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Infrastructures : informations, discussions générales et actualités


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on a des lampadaires led a montreal (il y en as quelques uns sur Maisonneuve entre Peel et Drummond)

 

Mais definitivement pas aussi design que ceux la, seulement un remplacement par une plaquette de leds de l'endroit ou est habituellement l'ampoule.

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  • 2 semaines plus tard...

Ce genre d'intervention fait une très grande différence. Je suis né sur le Plateau et je me rappelle très bien qu'il n'y avait pas d'arbres à peu près nullle part -j parle ici des années 1970, 1980. Le Plateau c'est beau mais sans arbres c'est ordinaire.

Alors, on peut supposer qu'un effet semblable d'embellisement va toucher Laval. Attendez environ 10 à 15 ans, le temps que les arbres poussent suffisament.

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Ce genre d'intervention fait une très grande différence. [...] Attendez environ 10 à 15 ans, le temps que les arbres poussent suffisament.

 

C'est vrai, par exemple ceux au coin Laurentides/St-Martin (plantés il y a ~5 ans?) ont l'air de se développer assez vite et n'auront bientôt plus l'air de petites tiges maigres.

 

(maleureusement, l'endroit reste quand même un trou, surtout à cause des cratères à côté, mais ça c'est une autre histoire...)

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Entente de 4 milliards $ pour les infrastructures

 

 

 

 

Le ministre fédéral de l'Infrastructure, Lawrence Cannon

Photo Martin Tremblay, La Presse

 

Martin Ouellet

 

La Presse Canadienne

 

Québec

 

Attendue depuis des mois, l'entente Québec-Ottawa de 4 milliards $ pour les infrastructures a finalement été signée mercredi à Québec, à quelques jours du déclenchement des élections fédérales.

 

 

Le ministre fédéral de l'Infrastructure, Lawrence Cannon, en a fait l'annonce en grande pompe, flanqué de sa collègue du Patrimoine canadien Josée Verner et des ministres québécois des Finances, Monique Jérôme-Forget, et des Affaires intergouvernementales, Benoît Pelletier.

 

En vertu de l'entente, le gouvernement fédéral versera au Québec près de 4 milliards $ (3,982 milliards $) d'ici 2014 pour financer divers travaux d'infrastructure.

 

Parmi les projets reconnus prioritaires dans l'accord fédéral-provincial figurent l'agrandissement du Pavillon de l'éducation physique et des sports (PEPS) de l'Université Laval, le Quartier des spectacles de Montréal de même que l'agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec.

 

Le parachèvement de l'autoroute 30 et l'amélioration de l'axe routier 73/175 dans la réserve faunique des Laurentides sont aussi du nombre des dossiers classés «priorités immédiates».

 

Du montant total de près de 4 milliards $, environ 750 millions $ ont déjà été injectés dans différents travaux.

 

En conférence de presse, le ministre Cannon a dû, à de nombreuses reprises, se défendre de faire preuve de cynisme en annonçant une pluie de dollars au Québec à quelques jours de la nouvelle campagne électorale.

 

«Le cynisme, c'est Stéphane Dion qui a prétendu que l'entente n'était que la bouillie pour les chats et c'est aussi le Bloc québécois qui a voté contre», a-t-il insisté.

 

Quant à elle, la ministre Jérôme-Forget ne voyait aucun problème à s'afficher, tout sourire, aux côtés de politiciens fédéraux dans un contexte aussi manifestement préélectoral.

 

«Si je disais: le Québec ne signe pas (l'entente) parce qu'il est possible qu'il y ait une élection prochainement, je pense qu'on m'en voudrait», a-t-elle expliqué, tout en admettant que l'annonce aurait «peut-être» pu être faite plus tôt.

 

L'imminence de la campagne électorale n'a pas empêché, du reste, Mme Jérôme-Forget de rendre hommage au ministre Cannon, un «homme sensible aux intérêts du Québec», a-t-elle estimé.

