Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

Il y a 8 heures, mtlurb a dit :

Ça s'appelle du greenwashing... pour plaire aux personnes climato-anxieuses.

Autrement dit, l'utilité des plantations compensatoires est "politique" pour une bonne part.  Mais si c'est le seul moyen de faire accepter un projet, par exemple l'échangeur Turcot, aussi bien le prendre, même si on ne se fait pas trop d'illusions quant à la valeur "réelle" de ces mesures.  L'alternative (ne pas prendre ces mesures), c'est de s'exposer à des contestations sans fins  compromettant la réalisation du projet qu'on veut vraiment: l'échangeur.  On joue le jeu.   

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Opinion controversée : ça ne me dérange pas trop quand les autoroutes urbaines reçoivent des graffitis. Je déteste les tags de graffiti en général, mais lorsqu'il s'agit d'une autoroute urbaine... bof. C'est pas une grosse perte. Pour moi, c'est un rappel que les autoroutes urbaines sont offensantes et n'ont fondamentalement pas de place dans une ville.

(Je ne suis pas anti-auto, mais je suis anti-dépendance à l'auto, et anti-autoroute urbaine. Et non, nous ne pouvons pas supprimer nos autoroutes urbaines en un claquement de doigt.. faut vivre avec. De toute façon, notre réseau ferroviaire et TEC n'est pas encore suffisant. Un jour, peut-être.. on peut espérer!)

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Rocco said:

Les graffitis ont explosé. Les murets le long du CUSM on ne voit plus le béton. Le nettoyage promis est une illusion. Ils ne font rien.

20220106_132029.jpg

Qu'ils installent des cameras. Et qu'ils diffuse cela sur youtube surement que plusieurs vont les reconnaitre. Et que l'on poste des policiers dans les alentours pour distribuer des amendes salés au vandales avec obligation de nettoyer tout les murs du secteur. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, andre md a dit :

Qu'ils installent des cameras. Et qu'ils diffuse cela sur youtube surement que plusieurs vont les reconnaitre. Et que l'on poste des policiers dans les alentours pour distribuer des amendes salés au vandales avec obligation de nettoyer tout les murs du secteur. 

Pas sûr que diffuser ça sur YouTube va aider à réduire le vandalisme, au contraire, on les glorifieraient. Ces gars là veulent l'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Rocco said:

Pas sûr que diffuser ça sur YouTube va aider à réduire le vandalisme, au contraire, on les glorifieraient. Ces gars là veulent l'attention.

Beaucoup d'ados qui font des grafitis. Pas sure que les parents vont etre contents de les voir sur youtube.  Encore moins si on leur colle une amende en consequence.

J'en ai attraper un jeune qui scarifiait avec un canif en hypocrite le bord d'une fenetre de wagon. Je te l'ai ramasser, ya eu peur il a sorti subito presto du wagon a la prochaine station.  

Ca doit etre tolérance zero. Que l'on mettent de la surveillance. Avec amendes pour leur faire passer l'envie de recommencer. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cataclaw a dit :

Opinion controversée : ça ne me dérange pas trop quand les autoroutes urbaines reçoivent des graffitis. Je déteste les tags de graffiti en général, mais lorsqu'il s'agit d'une autoroute urbaine... bof. C'est pas une grosse perte. Pour moi, c'est un rappel que les autoroutes urbaines sont offensantes et n'ont fondamentalement pas de place dans une ville.

(Je ne suis pas anti-auto, mais je suis anti-dépendance à l'auto, et anti-autoroute urbaine. Et non, nous ne pouvons pas supprimer nos autoroutes urbaines en un claquement de doigt.. faut vivre avec. De toute façon, notre réseau ferroviaire et TEC n'est pas encore suffisant.)

Je reprends ton propos, je laisse de côté la question des graffitis et je me concentre sur la question de la place (ou non) des autoroutes dans une ville. Voici quelques remarques:

- Les déplacements motorisés dans la ville ne concernent pas uniquement ceux des personnes; les marchandises sont transportées par camions; le réseau ferroviaire, qui assurait jadis la majorité du transport des marchandises, est surclassé par les camions sur les courtes et moyennes distances, à cause notamment de la plus grande dispersion des sites industriels et commerciaux.

- Les déplacements en milieu urbain n'auraient pas besoin des autoroutes si le réseau d'artères était plus élaboré.  Malheureusement, le coeur de la ville s'est développé  dans un contexte où les déplacements étaient beaucoup moins nombreux, rendant apparemment insuffisante ou inadéquate la grille de rues majoritairement étroites qui a prédominé jusqu'au milieu des années 1950 dans le cas de Montréal. 

- Il faudrait affiner la définition de ce que constitue "une ville" dans laquelle les autoroutes (alors urbaines par définition) ne seraient pas bienvenues.  Dans le cas de Montréal, le vaste quadrilatère défini par les autoroutes Métropolitaine, Décarie, L.-H.-Lafontaine et Ville-Marie (réalisée seulement en partie) ne comporte pas d'autoroutes à l'intérieur de son périmètre.  Toutes proportions gardées, ça représente une plus grande superficie que celle de la Ville de Paris à l'intérieur du boulevard Périphérique.  Pratiquement toutes les grandes agglomérations urbaines sont parcourues par des autoroutes; ce qui différencie les unes des autres, c'est leur présence ou leur absence dans leurs coeurs.  Dans le cas de Montréal, seule l'autoroute Ville-Marie (bien que récemment déclassée comme un "boulevard urbain") est coupable d'une grave transgression.  Si le projet (depuis longtemps abandonné) d'une autoroute reliant le pont Jacques-Cartier au pont Papineau avait été réalisé, on aurait eu un autre grave cas de coupure.  À quelques nuances près (par exemple pour Snowdon et NDG à cause de Décarie), les autoroutes urbaines délimitent le coeur et la périphérie, peu importe que des parties de celle-ci soient comprises dans les limites administratives de la "ville centrale".  Et plus on s'éloigne du centre, plus le développement de type banlieusard s'affirme, et, sans surprise, plus la dépendance à l'automobile est grande.

- Le réseau de TEC lourd (métro, trains de banlieue, REM) continuera de s'étendre.  Déjà, la majorité des déplacements des personnes à destination du centre des affaires sont effectués par TEC, y compris pour les banlieusards.  En même temps, une proportion considérable des déplacements à l'intérieur du périmètre susmentionné continuent d'être effectués en automobile, malgré l'absence d'autoroutes intérieures et de la plus grande disponibilité des moyens de transport collectif.     

Les remarques ci-dessus ne visaient pas à contredire tes préférences, mais seulement à relativiser le rôle des autoroutes urbaines dans la prolifération excessive du recours à l'automobile personnelle "dans la ville".  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, andre md said:

Let them install cameras. And that they broadcast this on youtube surely that many will recognize them. And that we post the police in the surroundings to distribute fines to the vandals with the obligation to clean all the walls of the sector. 

Totally different approach: let  ministère des Transports du Québec rent wall space and have graffiti artist paint commercials

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Doctor D a dit :

Totally different approach: let  ministère des Transports du Québec rent wall space and have graffiti artist paint commercials

Interesting but not in a rented commercial approach, just imagine the yellow M of McDo followed by other tagged by the letters E R D and E. They should give the wall space for real mural artists who have respect from usual low life taggers.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...