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Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

il y a 39 minutes, mtlurb a dit :

Mais quel désastre... 

Je ne sais pas exactement à quel désastre tu fais référence, mais en voici quelques-uns qui ont tous en commun le développement des transports dans l'Est, et secondairement de son urbanisation.

1) Le plus récent, le plus publicisé: le rejet tardif du projet de REM de l'Est piloté par la CDPQ-i et qui avait été annoncé en grande pompe en compagnie du Premier ministre du Québec et de la mairesse de Montréal.  On se retrouve avec un "projet" qui doit être totalement repensé, et des délais de mise en service encore plus lointains.

2) Le Train de l'Est, qui a été tellement loin de remplir ses promesses qu'on n'en parle plus qu'à peine.  Il a coûté trop cher pour presque rien.

3) Le prolongement de l'A-25 y compris le pont Olivier-Charbonneau.  Dans ce cas, ce n'est pas le prolongement et le pont qui sont fautifs, mais a) sa sous-utilisation, sciemment voulue, et b) la configuration inadéquate des voies sur le territoire de Laval, n'offrant qu'une seule voie en provenance et en direction de l'A-440, compromettant la vocation potentielle de cette dernière à fournir une alternative viable à la Métropolitaine (ce que ne peut pas faire l'A-30 pour le transit intra-métropolitain sur la rive nord du fleuve), en même temps que la fusion de l'A-440 est avec l'A-25 nord est l'objet d'une congestion récurrente.

4) L'urbanisation intense du secteur allant de Terrebonne à Lachenaie sur la rive nord de la rivière des Mille-Îles, pendant que le développement du côté de Laval était considérablement restreint. (Sur ce point, je suis cependant obligé de mettre un bémol, parce qu'il est vraisemblable que les terres agricoles protégées à Laval avaient une plus grande valeur que celles correspondantes de la Rive-Nord).  Le résultat demeure qu'on a une forme d'urbanisation métropolitaine plus dispersée.   

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2 hours ago, Né entre les rapides said:

Je ne sais pas exactement à quel désastre tu fais référence, mais en voici quelques-uns qui ont tous en commun le développement des transports dans l'Est, et secondairement de son urbanisation.

1) Le plus récent, le plus publicisé: le rejet tardif du projet de REM de l'Est piloté par la CDPQ-i et qui avait été annoncé en grande pompe en compagnie du Premier ministre du Québec et de la mairesse de Montréal.  On se retrouve avec un "projet" qui doit être totalement repensé, et des délais de mise en service encore plus lointains.

2) Le Train de l'Est, qui a été tellement loin de remplir ses promesses qu'on n'en parle plus qu'à peine.  Il a coûté trop cher pour presque rien.

3) Le prolongement de l'A-25 y compris le pont Olivier-Charbonneau.  Dans ce cas, ce n'est pas le prolongement et le pont qui sont fautifs, mais a) sa sous-utilisation, sciemment voulue, et b) la configuration inadéquate des voies sur le territoire de Laval, n'offrant qu'une seule voie en provenance et en direction de l'A-440, compromettant la vocation potentielle de cette dernière à fournir une alternative viable à la Métropolitaine (ce que ne peut pas faire l'A-30 pour le transit intra-métropolitain sur la rive nord du fleuve), en même temps que la fusion de l'A-440 est avec l'A-25 nord est l'objet d'une congestion récurrente.

4) L'urbanisation intense du secteur allant de Terrebonne à Lachenaie sur la rive nord de la rivière des Mille-Îles, pendant que le développement du côté de Laval était considérablement restreint. (Sur ce point, je suis cependant obligé de mettre un bémol, parce qu'il est vraisemblable que les terres agricoles protégées à Laval avaient une plus grande valeur que celles correspondantes de la Rive-Nord).  Le résultat demeure qu'on a une forme d'urbanisation métropolitaine plus dispersée.   

Sur le point 4, quand je regarde les cartes satellites Européennes, les régions qui attirent le plus sont celle où il y a une ville qui sert de centre à la région de où partent une série de lignes de trains le long desquelles on peu voir une série de ville construite autour d'une gare de train. L'espace vert entre ces villes les rends beaucoup plus attrayante à mes yeux que l'urbanisation intense d'une région qu'on voit typiquement en Amérique du Nord. Le bruit ambiant est moindre. Il y a un meilleur accès à des espaces vert où il est possible de se détendre. La gare permet un accès facile au centre économique de la région. D'ailleurs, ce n'est que maintenant qu'on a perdu beaucoup de ces espace qu'on commence à en saisir l'importance. Présentement, j'habite à Sherbrooke. Il y a 3 grands espaces vert à distance de marche du centre-ville. C'est difficile de décrire à quel point ça change l'atmosphère d'une ville d'avoir ces espaces là. Il y a une base militante très forte à Sherbrooke qui prône l'agrandissement des espaces vert protégé.

