Aller au contenu

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

il y a 12 minutes, Spiter_01 a dit :

La mairesse était pas mal plus catégorique en entrevue cette après-midi à R-C. En réalité elle présente la ville comme étant un sauveur du projet que la "défiguration du centre-ville" pour elle c'étais un non. Elle en parle comme si maintenant le projet est mieux connecter au metro qu'il était juste hier, en réalité absolument rien à changer sauf l'élimination de la section entre assumption et le centre-ville. 

C'est d'une arrogance incroyable, on parle de récuperer l'esthétique de la portion surélevée, mauvaise blague parce que si le tracé reste il vont payer la somme astronomique pour l'enfouir et s'acheter la paix. 

Elle en parle vraiment comme service de raccordement juste pour se rendre au metro et qu'on vas améliorer la fréquence, nombre de wagons et la situation à berri-uqam pour addresser la surcharge sur la verte. Parce que après 10 ans de travaux à Berri il y a encore énormément de possibilité et flexibilité? Elle parle de délais dans quel que mois et pas d'année. 

C'est une blague j'ai aucune confiance que ça va mener à un réelle projet. 

Michel C. Auger après qui présente la nouvelle gouvernance comme une panacée. 

Plante, que j'apprécie généralement, ne savait pas plus de un an après la présentation du projet que le REM de l'Est de CDPQ se connectait à la ligne bleu et la ligne verte, alors même que la STM confirmait à ses coté que le REM s'y connectait effectivement. Toute cette fronde anti-REM n'était que mystification pour maintenir le statu quo.

Et Michel C. Auger qui festoie devant un nouveau déboire en transport en commun. Absolument détestable; malheureusement il ne s'excusera jamais d'avoir participer au sabotage du projet et de Montréal.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, montrealgoalie said:

Un peu dure a dire.  CDPQ vont ils dire adios? Je pense pas.

Peut etre qu'il pourront se concentrer sur le REM Rive Sud a la place
J'aurais aimer que maintenant ils integrent aussi la ligne vers Lachine dans le projet mais sans la portion centre ville, ce n'est pu vraiment possible

C'est possible qu'il regarde cette aventure de CDPQi dans le "green field development" comme étant une perte de temps/pas assez rentable.

J'imagine que suite à cet échec si il n'y as pas de perspective réelle pour vendre ce model ailleurs il y aura une réévaluation au niveau de la haute-direction sur la pertinence de garder CDPQi. CDPQi c'est un legs de Sabia que Émond à hériter. Émond n'avais rien à avoir avec l'élaboration de cette division, c'est un nouveau venue à La Caisse et c'est un gars des marchers financiers avant tous. Macky Tall si il était devenue le chef de la caisse aurai plus un attachement à la division.

On fini le REM-A on le vend au gouvernement, on regarde quelle expertise qu'on a développé qui vaut de l'argent on le vend à une boite d'ingénieure et on licencie les employées et on retourne faire des placements. 

Le monde des affaires aiment pas perdre leur temps pour prendre une décision, juste à regarder le nouveau propriétaire de CNN, il on vu à quel point CNN+ était désastreux il on couper ça après un mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Spiter_01 a dit :

Moi je sous-estime pas la capacité des différents pallier de gouvernement d'en faire une gâchis qui vas nous couter un montant exorbitant. Aussi maintenant que le chiffre de $10 milliard a été présenté au publique le monde vont se faire un plaisir de demander xyz pour faire gonfler le projet parce que "c'est ça le budget du projet" 

Les gouvernements sont toujours comme ça.

On dirat que les gens n'aiment pas trop les structures aériennes. Ils vont se mettre à chialer que c'est mauvais.

Modifié par Corbeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Spiter_01 said:

C'est possible qu'il regarde cette aventure de CDPQi dans le "green field development" comme étant une perte de temps/pas assez rentable.

J'imagine que suite à cet échec si il n'y as pas de perspective réelle pour vendre ce model ailleurs il y aura une réévaluation au niveau de la haute-direction sur la pertinence de garder CDPQi. CDPQi c'est un legs de Sabia que Émond à hériter. Émond n'avais rien à avoir avec l'élaboration de cette division, c'est un nouveau venue à La Caisse et c'est un gars des marchers financiers avant tous. Macky Tall si il était devenue le chef de la caisse aurai plus un attachement à la division.

