Aller au contenu

Internist

Membre
  • Compteur de contenus

    225
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations sur le membre

  • Location
    Plateau Mont-Royal
  • Intérêts
    Plein air, sciences, histoire, politique, urbanisme
  • Occupation
    Secteur de la santé

Profile du membre

  • Type d’habitation
    Condominium appartement / condominium apartment

Visiteurs récents du profil

1 909 visualisations du profil

Internist's Achievements

Community Regular

Community Regular (8/14)

  • Conversation Starter Rare
  • Reacting Well
  • Dedicated
  • Very Popular Rare
  • First Post

Recent Badges

476

Réputation sur la communauté

  1. Les prévisions fournies par les études sur le PSE montrent clairement que l’axe de la 25 est le moins intéressant en termes de nombre d’usagers potentiels. Ce n’est pas un axe naturel traversant des quartiers résidentiels, et d’en faire une colonne vertébrale sur laquelle rabattre les bus locaux ne serait pas particulièrement efficace; on ajouterait inutilement une correspondance pour un système empruntant un corridor désaxé à peu près dénué d’origines ou destinations importantes. L’axe le plus populaire était Papineau en termes de nombre d’usagers. Cependant, Papineau est trop à l’Ouest pour desservir adéquatement les quartiers sous-desservis de l’Est montréalais. Ça passerait difficilement comme un projet pour l’Est! L’axe Lacordaire en souterrain serait significativement plus populaire que la 25 tout en améliorant considérablement la desserte de l’Est. De plus, il dessert d’importantes origines et destinations. C’est un axe qui se défend. Évidemment, si ce n’avait été du SRB, l’axe Pie-IX se serait imposé. Cependant, un autre système complémentaire sous Lacordaire serait tout de même pertinent. Éventuellement, si un réseau de tramway venait à être déployé, le SRB Pie-IX pourrait être converti assez facilement si nécessaire. D’ici-là, le SRB Pie-IX gagnerait à être optimisé pour en tirer le maximum de bénéfices. Ça reste un système avec un capacité et une flexibilité intéressante, et avant d’engloutir des milliards pour un métro léger dans le même axe, il faudrait démontrer que ce dédoublement soit plus performant que la somme d’un SRB Pie-IX et d’un métro léger dans un autre axe Nord-Sud. Selon moi, un métro léger pris en vase clos dans l’axe Pie-IX aurait été un peu plus performant que dans l’axe Lacordaire, mais la somme SRB Pie-IX + métro léger Lacordaire est supérieure à la somme SRB-Pie-IX + métro léger Pie-IX.
  2. Je l’ai remarqué hier soir, mais je n’ai pas commenté. Un bel ajout, bravo!
  3. L’hôtel de la Montagne était pire à mon avis, mais ce n’est pas placer la barre bien haute… Le recouvrement est affreux, ça fait cheap au possible. La coopérative La Montagne Verte n’a pas fait pire, c’est dire. J’espère qu’ils prévoient remettre le logo, car la démarcation laissée par son retrait donne une apparence encore plus négligée à l’ensemble. Avec tous les incendies qui se déclarent depuis quelques mois, c’est presque dommage que le hasard n’ait pas jeté son dévolu sur cette verrue…
  4. Assez facile pour un escalier roulant, si ce n’est que notre version québécoise sera en réparation pour 3-4 ans à la fois… 🤣 Sinon, ils construisent les 200km du Grand Paris Express pour 38 milliards d’euros, j’imagine qu’on peut faire pareil aussi? *Look at the cost of the PSE. *Sigh.
  5. Un magnifique ciel étoilé au centre-ville… ils nous prennent vraiment pour des imbéciles 😆
  6. Même sans idées de grandeur telles qu’une ligne de type RER est-ouest passant sous le centre-ville (quoique ça semble moins délirant qu’un PSE à 36 milliards), le potentiel d’optimisation du service ferroviaire de la subdivision Westmount et tout ce qu’englobait le défunt Train de l’Ouest est énorme. J’espère que le TGF (ou mieux, TGV-ish) pourra servir de catalyseur pour optimiser ces actifs. Avant de dépenser 36 milliards qu’on ne peut se permettre sur le PSE (évidemment hypothétique, ça n’arrivera pas), il serait avisé d’optimiser les low-hanging fruits à notre portée, à commencer par les “cicatrices” ferroviaires qui quadrillent déjà la ville et qui n’attendent qu’à être mises à profit. Ces balafres héritées du passé industriel de la ville offrent aujourd’hui des droits de passages presque complètement ségrégués de la circulation qui ne nécessitent qu’une fraction des investissements nécessaires pour un tunnel ou pour exproprier. Si ma mémoire est bonne, le chiffre avancé pour le projet du Train de l’Ouest avant son abandon était