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Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

il y a 56 minutes, Julpyz a dit :

LA CDPQ avait initialement dit qu'elle ne pouvait pas faire le REM EST et REM RiveSud en même temps et que le deuxième devrait attendre la fin du premier avant dextre réalisée. Le seul point positif à toute cette histoire c'est qu'on a maintenant une chance d'avoir ces deux projets en parallèle.

Aussi, dans son entrevue au téléjournal, Plante a mentionné que le projet REM EST serais seulement retardé de quelques mois. J'ai bien hâte de voir ça. En fait ils ont le même timeline mais le scope du projet vient de réduire de 1/3.

Je me demande à quand le REM Laval. Le gouvernement devrait en discuter avec la Caisse pour que ça se réalise pas en 2040.

Et j'espère que la Caisse n'abandonnera pas le projet du REM à Longueuil. Ça va être sur une autoroute dans on va moins se plaindre d'une acceptabilité sociale.

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il y a 2 minutes, Corbeau a dit :

Je me demande à quand le REM Laval. Le gouvernement devrait en discuter avec la Caisse pour que ça se réalise pas en 2040.

Il n'y a pas de REM à Laval:

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-05-03/rem-de-l-est/quebec-versera-plusieurs-dizaines-de-millions-a-la-caisse.php

Citation

La Rive-Sud « à l’étude »

En conférence de presse, lundi, le premier ministre François Legault a laissé entendre que le projet de transport conçu par la Caisse pour la Rive-Sud de Montréal irait de l’avant. Ce dossier est encore au stade de « l’étude » par CDPQ Infra, selon nos sources, mais n’a pas franchi d’étape subséquente.

C’est le seul projet de transport que la Caisse garde sur sa table à dessin pour Québec à l’heure actuelle. CDPQ Infra avait analysé différents scénarios à la demande du gouvernement Legault, dont un prolongement du REM vers Saint-Jean-sur-Richelieu qui n’a pas été jugé réalisable.

 

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il y a 10 minutes, Corbeau a dit :

Je me demande à quand le REM Laval. Le gouvernement devrait en discuter avec la Caisse pour que ça se réalise pas en 2040.

Et j'espère que la Caisse n'abandonnera pas le projet du REM à Longueuil. Ça va être sur une autoroute dans on va moins se plaindre d'une acceptabilité sociale.

Le REM arrivera l'automne 2024 à Laval et s'arrêtera à la gare Sainte-Dorothée. 

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Le problème de tout ce fil de discussion, c'est qu'il semble qu'on ait oublier que le REM n'est qu'un mode parmis tant d'autres.
Un métro léger automatisé a sa place, mais pas partout, pas tout le temps.

 

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5 hours ago, lma13 said:

Au moins les syndicats sont content

 

REM de l’Est : le retour du projet dans le giron public est une bonne nouvelle pour les Montréalais

Le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau, section locale 610 (SEPB 610) représentant les professionnels et professionnelles à l’emploi de la Société de transport de Montréal (STM) se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal de confier aux professionnels du secteur public la planification et le développement du REM de l’Est.

Les ingénieurs, architectes, urbanistes, conseillers en développement et en gestion des réseaux et les autres professionnels à l’emploi de la STM, membres du SEPB 610, sont prêts à se mettre rapidement au travail avec leurs collègues du ministère des Transports du Québec (MTQ), de la Ville de Montréal et de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour améliorer le projet afin qu’il réponde le mieux possible aux attentes de la population et aux ambitions du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal. Nous pourrons enfin faire du REM de l’Est un projet exemplaire en termes de transport, d’urbanisme, de développement durable et d’acceptabilité sociale.

« Il était devenu évident que CDPQ Infra n’avait plus la confiance des autorités et de la population pour continuer à piloter ce projet, a expliqué Marc Glogowski, président du SEPB 610. Le dialogue de sourds auquel nous assistions depuis des mois entre cette filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec et les experts en urbanisme, en architecture et en transport démontre clairement que les impératifs de rendement d’une institution financière sont difficilement compatibles avec les besoins en transport de la population et ses attentes en termes d’intégration urbaine. »

Ce désaveu du gouvernement du Québec envers CDPQ Infra remet d’ailleurs sérieusement en question cette idée amenée en 2015 par l’ancien gouvernement libéral de confier au secteur financier le mandat de planifier et d’exploiter des projets de transport collectif.

Une expertise fiable et reconnue

Plutôt que de sous-traiter ainsi ses responsabilités à des promoteurs ayant leurs intérêts propres, le gouvernement a tout avantage à ramener les mandats de planification, de développement et d’exploitation du transport collectif entre les mains des autorités publiques qui détiennent déjà l’expertise requise et qui n’ont de compte à rendre qu’à la population qu’ils desservent.

« Le gouvernement Legault et la Ville de Montréal reconnaissent aujourd’hui que c’est le secteur public qui est le mieux placé pour livrer le meilleur projet de transport collectif qui soit pour l’Est de Montréal. En autant que la volonté politique et le financement soient au rendez-vous et que les autorisations requises soient octroyées avec diligence, le gouvernement et la Ville peuvent être assurés que les professionnels de la STM s’appuieront sur leur expertise et leur expérience pour assurer le succès de ce projet emballant et porteur pour l’Est de Montréal », a conclu Marc Glogowski.

