Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

1 hour ago, Doctor D said:

Totally different approach: let  ministère des Transports du Québec rent wall space and have graffiti artist paint commercials

The majority of grafitis are not art but pure vandalism. More tags than grafiti. 

Even some murals have been tagged. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Né entre les rapides said:

- Les déplacements motorisés (...)

Une autre approche serait d'investir dans le réseau ferroviaire et miser des plus petits camions pour faire les livraisons locales, comme ils font en Europe. Malheureusement, ce ne sera pas pour demain. Il faudrait investir des milliards pendant des décennies. On oublie ça. Concernant ton deuxième point, pour moi la "ville" serait la région métropolitaine. Évidemment, il faudrait que la densité soit plus forte, le TEC soit multiplié par un facteur de 10, et le réseau ferroviaire aussi. Bref.. don't hold your breath.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cataclaw a dit :

Une autre approche serait d'investir dans le réseau ferroviaire et miser des plus petits camions pour faire les livraisons locales, comme ils font en Europe. Malheureusement, ce ne sera pas pour demain. Il faudrait investir des milliards pendant des décennies. On oublie ça. Concernant ton deuxième point, pour moi la "ville" serait la région métropolitaine. Évidemment, il faudrait que la densité soit plus forte, le TEC soit multiplié par un facteur de 10, et le réseau ferroviaire aussi. Bref.. don't hold your breath.

Oui.  Je ne suis pas parti pour retenir mon souffle.  Trop de conditions ne sont évidemment pas remplies; si elles devaient l'être un jour, notamment en termes de densité plus forte pour l'ensemble de la région métropolitaine, cela supposerait une population totale dépassant possiblement les 20 millions d'habitants, une source de nombreux défis supplémentaires difficiles à surmonter eux aussi.  J'aime mieux rêver d'une suite d'améliorations au TEC, accompagnées de mesures visant à rapprocher les secteurs résidentiels des destinations quotidiennes des habitants, soit, en résumé: une politique de transport arrimée à une politique d'aménagement du territoire  --très différente d'une vision où des axes de transport (TEC ou routes) permettent aux résidents des secteurs essentiellement résidentiels de converger quotidiennement vers un nombre restreint de destinations.  Le mouvement est déjà amorcé: ceux qui oeuvrent dans le centre des affaires choisissent (plus qu'avant) un lieu de résidence à proximité; ceux qui travaillent en banlieue seront naturellement portés à habiter dans le même quartier ou pas trop loin.  Tout cela contribue à réduire, ou plus exactement à ralentir la croissance du besoin d'investissements en transport.  

Par ailleurs, bien que ce soit un point secondaire dans notre discussion, je veux noter que l'Europe n'est pas exemplaire à tous égards.  Il y a bien ces petits camions effectuant les livraisons locales, mais il y a aussi un terrible engorgement par les camions des routes et des autoroutes sur les trajets interurbains, interrégionaux  et intra-européens-- dans ce cas bien pire qu'en Amérique du Nord.  Les distances en moyenne plus courtes favorisent le recours aux trains de banlieue et interrégionaux pour le transport des personnes, mais par contre, le transport des marchandises (produits finis et produits intermédiaires) s'effectue plus souvent par camion, même si plusieurs des localités concernées bénéficient d'une liaison ferroviaire.  Les grandes améliorations au réseau routier ont permis à des villes et régions autrefois isolées de se connecter au marché unique et de fournir ne serait-ce qu'une composante d'un bien (industriel ou alimentaire), et de recevoir en contrepartie leurs approvisionnements venant de partout.  Le transport des marchandises lourdes se fait encore par voie d'eau (le plus économique) ou par train, mais pour le reste (qui est plus important en valeur), c'est par la route.  Par exemple, des produits manufacturés en Roumanie sont transportés par camion jusqu'en France; du bétail élevé en France est expédié en Allemagne pour la découpe, avant de retourner en France sous forme de produits emballés vendus dans les supermarchés; du cacao en provenance d'Afrique est débarqué à Anvers (Belgique), transformé en chocolat liquide, puis expédié par camion citerne dans une petite localité allemande perdue dans la forêt, d'où ressortent des friandises et biscuits destinés au monde entier.  Et cent mille autres exemples encore.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous pris le petit tunnel entre la 15 nord et la 20 Ouest? Les murs sont tous lézardés. 

Incroyable comment ca peut être en aussi piteux état pour un ouvrage d'à peine quelques années.. 

 

On le voit bien sur google maps, ils ont mis un genre d'epoxy dans les fissures.

https://goo.gl/maps/gR2LoP1x8CwGDUMH6

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 2022-01-09 à 15:43, Philippe a dit :

Avez-vous pris le petit tunnel entre la 15 nord et la 20 Ouest? Les murs sont tous lézardés. 

Incroyable comment ca peut être en aussi piteux état pour un ouvrage d'à peine quelques années.. 

 

On le voit bien sur google maps, ils ont mis un genre d'epoxy dans les fissures.

https://goo.gl/maps/gR2LoP1x8CwGDUMH6

Pratiquement en pire état que les structures qu'il a remplacé! Hâte de voir l'échangeur dans 10 ans! Une catastrophe en devenir. Entre temps, suis passé hier et les graffitis explosent partout, il n'y a clairement AUCUN nettoyage en hiver et ils sont pas pressés. Bref, ça dit aux tagueurs "venez-vous en, on fait rien"!!! 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-01-08 at 7:34 PM, Rocco said:

Des épines de rosiers aussi.

À Sherbrooke, c'est comme ça que la ville à finalement mis fin aux piéton qui voulait traverser la rue King entre Wellington et la rue du Dépôt. Ils en font usage à plusieurs autres endroits et ça fonctionne assez bien.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...