Aller au contenu
publicité

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

2 hours ago, Corbeau said:

Qui va payer ? On a évincé la Caisse. Québec ne fait que de l'électoralisme et va mettre le dossier de côté après les élections jusqu'en 2026. Le fédéral ne paiera pas 5-10 milliards.

Ouais.

C'est tout notre argent, mais Québec est plus réticente à investir dans les TeCs lourds que la Caisse. Ils préfèrent des trucs moches comme les SRBs.

Preuve qui a des incompetent avec les organismes politique et parapublic que soit au municipales où  au provincial au Quebec sur le plan des routes  où transport en commun. On arrive pas a faire de quoi dans les délais et a prix raisonable. Alors qu'ailleurs on reussit a le faire. On a l'exclusivité de la geologie compliqué ou quoi? 

On parle on discute on fait des etudes du niaisage.  

CDPQi pas mieux nous font croire que c est impossible en tunnel.  impossible d avoir un 3 ieme rail  Impossible d avoir une structure autre qu'en béton.  Alors qu'ailleurs on le fait. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
1 hour ago, Enalung said:

Pour moi, ce que cet article apporte, c'est plus le fait qu'il souligne la réalité que c'est maintenant aux administrations et agences gouvernementales de livrer la marchandises. Ils viennent de prendre tout le poids, les risques et les attentes de ce projet sur leurs dos. En plus, Legault est allé dire qu'il réfléchissait à prolonger vers Lanaudière. Considérant la tâche à accomplir, je pense que c'était vraiment prémature. J'espère pour eux que leur confiance n'est pas mal placé.

Ça risque d'être nôtre Crossrail. Ce projet est aussi connu sous le nom de Elizabeth line. Pour référence, Crossrail, c'est un projet pharaonique de construire une nouvelle voie ferroviaire qui traverse Londres d'est en ouest. C'est un projet qui a des années de retard et à couté beaucoup plus cher que prévu. Ça va avoir couté 24 milliards. Il y a toute une série de video sur le sujet qui sont vraiment intéressantes à consulter.

Le résultat final va être assez bien malgré les retards. Malgré le coût, les bénéfices sociétaire et économique sont déjà évident. Mon impression, c'est que c'est ça la gaffe qu'on fait. On sous-estime les bénéfices d'avoir un réseau de transport rapide et efficace. Ça vaut autant pour ce projet que pour d'autres tel que le HFR de VIA rail. Dans quelques années, on va regarder Toronto et on va se dire qu'on aurait dont du investir plus dans nôtre réseau de transport en commun.

Je suis pret a parier que la geologie  et morphologie du sous sol de Londres est plus problematique que celle de Montreal. 

Le niaisage coute chere ,  remettre a plus tard avec l inflation que l'on connait.  La lignes bleue nous aurait couter 3 fois ríen si on avait pas branler dans le manche.

Je me souvient encore de l access au metro vendome au campus Glen du CUSM. On a construit plus tard et cela a couté plus cher aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, andre md said:

Je suis prêt a parier que la géologie et morphologie du sous sol de Londres est plus problématique que celle de Montreal. 

Au nord de la tamise, il y a une couche d'argile. C'est un assez bon matériel, facile à excaver, qui tient sa forme suffisamment longtemps pour permettre de mettre des anneaux de renforcement. Au sud, il y a beaucoup de sable. C'est d'ailleurs ce qui explique que la vaste majorité des tunnels sont localisé sur la rive nord. D'ailleurs, en ce qui concerne les risques d'effondrements, les ingénieurs de Londres ont de vrais raison d'être inquiet. Ils ont construit un tunnel très proche de Big Ben. Les fondations de cette tour sont très peu profonde. Un léger mouvement du sol aurait suffit à provoquer son effondrement. Plusieurs bâtiments historiques de Londres ont des caractéristiques similaire.

Nos gratte-ciels, ils sont pour la plupart assis directement sur le roc, ou ont des piles qui s'enfoncent jusqu'au roc. Il existe quelques exceptions notables. Par exemple, les études fait par l'AMT pour le projet de SLR sur le pont Champlain révèle que la portion est du Centre Eaton a des fondations peu profonde. Pourtant, ils suggérait d'y localiser une station. C'est donc dire que, même la défunte AMT pensais que c'était faisable de creuser un nouveau tunnel au centre-ville de Montréal, directement en dessous des bâtiments, et à travers les fondations de ceux-ci, voir carrément à travers les sous-sols de certains d'entre eux.