On fini le REM-A on le vend au gouvernement, on regarde quelle expertise qu'on a développé qui vaut de l'argent on le vend à une boite d'ingénieure et on licencie les employées et on retourne faire des placements. 

Le monde des affaires aiment pas perdre leur temps pour prendre une décision, juste à regarder le nouveau propriétaire de CNN, il on vu à quel point CNN+ était désastreux il on couper ça après un mois. 

Personnellement, je pense que CDPQi est encore une entité pertinente. Sur la rive sud, il y a le REM Taschereau qui est sur la table de travail. Étant localisé au centre d'un boulevard-autoroute le tracé est beaucoup moins sujet aux critiques. Mon impression, c'est que c'est difficile de faire pire que la situation existante. L'arrivé du REM va très certainement améliorer le secteur. Avec le gouvernement qui prend le projet de REM-B sur son dos, CDPQi va pouvoir concentrer tous ses effectifs sur ce projet.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Spiter_01 a dit :

C'est possible qu'il regarde cette aventure de CDPQi dans le "green field development" comme étant une perte de temps/pas assez rentable.

J'imagine que suite à cet échec si il n'y as pas de perspective réelle pour vendre ce model ailleurs il y aura une réévaluation au niveau de la haute-direction sur la pertinence de garder CDPQi. CDPQi c'est un legs de Sabia que Émond à hériter. Émond n'avais rien à avoir avec l'élaboration de cette division, c'est un nouveau venue à La Caisse et c'est un gars des marchers financiers avant tous. Macky Tall si il était devenue le chef de la caisse aurai plus un attachement à la division.

On fini le REM-A on le vend au gouvernement, on regarde quelle expertise qu'on a développé qui vaut de l'argent on le vend à une boite d'ingénieure et on licencie les employées et on retourne faire des placements. 

Le monde des affaires aiment pas perdre leur temps pour prendre une décision, juste à regarder le nouveau propriétaire de CNN, il on vu à quel point CNN+ était désastreux il on couper ça après un mois. 

Si c'était pas assez avancé, ils auraient peut-être cancel le REM de l'ouest.

Je crois qu'ils vont se retirer de tout les projets et dire qu'ils ne feront plus d'affaires au Québec. Ils voudraient pas se heurter à des chialeux qui veulent pas de REM sur leur tête.

il y a 3 minutes, Enalung a dit :

Personnellement, je pense que CDPQi est encore une entité pertinente. Sur la rive sud, il y a le REM Taschereau qui est sur la table de travail. Étant localisé au centre d'un boulevard-autoroute le tracé est beaucoup moins sujet aux critiques. Mon impression, c'est que c'est difficile de faire pire que la situation existante. L'arrivé du REM va très certainement améliorer le secteur. Avec le gouvernement qui prend le projet de REM-B sur son dos, CDPQi va pouvoir concentrer tous ses effectifs sur ce projet.

C'est toujours plus facile utiliser des structures existentes construites il y a des décennies.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas je voudrais pas être un employé à l'ARTM, ton employeur est en grande partie responsable pour la situation entourant le REM de l'est, tu est maintenant responsable avec la STM pour faire aboutir un projet dans l'espace de quelle que mois avec un PM qui admet ouvertement ne pas être patient et devant un gouvernement mega centralisateur. 

Si l'ARTM ne sort pas un projet ça sera pas long avant que l'agence se fait absorber dans le MTQ et je pense pas qu'il y a pas une énorme demande sur le marché du travaille pour des planificateurs en transport. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On écoute bien ce qu'on veut entendre.

1. Non, Michel Auger n'a pas couler le REM de l'est tout seul. L'attitude de la Caisse, arrogante à souhait, qui prédit l'effondrement de gratte-ciel si on fait en tunnel, puit se ravise pour dire que c'est possible, mais trop cher, ça enlève de la crédibilité, mettons. Les fausses consultations publiques et le manque de transparence avec les acteurs impliqués (STM, ville, MTQ et aussi STL et RTL), ça ne favorsie pas un échange franc et productif.

