Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

L'hystérie de lancien gouvernement envers la construction des structures  en colonnes de beton, nous a amené à ces regrets, suite à leffondrement du viaduc de la concorde.  Cetait quoi la raison de decoré la falaise Saint-Jacques en remblais? Et lautoroute 136 en remblais? Tsé,  ci cest parce que les structure en colonne netait pas sécuritaire sur le long terme,ils auraient bien pu construire le nouveau pont S-De-Champlain en remblais aussi. Ce que jveux dire, c'est qu' Il y avait largement de meilleurs idées de conception et le gouvernement de lepoque a fait exprès de fermer les yeux sur ca. Car c'etait la tendance a l'époque: evité que le projet soit trop semblable que l'ancien et faire des cochonnerie à la place.
Je ne blame pas les graffiteur. Avec la pandemie, ils s'ennuient et voit ce gros mur comme grand planche à dessin.

Cetait au gouvernement de prevenir toute cela. 

  • Haha 1
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tokywan a dit :

L'hystérie de lancien gouvernement envers la construction des structures  en colonnes de beton, nous a amené à ces regrets, suite à leffondrement du viaduc de la concorde.  Cetait quoi la raison de decoré la falaise Saint-Jacques en remblais? Et lautoroute 136 en remblais? Tsé,  ci cest parce que les structure en colonne netait pas sécuritaire sur le long terme,ils auraient bien pu construire le nouveau pont S-De-Champlain en remblais aussi. Ce que jveux dire, c'est qu' Il y avait largement de meilleurs idées de conception et le gouvernement de lepoque a fait exprès de fermer les yeux sur ca. Car c'etait la tendance a l'époque: evité que le projet soit trop semblable que l'ancien et faire des cochonnerie à la place.
Je ne blame pas les graffiteur. Avec la pandemie, ils s'ennuient et voit ce gros mur comme grand planche à dessin.

Cetait au gouvernement de prevenir toute cela. 

Suffit de voir la vieille partie de Ville-Marie encore debout, les graffitis sont autant là, ils sont en-dessous. On a bien fait de pas refaire des grosses structures en béton comme avant. On évite d'avoir des énormes abris ou se ramasses des déchets et qui servent d'abri pour des activités illicites. Le problème ici, c'est que le MTQ n'a pas une équipe d'entretien exclusivement dédiée à l'enlèvement des graffitis dans la région métropolitaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Internist a dit :

Bien d’accord avec vous. Cependant, il aurait été possible de limiter le nombre de murs de bétons de façon importante, que ce soit à l’aide de talus végétalisés ou même en utilisant de grosses pierres naturelles pour les ouvrages de faible hauteur (semblable à ce qui s’est construit le long de la 15 plus au nord et qui est surmonté de murs antibruits végétalisés). 

Pour les murs de béton restants, on aurait dû prévoir la plantation de végétaux grimpants (ex: lierre) ainsi que d’arbres et d’arbustes à la base. Les arbres finiraient par cacher une partie des murs, et les arbustes rendraient l’accès plus difficile, surtout si on plantait des variétés épineuses.

Et tant qu’à avoir des plantes envahissantes nuisibles, ce ne serait pas le pire endroit pour avoir des berces du Caucases… ça laisserait un petit souvenir aux graffiteux! Si l’usage de plantes envahissantes vous dérange, on pourrait plutôt utiliser une plante indigène comme l’herbe à puce, quoique ce serait moins efficace.

Blague à part, il existe de nombreux moyens d’utiliser les végétaux pour minimiser l’usage d’ouvrages de béton et pour camoufler ceux qui restent. Je doute cependant que l’équipe du MTQ qui accouche d’absurdités comme l’indice de ponts par habitants s’intéresse beaucoup à l’horticulture et à la sylviculture… 

Un certaine partie de la 15 est en talus. Pour l'échangeur, je ne crois pas que c'étais techniquement possible, dû à la complexité de la construction (construire du neuf autour du vieux) et à cause de la falaise. D'où l'utilisation de murs. De plus, les talus ont leur problème, car ils doivent être clôturés pour empêchés les intrusions. Est-ce qu'on devrait planté plus ? Oui, mais ça vient avec leur entretient et maintient. Pour le choix des végétaux, faut y aller avec du résistant aux embruns salins les conifères ne résistent pas assez bien. 