d’environ 1 milliard. Avec un service optimisé, la nécessité d’un prolongement du REM à la Gare Dorval ne sera que plus flagrante, ou dans le pire des cas ils considèreront peut-être minimalement un gadgetbahn pour assurer la liaison avec l’aéroport, sacrifiant en partie le maillage efficace du réseau, devenant une nouvelle ligne du désir digne du prolongement de la ligne orange vers Bois-Franc (qui espérons sera annoncée d’ici-là…). Bien hâte de voir ce qu’ils vont proposer pour la ligne rose vers Lachine, mais je ne crois pas qu’il serait intéressant de la prolonger jusqu’à l’aéroport, car il y aurait une rupture de charge additionnelle entre la Gare Dorval et le REM. Ce serait un peu bric-à-brac d’essayer d’utiliser un tramway (par exemple) pour compléter ce chaînon manquant. Un coup parti, je crois que je préférerais plutôt un détournement des voies ferroviaires (si techniquement possible) ou peut-être une antenne pour que la correspondance du train se fasse directement avec la station Aéroport du REM.
  7. Maintenant, s’ils peuvent ajouter un accès de l’autre côté du bâtiment-pont, ce serait génial! Ça me dépasse un pru qu’on ne cherche pas à faciliter l’accès davantage, car faire un détour par les trottoirs sous le viaduc du bâtiment-pont n’est certainement pas une alternative aussi directe ou agréable selon l’heure de la journée ou la météo. Ce n’est pas comme s’ils n’avaient pas le temps de faire une altération aux plans, puisqu’ils affirment se donner jusqu’à l’ouverture complète du réseau, ce qui leur donne minimalement jusqu’en 2027… Mais s’ils peuvent nous surprendre en ajoutant un accès direct à la Place Bonaventure à la station Gare Centrale (si j’ai bien compris), je serai le premier à être heureux d’une nouvelle surprise dans ce cas-ci! Mais bon, après ça il me suffit de penser à la station Canora pour modérer mon enthousiasme…
  8. “Dans ce scénario, « il a été estimé qu’un système par câble était la technologie à privilégier », notamment en raison des rigueurs de l’hiver québécois, indique le document. Un système « aérien séparé de la circulation » qui « pourrait facilement être étendu pour relier le pôle à différents endroits dans la zone aéroportuaire, y compris l’aérogare, les aires de stationnement et les hôtels ». “ Ils parlent très clairement d’un système aérien, ou alors je ne sais pas lire.
  9. Avec une ouverture prévue en 2027, ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de la marge pour modifier les plans… On a une option en or de créer un réseau intégré. On offrirait un maillage exceptionnel entre le REM et le réseau de Via (TGF…) et d’exo (ligne 1 à optimiser). Alors pourquoi est-ce qu’on propose un gadgetbahn qui entraînerait une rupture de charge et une perte d’attractivité considérable. Les réseaux broches-à-foin faits d’un amalgame de systèmes hétéroclites ne sont pas seulement moins séduisants sur les cartes, ils sont aussi beaucoup moins performants. C’est certain que l’aéroport n’a pas grand chose à gagner du “through-transit”, mais ce projet devrait dépasser la seule volonté de l’aéroport. À moins de sévèrement handicaper la desserte aéroportuaire en prolongeant le REM, je ne vois pas pourquoi on devrait s’empêcher de l’optimiser. Je me demande à quoi ils font référence quand ils parlent d’un système par câble aérien… C’est certainement l’un des coins les plus rebutants visuellement de la ville pour un téléphérique, et j’espère sincèrement que ce n’est pas ce qu’ils ont en tête! Ça me ferait encore plus sourciller que le projet de téléphérique proposé à Laval sous Vaillancourt. La correspondance entre un système aérien et la station YUL extrêmement profonde du REM serait assurément sous-optimale, quoique Montréal ne manque pas de correspondances boiteuses!
  10. Le rôle de l’aéroport est indéniable, mais existait-il des plans d’agrandissement sur les terrains du Technoparc? Je ne suis pas au courant qu’ajouter une piste était dans les cartons, et y aurait-il d’autres usages requérant des terrains aussi vastes à cet emplacement précis? Je ne suis pas un expert en aviation, loin de là, mais n’y a-t-il pas de capacité résiduelle suffisante pour accroître le trafic aérien avec les pistes actuelles? Si seulement ils avaient fermé Dorval et tout transféré à Mirabel… mais on ne réécrira pas l’histoire! En attendant, je vais continuer d’aller me promener avec une paire de jumelles au Technoparc et me réjouir qu’on ne scrappe pas systématiquement toutes les parcelles de milieux naturels sur l’autel du “progrès”.
  11. Internist