Edit: Pour clarifier, le projet de SLR, c'était avant que CDPQ récupère le tout et conçoive le REM.

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KOOL a dit :

Est-ce qu'un modérateur pourrait enlever le nom « REM de l'Est » dans le titre car c'est une marque déposée de la CDPQ ?

Suggestion de remplacement « Le RIM de l'Est » (Réseau Imaginaire Métropolitain) :silly:

J'aurais tant aimé avoir une imagination aussi féconde!  Je n'aurais certainement pas trouvé mieux comme nom.

Ceci dit, il y a moyen d'extraire de cette formulation une dose d'optimisme.  La fiction est souvent précurseure (aussi sans le "e" en Fr) de la réalité, même s'il faut parfois qu'un siècle s'écoule entre les deux.  Entretemps, à l'instar du malade imaginaire* qui a enrichi les cabinets de médecins, le réseau imaginaire pourra enrichir les cabinets d'ingéniérie. 

* Je me suis permis une légère distorsion du sens du mot imaginaire pour le rapprocher de celui de l'imagination, et par-delà, de la fiction.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Valérie Plante devant la CCMM : « On a sauvé le projet ! »

 

« On n’a pas abandonné le projet, on a sauvé le projet. Parce que dans sa forme initiale, le projet s’en allait dans un mur », a lancé la mairesse, jeudi, en prenant la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

 

Reste ici: https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-05-05/rem-de-l-est/valerie-plante-devant-la-ccmm-on-a-sauve-le-projet.php

 

 🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mtlurb a dit :

Valérie Plante devant la CCMM : « On a sauvé le projet ! »

 

« On n’a pas abandonné le projet, on a sauvé le projet. Parce que dans sa forme initiale, le projet s’en allait dans un mur », a lancé la mairesse, jeudi, en prenant la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

 

Reste ici: https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-05-05/rem-de-l-est/valerie-plante-devant-la-ccmm-on-a-sauve-le-projet.php

 

 🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣 

Elle tue le projet et dit qu'elle l'a sauvé.  Hahahahahaha! Elle est bonne celle-là.

Je me demande Lasalle et Lachine pensent quoi.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Enalung said:

Au nord de la tamise, il y a une couche d'argile. C'est un assez bon matériel, facile à excaver, qui tient sa forme suffisamment longtemps pour permettre de mettre des anneaux de renforcement. Au sud, il y a beaucoup de sable. C'est d'ailleurs ce qui explique que la vaste majorité des tunnels sont localisé sur la rive nord. D'ailleurs, en ce qui concerne les risques d'effondrements, les ingénieurs de Londres ont de vrais raison d'être inquiet. Ils ont construit un tunnel très proche de Big Ben. Les fondations de cette tour sont très peu profonde. Un léger mouvement du sol aurait suffit à provoquer son effondrement. Plusieurs bâtiments historiques de Londres ont des caractéristiques similaire.

Nos gratte-ciels, ils sont pour la plupart assis directement sur le roc, ou ont des piles qui s'enfoncent jusqu'au roc. Il existe quelques exceptions notables. Par exemple, les études fait par l'AMT pour le projet de SLR sur le pont Champlain révèle que la portion est du Centre Eaton a des fondations peu profonde. Pourtant, ils suggérait d'y localiser une station. C'est donc dire que, même la défunte AMT pensais que c'était faisable de creuser un nouveau tunnel au centre-ville de Montréal, directement en dessous des bâtiments, et à travers les fondations de ceux-ci, voir carrément à travers les sous-sols de certains d'entre eux.

Edit: Pour clarifier, le projet de SLR, c'était avant que CDPQ récupère le tout et conçoive le REM.

CDPQi s'entetait a ne pas construire en tunnel. Et pourtant on a fait la station Edouard montpetit et McGill pour le rem A. 2 stations assez compliqué a faire.  Je suis sure que des le depart si on avait planifié en tunnel au centre-ville on en serai Pas la. Mais bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...