Une meilleure entretient est définitivement de mise et plus de système de surveillance. C'est bien beau une caméra qui regarde la circulation, mais il en faudrait aussi aux endroits où des méfaits peuvent être causé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile de bolter des grilles sur le béton et de planter des lierres qui pousseraient dessus. C'est à se demander si le MTQ a des parts dans la business des cannes d'aérosols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-04-19 at 7:26 PM, tokywan said:

L'hystérie de lancien gouvernement envers la construction des structures  en colonnes de beton, nous a amené à ces regrets, suite à leffondrement du viaduc de la concorde.  Cetait quoi la raison de decoré la falaise Saint-Jacques en remblais? Et lautoroute 136 en remblais? Tsé,  ci cest parce que les structure en colonne netait pas sécuritaire sur le long terme,ils auraient bien pu construire le nouveau pont S-De-Champlain en remblais aussi. Ce que jveux dire, c'est qu' Il y avait largement de meilleurs idées de conception et le gouvernement de lepoque a fait exprès de fermer les yeux sur ca. Car c'etait la tendance a l'époque: evité que le projet soit trop semblable que l'ancien et faire des cochonnerie à la place.
Je ne blame pas les graffiteur. Avec la pandemie, ils s'ennuient et voit ce gros mur comme grand planche à dessin.

Cetait au gouvernement de prevenir toute cela. 

Les structures en remblais ne sont pas nécessairement plus sécuritaire. Elles dépendent de long ancrages mis entre les couches de remblais. Ces ancrages peuvent se détériorer sur le long terme. Une rupture d'ancrage causerait un effondrement presque immédiat du mur retenant le remblais. À la hauteur que ces murs ont, la pression appliqué contre le mur est énorme.

On 2022-04-20 at 8:37 AM, Internist said:

Bien d’accord avec vous. Cependant, il aurait été possible de limiter le nombre de murs de bétons de façon importante, que ce soit à l’aide de talus végétalisés ou même en utilisant de grosses pierres naturelles pour les ouvrages de faible hauteur (semblable à ce qui s’est construit le long de la 15 plus au nord et qui est surmonté de murs antibruits végétalisés). 

Pour les murs de béton restants, on aurait dû prévoir la plantation de végétaux grimpants (ex: lierre) ainsi que d’arbres et d’arbustes à la base. Les arbres finiraient par cacher une partie des murs, et les arbustes rendraient l’accès plus difficile, surtout si on plantait des variétés épineuses.

Et tant qu’à avoir des plantes envahissantes nuisibles, ce ne serait pas le pire endroit pour avoir des berces du Caucases… ça laisserait un petit souvenir aux graffiteux! Si l’usage de plantes envahissantes vous dérange, on pourrait plutôt utiliser une plante indigène comme l’herbe à puce, quoique ce serait moins efficace.

Blague à part, il existe de nombreux moyens d’utiliser les végétaux pour minimiser l’usage d’ouvrages de béton et pour camoufler ceux qui restent. Je doute cependant que l’équipe du MTQ qui accouche d’absurdités comme l’indice de ponts par habitants s’intéresse beaucoup à l’horticulture et à la sylviculture… 

Sherbrooke fait usage rosiers arbustifs à de nombreux endroits et ça fonctionne très bien. Les framboisiers et mures sont également de très bonnes options et en bonis, offre de la nourriture à la faune locale. Planté serré, ça prend tellement d'efforts pour se frayer que la plupart abandonnent. Enchevêtré dans une cloture, ça devient un obstacle presque insurmontable.

En ce qui concernes les pierres naturelles, c'est plate à dire, mais le muret est trop élevé pour ce genre d'usage. Le plus haut mur en pierre naturelle que j'ai vu fait 3-4 mètres au maximum et n'a pas à gérer le genre de charge imposé par une route provinciale. La plupart des murs de pierre naturelle que j'ai vu bougent avec le temps. La terre coule entre les pierre, et en hiver, le gel et dégel est capable de bouger même les pierres de carrière les plus lourdes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...