Pour le ministre Benoît Pelletier, l'accord signé mercredi constitue une étape historique dans les relations entre le Québec et le gouvernement fédéral.

 

«Il s'agit de la plus importante entente bilatérale entre Ottawa et Québec dans l'histoire québécoise», a-t-il fait valoir, vantant les mérites de la coopération entre le gouvernement fédéral et le Québec.

Il importe aussi de préciser que l'accord «respecte pleinement les compétences, les orientations et les priorités du gouvernement du Québec», a-t-il renchéri.

 

La Fédération des municipalités du Québec (FQM), qui exige depuis des années une augmentation des investissements pour les infrastructures, a salué l'entente Canada-Québec.

 

«Le montant de 4 milliards $ est le bienvenu, d'autant que les besoins des municipalités sont criants», souligne le président de la FQM, Bernard Généreux, dans un communiqué.

 

La FQM est d'autant plus satisfaite qu'une enveloppe de 210 millions $ a été réservée aux collectivités de moins de 100 000 habitants, une somme légèrement supérieure à celle destinée aux grandes villes (200 millions $).

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  • 2 semaines plus tard...

TORONTO – Un nouveau gouvernement libéral consacrera une somme garantie de plus de 70 milliards de dollars sur dix ans à l’amélioration de l’infrastructure essentielle et qui assure la compétitivité du Canada et notre qualité de vie. Nous allouerons tout excédent budgétaire annuel imprévu aux projets d’infrastructure. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le chef du Parti libéral du Canada, Stéphane Dion.

 

« Le Canada doit surmonter un déficit en infrastructure de centaines de milliards de dollars, a dit M. Dion. Un gouvernement libéral investira massivement pour réduire ce déficit, en partenariat avec les provinces, les territoires, nos villes et nos collectivités. »

 

En période de ralentissement économique, nous, les libéraux, comprenons que le gouvernement doit faire des investissements dans ces domaines afin d’accroître notre compétitivité tout en créant de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens.

 

En plus d’honorer les ententes-cadres déjà conclues avec les provinces et les territoires, notre investissement de 70 milliards de dollars financera les priorités libérales, dont la construction et la rénovation de l’infrastructure stratégique, la création d’un fonds spécial pour les transports en commun, l’élaboration d’un Fonds pour les petites collectivités, l’amélioration de nos portes d’entrée, de nos corridors et de nos infrastructures frontalières et la rénovation et l’amélioration de nos installations sportives et récréatives.

 

C’est un gouvernement qui a créé le transfert aux municipalités de la taxe sur l’essence pour les aider à investir dans leurs importants besoins en infrastructure. Et c’est un gouvernement libéral qui indexera ce transfert à la croissance économique pour que nos villes et collectivités puissent se développer en suivant la croissance économique. Sur les dix ans de mise en œuvre de notre plan, les municipalités obtiendront près de 25 milliards de dollars grâce aux améliorations des transferts de la taxe sur l’essence.

 

Ces mesures complètent l’engagement pris par les libéraux en février 2008 de consacrer tout excédent budgétaire imprévu, déduction faite d’une réserve pour éventualités de 3 milliards de dollars, à l’infrastructure, particulièrement à l’infrastructure « verte ».

 

Un nouveau gouvernement libéral créera aussi une banque de l’infrastructure qui offrira à tous les pouvoirs publics les financements à taux d’intérêt bas dont ils ont besoin pour mener à bien des projets d’infrastructure comme l’installation de centrales électriques régionales ou de chemins de fer pour trains à grande vitesse.

 

« Les villes et municipalités canadiennes sont le moteur de notre économie, a conclu M. Dion. Sans financement conséquent et à long terme en faveur des infrastructures, notre économie comme notre environnement souffriront. Notre plan donne au Canada l’élan économique dont il a besoin pour répondre à ce besoin et surtout, contribue à nos efforts visant à réduire notre empreinte environnementale. »

 

Source: http://www.liberal.ca/story_14704_f.aspx

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