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il y a 30 minutes, Enalung a dit :

Sur le point 4, quand je regarde les cartes satellites Européennes, les régions qui attirent le plus sont celle où il y a une ville qui sert de centre à la région de où partent une série de lignes de trains le long desquelles on peu voir une série de ville construite autour d'une gare de train. L'espace vert entre ces villes les rends beaucoup plus attrayante à mes yeux que l'urbanisation intense d'une région qu'on voit typiquement en Amérique du Nord. Le bruit ambiant est moindre. Il y a un meilleur accès à des espaces vert où il est possible de se détendre. La gare permet un accès facile au centre économique de la région. D'ailleurs, ce n'est que maintenant qu'on a perdu beaucoup de ces espace qu'on commence à en saisir l'importance. Présentement, j'habite à Sherbrooke. Il y a 3 grands espaces vert à distance de marche du centre-ville. C'est difficile de décrire à quel point ça change l'atmosphère d'une ville d'avoir ces espaces là. Il y a une base militante très forte à Sherbrooke qui prône l'agrandissement des espaces vert protégé.

Il y aurait tellement à dire sur des éléments distincts de ton message qu'il vaudrait mieux les discuter dans un fil dédié à un thème qui peut les unir.  Structure cette discussion et j'y participerai avec plaisir.  Mais pas dans le cadre du REM de l'Est.  🙂

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il y a 10 minutes, Corbeau a dit :

Le projet va-t-il être mis à l'oubli après les élections ?

C'est un scénario très probable à mon avis, mais cela dépendra aussi de la carte électorale (ie: les zones en bleue pâle CAQ).

Legault semble prêt à signer 10G$+ pour ce projet en particulier, mais je crois qu'il bluff et/ou va se réviser quand il va voir la facture.

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La technologie du REM « n’appartient pas » à la Caisse, dit Québec

 

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Chantal Rouleau

(Québec) Le gouvernement et la Ville de Montréal pourraient « reprendre la technologie » du REM pour leur projet dans l’Est, car elle « n’appartient pas » à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), soutient la ministre déléguée des Transports, Chantal Rouleau. Elle précise que le gouvernement se dotera des mêmes pouvoirs exceptionnels qu’il avait octroyés à la CDPQ pour accélérer la réalisation du REM de l’Est 2,0, notamment en matière d’expropriation.

Publié à 13h13

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-05-04/la-technologie-du-rem-n-appartient-pas-a-la-caisse-dit-quebec.php

Tommy Chouinard La Presse

Mercredi, lors de l’étude des crédits budgétaires de la métropole, dont Mme Rouleau a la responsabilité, les partis d’opposition ont tenté d’obtenir des détails sur la nouvelle version du REM de l’Est qui est pilotée par le gouvernement et la Ville et dont la CDPQ est écartée.

« On peut encore parler d’un projet autour de 10 milliards », a répondu la ministre, rappelant qu’un groupe de travail a le mandat de définir le tracé exact et de donner des précisions sur la nouvelle infrastructure. Elle a souligné que « des discussions ont déjà débuté avec le gouvernement fédéral » pour obtenir une contribution financière de sa part.

Selon elle, le gouvernement et la Ville pourraient utiliser la technologie du REM, c’est-à-dire un train électrique et automatisé. « La technologie n’appartient pas à CDPQ Infra. On peut la reprendre », a-t-elle soutenu, tout en disant que la décision n’est pas prise quant à la « technologie appropriée » pour la nouvelle version du projet.

Mardi, le PDG de la CDPQ, Charles Emond, n’a pas parlé directement de la technologie, mais il a soutenu que le projet ne pourra s’appeler le REM de l’Est, car il s’agit d’une marque déposée.

Chantal Rouleau a affirmé qu’elle « aimerait » que l’échéancier soit « dans les mêmes eaux » que ce qui était prévu, à savoir une mise en service en 2029, mais elle n’a pas donné de garantie.

Les délais risquent d’être plus longs alors que le gouvernement veut un prolongement vers Laval et Lanaudière. À Québec, on évoque d’ailleurs une réalisation en deux phases.

Le député de Québec solidaire, Alexandre Leduc, a demandé à la ministre si le gouvernement entend se doter de pouvoirs spéciaux en matière d’expropriations pour réaliser le projet, comme ceux qu’il avait donnés à la CDPQ. Chantal Rouleau a répondu par l’affirmative. « On va s’assurer d’avoir les mêmes outils, les mêmes moyens qui avaient été attribués à la Caisse de dépôt pour faire avancer ce projet-là », a-t-elle répondu. On fera ce qu’il faut pour que ça puisse avancer. »

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il y a 35 minutes, acpnc a dit :

La technologie du REM « n’appartient pas » à la Caisse, dit Québec

 

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Chantal Rouleau

(Québec) Le gouvernement et la Ville de Montréal pourraient « reprendre la technologie » du REM pour leur projet dans l’Est, car elle « n’appartient pas » à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), soutient la ministre déléguée des Transports, Chantal Rouleau. Elle précise que le gouvernement se dotera des mêmes pouvoirs exceptionnels qu’il avait octroyés à la CDPQ pour accélérer la réalisation du REM de l’Est 2,0, notamment en matière d’expropriation.