2. Le tracé au centre-ville n'a pas passé le test de l'acceptabilité sociale et n'aurait pas franchit le BAPE avec succès. Sans rien dire du fait que tout ce que le Québec a en terme d'expert dit que c'est à amméliorer fortement ou à recommencé. À part la chambre de commerce de l'est, je ne peut pas nommer aucune organisation qui a défendu le projet. Les opposants étaient nombreux et d'horizon varié. Gageons que plusieurs acteurs du monde des affaires ont subtilement passé un message aux politiques qu'ils ne voulaient pas d'un REM qui passe devant leur tour à bureaux.

3. La Caisse n'a jamais vraiment démontré les raisons qui l'incitait à prendre le mode et le tracé qu'ils proposaient. Oui l'est a besoin de TC, mais est-ce que l'ensemble du tracé était bon? La caisse n'a pas vraiment répondu de façon satisfaisante à cette question pourtant fondamentale.


4. Le modèle de la caisse exige du rendement (et un bon rendement en plus). Faut croire que le REM de l'est n'allait pas apporter le rendement escompté, car la Caisse plit bagage sans demander son reste.


Bref, le projet allait nulle part. C'était le temps de changer de capitaine.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Corbeau said:

Il va arriver quoi si la CAQ perd les élections ? Retour à la case de départ ?

Si la ligne bleue sert comme blue print et inspiration il n’est pas impossible que cette question soit pertinente dans quatre ans.  Pour ces élections il est très très peu probable. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Enalung said:

  

1) Même mode, mais avec un marketing différent.

2) Federal, Provincial. Avec la caisse hors du portrait, qui d'autre investirait?

3) Le REM de l'Est à Montréal est très loin d'être un cas unique. Très peu de projets vont de la conception à la construction aussi rapidement et avec aussi peu de changements que le REM.

4.1) Si ils veulent aller vers Laval, la meilleure option, c'est de couper la station Marie-Victorin et de courber la ligne dans l'autre sens avec une station au coin de Pie-IX et Henri-Bourassa. Traverser dans l'axe de la 25, ça couterait cher pour se retrouver dans le champ. Cette option là fait du sens seulement si le but est de longer la 25 pour amener le REM jusqu'à Mascouche. Ce n'est pas le bon endroit où traverser pour desservir Laval.

4.2) Il est beaucoup plus facile de desservir Repentigny dans l'axe du train de l'Est en longeant la 40. Poursuivre le long de Sherbrooke implique de construire un nouveau pont pour se rendre à l'Île Bourdon. De là, on a deux choix. Ils peuvent entrer directement à Repentigny et faire une station terminale à l'intersection du Boulevard-des-Champs et Nôtre-Dame ou, ils peuvent longer la voie ferré jusqu'au Boulevard-des-Champs / 640 et virer sur la 40. 

Je l'ai dis plusieurs fois, chaque mode de transport à son rôle dans l'échosystème de transport. Le REM a été développé un peu plus comme un express. L'équipement est pleinement capable d'une desserte plus locale, mais ce n'est pas le rôle que la caisse à choisi d'assigner au REM lors de sa campagne de marketing. Je ne considère pas le REM-B tel qu'il avait été conçu comme un dédoublement à proprement parler. Malheureusement, beaucoup ne font pas cette distinction et on se retrouve avec cette discussion là dans le portrait.

Ya un volume assez important de gens de l'est qui se rendent au centre-ville? C'est la question que l'on devrait se poser. Si on veut vraiment augmenter la part du transport en commun dans nos déplacement on doit couvrir plus de secteur et favoriser le maillage pour raccourcir les distances pour se rendre a destination. 

Je peut prendre exemple du projet d'extension du metro de madrid qui si cela se passe bien aura terminé en 2028 la construction de 40 km de nouvelle voie mais seulement 7 nouvelles stations.  On parle plus de maillage que réelement de nouvelles lignes.

Impressionant de voir les couts de construction tres raisonable pour un metro sous terrain en zone densément peuplé. Par exemple une extensión de 1.5 km avec un budget (presupuesto)  de 75 millions d'euro environ 101 ,millions $ Canadien. 

Le couts total sera de 2 milliards d'euro. Environ 2.735 milliards $ Canadiens. J'ignore par contre si ca inclus les expropriations. 

https://www.google.com/amp/s/amp.elmundo.es/madrid/2021/11/15/618e2b9ffc6c83ca3d8b457d.html

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...