    Place du Sable-Gris

    Quelle est la fonction de l’arche aussi subtile qu’une massue en pleine face? Ils se sont clairement inspirés de l’arche temporaire (Dieu merci) dans le quartier des spectacles… S’ils y ajoutaient des balançoires au moins j’y verrais une quelconque utilité 😅 Pour le reste, ça semble prometteur. On verra la qualité finale du revêtement, c’est plutôt inégal de projets en projets à Montréal. Il y a des réalisations magnifiques (Square Dorchester/Place du Canada, rue Saint-Paul…), et d’autres qui laissent à désirer ou qui sont conçues pour se détériorer rapidement, gracieuseté du manque d’investissements dans l’entretien et la maintenance d’actifs. Mais n’ayez crainte, au pire on va pouvoir annoncer un nouveau projet flashy dans 15-20 ans en se targuant de faire du développement durable!
  12. Sad case of greenwashing… All the more frustrating when you look at all the poorly used or wasted land across the island. Thanks for sharing the article!
  13. C’est clair que l’effervescence pré-pandémique s’est essoufflée, sans signe évident de reprise à court terme. Les projets plus avancés seront presque tous complétés, mais certains autres projets seront malheureusement abandonnés, comme on commence à le voir dans la section “en suspens”. De nouveaux projets publics devraient continuer d’être réalisés peu importe les circonstances, mais j’ai hâte de voir ce qui adviendra des projets privés. Avec le nombre de terrains à re-développer et la crise actuelle du logement, je serais surpris que le marasme actuel perdure aussi longtemps que le précédent… même si ça ne garantit en aucun cas la construction de nouvelles tours phares au centre-ville! Peut-être que dans une décennie ou deux on se réjouira qu’il reste des terrains non-réclamés par la récente vague de construction, et qu’on puisse y construire autre chose qu’une énième tour anonyme au design inspiré d’une boîte Amazon… (j’essaie très fort de voir le verre d’eau à moitié plein) Finalement, peut-être que si la vague de construction débridée tire à sa fin ce serait une belle occasion de concentrer notre attention sur l’entretien de ce qui est construit… Les exemples de bâtiments, d’infrastructures et d’aménagements en manque d’amour sont légions, et à défaut de construire du neuf, je propose qu’on s’occupe mieux du vieux!
×
×
  • Créer...