Publié à 13h13

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-05-04/la-technologie-du-rem-n-appartient-pas-a-la-caisse-dit-quebec.php

Tommy Chouinard La Presse

Mercredi, lors de l’étude des crédits budgétaires de la métropole, dont Mme Rouleau a la responsabilité, les partis d’opposition ont tenté d’obtenir des détails sur la nouvelle version du REM de l’Est qui est pilotée par le gouvernement et la Ville et dont la CDPQ est écartée.

« On peut encore parler d’un projet autour de 10 milliards », a répondu la ministre, rappelant qu’un groupe de travail a le mandat de définir le tracé exact et de donner des précisions sur la nouvelle infrastructure. Elle a souligné que « des discussions ont déjà débuté avec le gouvernement fédéral » pour obtenir une contribution financière de sa part.

Selon elle, le gouvernement et la Ville pourraient utiliser la technologie du REM, c’est-à-dire un train électrique et automatisé. « La technologie n’appartient pas à CDPQ Infra. On peut la reprendre », a-t-elle soutenu, tout en disant que la décision n’est pas prise quant à la « technologie appropriée » pour la nouvelle version du projet.

Mardi, le PDG de la CDPQ, Charles Emond, n’a pas parlé directement de la technologie, mais il a soutenu que le projet ne pourra s’appeler le REM de l’Est, car il s’agit d’une marque déposée.

Chantal Rouleau a affirmé qu’elle « aimerait » que l’échéancier soit « dans les mêmes eaux » que ce qui était prévu, à savoir une mise en service en 2029, mais elle n’a pas donné de garantie.

Les délais risquent d’être plus longs alors que le gouvernement veut un prolongement vers Laval et Lanaudière. À Québec, on évoque d’ailleurs une réalisation en deux phases.

Le député de Québec solidaire, Alexandre Leduc, a demandé à la ministre si le gouvernement entend se doter de pouvoirs spéciaux en matière d’expropriations pour réaliser le projet, comme ceux qu’il avait donnés à la CDPQ. Chantal Rouleau a répondu par l’affirmative. « On va s’assurer d’avoir les mêmes outils, les mêmes moyens qui avaient été attribués à la Caisse de dépôt pour faire avancer ce projet-là », a-t-elle répondu. On fera ce qu’il faut pour que ça puisse avancer. »

Le gouvernement veut se faire poursuivre en justice ?

 

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J'ai toujours penser que faire passer un reseau de transport en commun sur une bonne partie du trajet dans un no man's land et en fin fin de parcours en doublant l'offre de transport a proximité de stations de metro parceque ca coute moins chere ne fait pas de sens. On doit desservir le plus possible d'origine et de destination. 

On parle de prolonger a Laval est où il n'y a pas grand chose et on delaisserai riviere des prairies qui a 60 000 de population.

LaSalle , Lachine, RDP, NDG on pourrai rajouter rosemont ne doivent pas etre négligé. 

On doit arreter de penser qu'en fonction destination centre-ville. Plus du trois quart des jobs ne sont Pas au centre-ville et le post COVID va surement amplifier le phenomene. 

Legault et Plante devrait aller voir ce qui se fait a París avec la RATP et Madrid avec metro Madrid qui exporte leur savoir faire dans le domaine de la  construction et de la gestión de reseau de transport en commun. 

Eux sont passer a l'autre étape du reseau en étoile au reseau en toile d'araignée. Le maillage. 

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il y a 3 minutes, andre md a dit :

J'ai toujours penser que faire passer un reseau de transport en commun sur une bonne partie du trajet dans un no man's land et en fin fin de parcours en doublant l'offre de transport a proximité de stations de metro parceque ca coute moins chere ne fait pas de sens. On doit desservir le plus possible d'origine et de destination. 

On parle de prolonger a Laval est où il n'y a pas grand chose et on delaisserai riviere des prairies qui a 60 000 de population.

LaSalle , Lachine, RDP, NDG on pourrai rajouter rosemont ne doivent pas etre négligé. 

On doit arreter de penser qu'en fonction destination centre-ville. Plus du trois quart des jobs ne sont Pas au centre-ville et le post COVID va surement amplifier le phenomene. 

Ils auraient dû garder le tracé original et le prolonger à Lachine et à Lasalle.

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