Professionnels, mon oeil! Une part importante des grandes ville à l'échèle mondiale on un plan d'investissement long terme avec une série de lignes planifiés qui n'attendent que l'argent du gouvernement. À Montréal, le seul plan, la seule vision qu'on semble avoir, c'est plus d'autobus. L'argent du fédéral est disponible, mais on a pas de projet prêt à construire. Ça fait vraiment dur. Qu'ils se relèvent les manches, ils ont beaucoup de travail à faire. Ils n'ont pas le temps de se donner des tapes dans le dos pour avoir coulé un projet de transport en commun.

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Meanwhile … 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-05-03/valerie-plante-a-fait-volte-face-sur-le-rem-de-l-est-dit-le-pdg-de-la-caisse.php
 

Valérie Plante a fait volte-face sur le REM de l’Est, dit le PDG de la Caisse 

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Valérie Plante

(Québec) La mairesse de Montréal Valérie Plante était « ravie » de la proposition de la Caisse de dépôt sur le projet du REM une semaine avant de mettre à mort le projet de transport collectif, s’étonne le PDG de l’institution financière, Charles Émond. 

Publié à 12h15 Mis à jour à 13h39

CHARLES LECAVALIERLA PRESSE

« J’ai appris il y a 10 jours du gouvernement qu’il y a eu un appel de la mairesse comme quoi elle voulait faire un autre projet. La dernière conversation, il y a deux, trois semaines avec elle, elle était ravie avec la proposition écrite qu’on lui avait soumise. Elle avait une place à la table », a souligné M. Émond mardi lors d’une rare mêlée de presse avec les médias, en marge de l’étude des crédits budgétaires du ministère des Finances. 

M. Émond affirme qu’il n’est pas du tout amer de la façon dont les choses se sont passées. Mais il ajoute que le nouveau projet devra renoncer au nom « REM de l’Est », une marque déposée de la CDPQ. 

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Charles Émond

Lundi, le premier ministre François Legault a annoncé officiellement, avec la ministre Chantal Rouleau et la mairesse de Montréal Valérie Plante, que CDPQ Infra se retirait du développement du projet de REM de l’Est, qui est désormais sous la responsabilité du gouvernement. 

M. Émond souligne que Mme Plante a parfaitement le droit de « changer d’idée pour faire un autre projet ». Mais a-t-elle prise cette décision dans l’intervalle d’une semaine entre la conversation avec M. Émond, où elle était « ravie », et son appel au bureau du premier ministre pour mettre fin au projet, où a-t-elle plutôt manqué d’honnêteté ? « Je ne peux pas lire dans sa tête, elle ne m’a pas rappelé », a-t-il dit. 

100 millions pour les études

Le PDG a également confirmé que le gouvernement du Québec lui remboursera une somme de près de 100 millions pour compenser les coûts de CDPQ Infra, qui livrera en échange toutes les études qu’elle a réalisées. 

« On n’est pas sorti du REM de L’Est, on n’a pas embarqué dans le nouveau projet » a-t-il affirmé. Il a d’ailleurs appris que ce « nouveau projet » allait desservir d’autres régions, Laval et Lanaudière. « Je ne pense pas qu’on peut appeler ça torpiller. Elle a décidé d’aller vers un autre projet. […] Il ne pourra pas s’appeler le REM de l’est, parce que c’est une marque déposée de la Caisse », a-t-il dit. 

Plus d’argent dans le PQI

Puisque le gouvernement du Québec sera maintenant responsable du projet de transport collectif, il devra trouver de la place dans ses livres comptables pour son budget de 10 milliards. Le ministre des Finances Eric Girard n’y voit aucun problème. 

« S’il est nécessaire d’ajouter 10 milliards au Plan québécois des infrastructures pour quelques projets que ce soit, le prochain gouvernement, le prochain ministre des Finances aura la capacité de le faire. Parce que le bilan est excellent », a-t-il dit durant l’étude des crédits. 

Il ne veut pas toutefois annoncer aujourd’hui que le budget du PQI sera rehaussé puisque nous sommes « avant les élections ». Mais il y a de la place pour augmenter « significativement » les budgets dans le budget de 2023, a-t-il souligné. « Il n’est pas question de couper dans le PQI ».

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50 minutes ago, Enalung said:

Professionnels, mon oeil! Une part importante des grandes ville à l'échèle mondiale on un plan d'investissement long terme avec une série de lignes planifié qui n'attendent que l'argent du gouvernement. À Montréal, le seul plan, la seule vision qu'on semble avoir, c'est plus d'autobus. L'argent du fédéral est disponible, mais on a pas de projet prêt à construire. Ça fait vraiment dur. Qu'ils se relèvent les manches, ils ont beaucoup de travail à faire. Ils n'ont pas le temps de se donner des tapes dans le dos pour avoir coulé un projet de transport en commun

C'est le même discours qui vas se répéter on blame le voisin, son chien et l'ancienne structure pour tous les problèmes et on continue à rien faire. Le seul plan qui semble exister c'est celui de la MTQ de parachuter des voies réservé pour bus sur les autoroutes et je suis extrêmement sceptique de leur pérennité à voir comment il on coupé ça sur le troisième lien. 

Le TeC à Toronto c'était pour longtemps risible, ça sera pas long avant qu'il devance montréal pour avoir un meilleur réseau. On regarde le travaille que Metrolinx à fait dans les 20 dernières année. Leur projet pour des trains régional bidirectionnel à haute fréquence c'est du sérieux et ça va grandement améliorer la qualité de vie pour des centaines de milliers/ un million de personne. Il on une vision et un plan pour 2041! Pendant ce temps là l'ARTM fais quoi? Du découpage de carte pour ses refonte tarifaire. 

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