positions qu'il défend (via le MTQ) peuvent bien déplaire au électeurs de certains quartiers montréalais (généralement les mêmes qui ont appuyé Bergeron ou Harel au niveau municipal), mais de toute façon je présume que la majorité de ceux-ci sont peu portés à voter pour le PLQ au niveau provincial.

 

Donc, pas de surprise quant aux prises de position de Tremblay et de Charest.

 

Ce qui m'intrigue cependant, c'est la position du Parti Québécois (qui lui aussi joue sur la grande patinoire provinciale). Comment convaincre les électeurs de Rimouski, Saguenay, Québec, Trois-Rivières et Val D'Or (et peut-être aussi de Laval et de Longueuil) que le MTQ devrait faire plaisir à M. Tremblay et dépenser $6 milliards pour un échangeur, alors que $2 milliards suffiraient??? (Les chiffres sont approximatifs et discutables, mais on comprend tous que la proposition Tremblay serait plus coûteuse que celle du MTQ)

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Ce qui m'intrigue cependant, c'est la position du Parti Québécois (qui lui aussi joue sur la grande patinoire provinciale). Comment convaincre les électeurs de Rimouski, Saguenay, Québec, Trois-Rivières et Val D'Or (et peut-être aussi de Laval et de Longueuil) que le MTQ devrait faire plaisir à M. Tremblay et dépenser $6 milliards pour un échangeur, alors que $2 milliards suffiraient??? (Les chiffres sont approximatifs et discutables, mais on comprend tous que la proposition Tremblay serait plus coûteuse que celle du MTQ)

 

Bah c'est pas compliqué, au Québec l'opposition à 99% est toujours contre le parti au pouvoir, ça me surprends pas trop tu sais, sauf que, 6 milliards bordel, c'est impossible à faire avaler les gens à l'extérieur du centre de la ville.!!!!

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  • Administrateur
C'est que t'as une gang d'extrémiste qui ont pris en otage la Ville de Montréal et qui ne veulent rien savoir.

 

Parle pour toi.

Le projet a eut des appuis, que tu le veuilles ou non.

Ceux qui veulent cette alternative ne sont pas plus des cons que tu l'es en défendant l'autre projet.

 

Échangeur Turcot - Québec rejette le projet de Montréal

 

La Ville de Montréal essuie un refus catégorique de la part de Québec pour son projet de réfection de l'échangeur Turcot. La ministre des Transports, Julie Boulet, juge le plan montréalais trop cher.

 

[...]

 

Montréal jouissait de beaucoup d'appuis...

 

Jeudi, la journée avait débuté par un appui sans équivoque du Parti québécois pour le scénario privilégié par la Ville de Montréal, à savoir un échangeur plus vert et axé sur la réduction de la circulation automobile.

 

L'échangeur rêvé par la Ville de Montréal avait également séduit les partis d'opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal, des groupes communautaires suivant de près le déroulement des événements et des urbanistes.

 

En présentant son plan, mercredi, le maire Tremblay avait insisté sur la nécessité de favoriser le transport en commun, de préserver les quartiers avoisinants l'échangeur et de créer des espaces verts au coeur de cet important axe routier.

Modifié par mtlurb
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J'ai lu dans le JdeM que le projet proposé par la ville de Montréal allait réduire la capacité de l'échangeur de 290,000 véhicules par jour à 180,000 véhicules par jour. Ce qui aurait été une catastrophe!

 

Une chance que le gouvernement provincial a décidé de mettre ses culottes et a refusé ce projet absurde!

Modifié par Habsfan
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Le projet du MTQ, au lieu de libérer de l'espace le long de la falaise en libere entre l'autouroute et le Canal.

 

Selon moi c'est un meilleur choix, au lieu d'avoir un secteur enclavé entre une autoroute/rail et une falaise, tu as un secteur le long d'une autoroute, avec un canal et déja certains accès aux quartiers existants de l'autre coté du canal.

 

La revitalisation pourrait se faire des 2 cotés du canal, des condos/habitations, une promenade avec des arbres et tout le tralala

 

Bon point que tu apportes!

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