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Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

il y a une heure, ToxiK a dit :

Elle devrait lire la fable de La Fontaine Le Héron dont je reproduis ici la morale:

On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
Gardez-vous de rien dédaigner ;
Surtout quand vous avez à peu près votre compte.
Bien des gens y sont pris ; ce n'est pas aux Hérons
Que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ;
Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons.

https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/le_heron

Je suis forcément amené à élaborer sur ce que j'écrivais il y a six heures.  Je pense que la mairesse et son parti ont découvert que l'opposition au projet de la CDPQ-i était plus forte que l'approbation qu'il obtenait d'un moins grand nombre d'électeurs.  

C'était différent lors de l'annonce initiale du projet:  une grande victoire pour tous les Montréalais, et un cadeau encore plus alléchant que la ligne rose dont elle avait fait la promotion.  Ce n'est que plus tard, quand on a pris connaissance des détails, notamment les structures aériennes au centre-ville-est et dans des quartiers où le parti reçoit beaucoup d'appuis, que le doute a surgi.  Plus tard, des tentatives "d'améliorer" l'esthétique du projet n'ont pas convaincu, et ce qui a dû constituer la dernière goutte faisant déborder le vase, c'est la facture inacceptable que la Ville aurait été contrainte d'assumer (après des discussions avec le Gouvernement du Québec, dont on ne connaît pas la teneur).  Au final, Valérie Plante et cie. ont préféré se "priver" de ce projet, tout en s'accrochant à l'espoir que quelque chose de mieux pourra émerger.  Au moment présent, le Gouvernement du Québec l'assure de son soutien dans cette démarche, réussissant à convaincre presque tout le monde.  Ceux qui sont véritablement déçus de la tournure des événements sont minoritaires, même s'ils ont peut-être raison.  Ce n'est que plus tard, possiblement bien plus tard, qu'on pourra en juger.  Mais à ce moment, des élections auront passé, et c'est bien davantage l'impact à court terme qui compte dans une perspective politicienne.  Si les discussions/négociations portant sur la bonification du projet de la CDPQ-i s'étaient poursuivies comme prévues, j'ai bien peur que l'indétermination prévaudrait encore cet automne, offrant encore plus de prises aux critiques.

Parfois, il est sage de refuser un cadeau empoisonné pour soi.    

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REM de l'Est: quel gâchis!

Un autre projet de transport collectif qui a du plomb dans l’aile. Plus on regarde le REM de l’Est, plus on a l’impression de jouer dans le film du prolongement du métro de la ligne bleue qu’on ne verra peut-être jamais de notre vivant. Qu’est-ce qu’on a au Québec... incapable de réaliser des projets ?

On nous dit qu’il faut revoir le modèle de gouvernance, car Montréal n’a pas été incluse dans les discussions, il n’y a pas d’acceptabilité sociale. Ben voyons donc. Pourquoi avoir attendu tout ce temps avant d’exiger de la CDPQ que Montréal puisse participer ?

Les limites du jovialisme

La mairesse Plante se réjouit qu’on retire un tronçon de transport collectif qui traverse le centre-ville... C’est un peu surréel. Je veux bien la bonne humeur, mais non, ce n’est pas une bonne nouvelle : les citoyens de l’Est n’auront pas de lien direct et rapide vers le centre-ville et l’aéroport de Montréal.

Créer un nouveau comité avec la Ville de Montréal, le ministère des Transports, la Société de transport de Montréal et donner le mandat à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de piloter le REM, c’est comme annoncer la mort de ce projet. Rien de réjouissant.

L’ARTM pilote le SRB Pie-IX, une simple ligne d’autobus avec corridor réservé. Annoncée en 2009, cette ligne d’autobus n’est toujours pas en fonction, cela donne une idée de l’incapacité de l’ARTM à trancher les litiges, à avancer rapidement, à être efficace.

Des questions sans réponse

Est-ce que l’ARTM aura les moyens de passer par-dessus les autorisations des arrondissements ? Est-ce que des appels d’offres pour des nouveaux wagons de métro pour la ligne verte seront annoncés dès maintenant ?

Drôlement, il n’y avait pas de problème pour le souterrain au centre-ville dans le REM 1 alors que c’était soi-disant impossible pour l’Est. Pendant que les gens de Pointe-aux-Trembles peineront à se diriger vers le centre-ville, les universités, au travail, ceux de Kirkland et Pierrefonds y seront en un tournemain... 

