Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

il y a 18 minutes, Normand Hamel a dit :

Je ne crois pas que l'on puisse parler de manque de vision dans ce cas-ci car en 1965 lorsqu'ils ont commencé la construction de l'échangeur Turcot ils entreprenaient ces travaux dans un secteur encore fortement industrialisé et sur le site de ce qui fut à une certaine époque une importante gare de triage et l'était encore dans une certaine mesure à ce moment-là. Donc le potentiel que l'on voit aujourd'hui était à peu près inexistant au début des années 60.

1.png

2.png

3.jpg

Et on construisait toujours les autoroutes le long des cours d'eau dans ce temps là! Partout! Donc fallait coller au Canal de Lachine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rocco a dit :

Et on construisait toujours les autoroutes le long des cours d'eau dans ce temps là! Partout! Donc fallait coller au Canal de Lachine!

C'est vrai, mais la particularité de Montréal c'est de s'être développée industriellement aux abords du canal Lachine, question de faciliter le transport des marchandises avant l'ouverture de la Voie maritime. D'ailleurs ce qui reste aujourd'hui du site de l'ancienne gare de triage Turcot est un témoin de ce passé industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SameGuy a dit :

C’est un ancien lac, brought back from the dead.

Il est certainement plus facile de faire revivre un ancien lac que d'en créer un nouveau.

Cela étant dit, je ne crois pas que ce projet se réalisera un jour, pour la simple raison qu'il ne répond pas aux besoins des Montréalais. Même la Bande verte le long de la falaise tarde à se réaliser, mais cela relève cependant du provincial. De même pour la dalle-parc qui relève aussi du provincial mais avec une forte implication du municipal.

Pour ce qui est du parc-nature je crois qu'il s'agit strictement d'une initiative de la Ville, avec une possible contribution du fédéral pour les dauphins et les licornes.

Il faut garder à l'esprit qu'il y a plusieurs grands parcs à Montréal qui ont un criant besoin d'amour et la Ville n'a tout simplement pas les fonds nécessaires pour les rénover. Alors un projet d'aussi grande envergure que ce parc-nature est pour moi une utopie.

Screen Shot 2021-10-14 at 3.59.43 PM.png

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Normand Hamel a dit :

Il est certainement plus facile de faire revivre un ancien lac que d'en créer un nouveau.

Cela étant dit, je ne crois pas que ce projet se réalisera un jour, pour la simple raison qu'il ne répond pas aux besoins des Montréalais. Même la Bande verte le long de la falaise tarde à se réaliser, mais cela relève cependant du provincial. De même pour la dalle-parc qui relève aussi du provincial mais avec une forte implication du municipal.

Pour ce qui est du parc-nature je crois qu'il s'agit strictement d'une initiative de la Ville, avec une possible contribution du fédéral pour les dauphins et les licornes.

Il faut garder à l'esprit qu'il y a plusieurs grands parcs à Montréal qui ont un criant besoin d'amour et la Ville n'a tout simplement pas les fonds nécessaires pour les rénover. Alors un projet d'aussi grande envergure que ce parc-nature est pour moi une utopie.

Screen Shot 2021-10-14 at 3.59.43 PM.png

L'idée de déplacer les voies ferrées en contrebas de la falaise et de localiser les nouvelles voies routières juste à côté au sud, était motivée et justifiée par le dégagement d'un vaste espace restant au sud, pour y développer un nouveau quartier.  Pour quelle raison abandonnerait-on cette opportunité?  Ce serait la troisième fois en peu de temps que des sites convenant à l'urbanisation sur l'Île de Montréal   voient leur vocation radicalement modifiée en faveur de grands parcs.  C'est bien pour le calcul du pourcentage d'espaces verts sur l'Île, mais ça soustrait des espaces pour du développement sur l'Île.  Est-ce que ce dernier objectif a été relégué au second plan, sans qu'on le dise ouvertement?  

Je suis capable de concevoir une vision privilégiant la multiplication des espaces verts.  Même chose pour une vision limitant la hauteur des nouveaux immeubles au sein des quartiers bâtis existants.  Tout cela se défend.  Mais ça vient avec un corollaire: une plus grande part de la croissance de la région de Montréal devra se produire en banlieue.    

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Né entre les rapides a dit :

L'idée de déplacer les voies ferrées en contrebas de la falaise et de localiser les nouvelles voies routières juste à côté au sud, était motivée et justifiée par le dégagement d'un vaste espace restant au sud, pour y développer un nouveau quartier.  Pour quelle raison abandonnerait-on cette opportunité? 

Je crois que c'est ce qu'il feront ultimement car à mon avis ce projet de parc-nature est une fantaisie qui aura sans doute duré le temps que Luc Ferrandez dirigeait le Service des grands parcs. Je dis ça sous toute réserve cependant car je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui avec ce projet. Peut-être même que le projet datait de bien avant l'administration actuelle.

Wonderland.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Normand Hamel a dit :

Je crois que c'est ce qu'il feront ultimement car à mon avis ce projet de parc-nature est une fantaisie qui aura sans doute duré le temps que Luc Ferrandez dirigeait le Service des grands parcs. Je dis ça sous toute réserve cependant car je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui avec ce projet. Peut-être même que le projet datait de bien avant l'administration actuelle.

Wonderland.jpg

Je veux bien que tu aies raison, i.e. qu'ultimement le site sera urbanisé.  Mais curieusement, à l'heure actuelle je n'entends pas de rumeurs, et encore moins de propositions allant dans ce sens.  Comme si c'était un trou noir.  Comment l'expliquer, surtout en campagne électorale ?😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-10-13 à 22:51, Normand Hamel a dit :

3.jpg

Toujours drôle de lire les panneaux de l'époque... Bilingues et très locaux dans les indications. 15 Sud / Verdun / Pont-Bridge Champlain. 20 Ouest / Pont-Bridge Mercier / Aéroport-Airport Dorval. Sans oublier les indications en milles! 

image.png

Modifié par TurboLed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, TurboLed a dit :

Toujours drôle de lire les panneaux de l'époque... Bilingues et très locaux dans les indications. 15 Sud / Verdun / Pont-Bridge Champlain. 20 Ouest / Pont-Bridge Mercier / Aéroport-Airport Dorval. Sans oublier les indications en milles! 

image.png

Les panneaux sont encore bilingues aujourd'hui quand il s'agit de lieux sous juridiction fédérale. Oui, on lit encore Pont S.-de-Champlain Bridge!

Panneau-detour-A15-Sud-Nouveau-pont-Champlain-1330x887.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...