 

Source: https://www.journaldemontreal.com/2022/05/04/rem-de-lest-quel-gachis

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REM de l’Est: Plante doit livrer la marchandise

Pendant plusieurs semaines, Valérie Plante a exprimé sa déception de ne pas être une partie prenante des décisions concernant le REM de l’Est.

Elle a clairement expliqué son désaccord sur la scène publique même si le grand patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec a dit, mardi, que la mairesse de Montréal avait changé d’idée au cours des derniers jours.

Peu importe, la mairesse de Montréal a remporté une grosse victoire. François Legault lui a donné ce qu’elle voulait.

Le projet que la CDPQ n’avait pas de sens. Il est inconcevable de penser que la Ville de Montréal n’était pas un acteur dans les décisions.

Maintenant, avec cette victoire, Mme Plante devra réaliser ce qu’elle a promis en ce qui concerne le nouveau trajet et surtout l’échéancier.

Décourageant

C’est vraiment déprimant de voir qu’au Québec, on n’est pas capable de construire quelque chose.

Que ce soit dans notre capitale et dans notre métropole, les dossiers en transport font du surplace. Au lieu d’avancer, on a l’impression de reculer.

C'est une chance que nous ayons construit, il y a quelques années, nos barrages hydroélectriques avec des bâtisseurs et des visionnaires. Sinon, on éclairerait encore nos maisons avec des lampes à l’huile.

Le bilan de la CAQ en transport n’est pas reluisant et avec la campagne électorale qui approche, les dossiers comme le REM de l’Est vont stagner un petit bout.

La pression

Valérie Plante le sait sûrement, elle a désormais la pression de livrer la marchandise.

Elle joue gros en promettant de conserver l’échéancier initial. Disons qu’on a le droit d’être sceptique.

La mairesse de la métropole voulait être assise autour de la table de décisions du REM de l’Est, présentement elle est assise au bout de la table. Elle mène le jeu.

Voyons voir maintenant si le train va partir à l’heure.

Source: https://www.journaldemontreal.com/2022/05/04/rem-de-lest-plante-doit-livrer-la-marchandise

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Il y a 5 heures, Enalung a dit :

Drôlement, il n’y avait pas de problème pour le souterrain au centre-ville dans le REM 1 alors que c’était soi-disant impossible pour l’Est.

Parce que le souterrain existait déjà pour le REM 1 ?!

Je suis sympathique à l’humeur de l’article, mais c’est pas parce qu’on pense dans le même sens qu’on doit dire ou accepter des niaiseries qui créent de faux arguments.

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Il y a 14 heures, andre md a dit :

De Dickson au centre ville il n'y a pas grand possibilié de devellopement.

C'est une vision micro, à la pièce. Le centre-ville atteint, la porte est alors ouverte pour un prolongement vers le sud-ouest (NDG, Lachine, Lasalle) et toutes leurs opportunités de développement et revitalisation, rejoindre 2 pointes de l'île et plusieurs destinations comme jamais auparavant.

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Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Les élections municipales sont en 2025. Elle a rien à livrer jusqu'à cette date.

... et les élections provinciales sont dans quelques mois. Le p'tit show de Legault avec Valérie n'est rien de plus qu'une promesse électorale déguisée. Et on sait tous ce qu'il arrive avec les promesses électorales : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1125829/reforme-scrutin-proportionnelle-couillard-parti-liberal

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2 hours ago, mk.ndrsn said:

C'est une vision micro, à la pièce. Le centre-ville atteint, la porte est alors ouverte pour un prolongement vers le sud-ouest (NDG, Lachine, Lasalle) et toutes leurs opportunités de développement et revitalisation, rejoindre 2 pointes de l'île et plusieurs destinations comme jamais auparavant.

A moins de y aller en sous terrain Sinon on oublie ca. J'ai jamais compris  pourquoi on a si peur de construire en tunnel , des villes plus dense que Montreal le font bien et a couts raisonable.  On est le seul endroit où il y a Trop de complication dans la geologie du sol peut etre ???

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il y a 4 minutes, andre md a dit :

A moins de y aller en sous terrain Sinon on oublie ca. 

Les gens devaient réaliser qu'il vaut mieux avoir un gros projet de transport que rien.

Les chialeux n'ont pas juste condamné l'est de Montréal, mais aussi Lasalle et Lachine.

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1 minute ago, Corbeau said:

Les gens devaient réaliser qu'il vaut mieux avoir un gros projet de transport que rien.

Ok alors on prolonge le rem de l'est vers l ouest en voie surélevé sur la portion ouest du centre ville pour aller rejoinder NDG, LaSalle , Lachine. 

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