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Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

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1 hour ago, p_xavier said:

Messembe que j'avais lu le REM ne fera pas la run de lait justement pour aller à l'aéroport.  Genre McGill, Bois-Franc et après la branche de l'aéroport.

C'est que ce que la CDPQi a dit que oui, c'est justifié, la ligne verte était saturée au centre-ville avant le prolongement. Donc on est en terrain inconnu pour le reste.

Ce n'est pas faisable puisqu'ils n'ont pas construit de 3e ou 4e rail entre les stations pour permettre aux trains de se croiser. Ça ne donnerait pas à grand chose d'arrêter seulement à un nombre limité de stations.

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il y a 3 minutes, Enalung a dit :

Ce n'est pas faisable puisqu'ils n'ont pas construit de 3e ou 4e rail entre les stations pour permettre aux trains de se croiser. Ça ne donnerait pas à grand chose d'arrêter seulement à un nombre limité de stations.

Il va y avoir des trains express hors pointe.  Quand t'as assez de headway, tu peux te permettre de skipper des stations.  Si tu veux faire la run de lait, tu change de train ou tu prends un autre.

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50 minutes ago, Redsky66 said:

L'occasion est parfaite pour faire ce tracé

 

Enlever le tronçon du centre-ville va mettre la ligne verte encore plus pleine. 

La seule partie souterraine serait sur Sherbrooke entre George-V et L'autoroute 25.

 

Sans titre 5_20220502134640~2.png

Ça prendrait également une section sous-terraine pour avoir un transfer direct avec la station Du Collège. Tant qu'à faire ça, tu courbe le tunnel vers le sud, ajoute une station au développement RoyalMount, une autre à l'ancien hippodrome, puis tu sort dans l'axe du chemin de fer du CP, deux stations à Côte Saint-Luc avec la station terminale à Lachine.

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2 hours ago, acpnc said:

REM de l’Est Québec et Montréal prennent le contrôle, le tronçon du centre-ville retiré

 

 

Le REM de l’Est change de direction et ne passera plus au centre-ville de la métropole. Jugeant que le projet « manque d’acceptabilité sociale », Québec et Montréal confirment en « prendre le leadership ». La filiale de la Caisse de dépôt, CDPQ-Infra, est exclue du processus.

Publié à 11h39 Mis à jour à 12h12

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-05-02/rem-de-l-est/quebec-et-montreal-prennent-le-controle-le-troncon-du-centre-ville-retire.php

Henri Ouellette-Vézina La Presse

Maxime Bergeron La Presse

« Ça change beaucoup le projet pour la Caisse de dépôt, parce qu’eux comptaient investir 10 milliards sur une rentabilité du projet de l’Est jusqu’au centre-ville. En enlevant le bout du centre-ville, eux ne veulent pas poursuivre dans le projet et je les comprends », a expliqué le premier ministre François Legault, lundi, avouant que « le tronçon du centre-ville, passé la rue Dickson, n’a pas d’acceptabilité sociale ».

Pour lui, le reste du tracé reçoit toutefois « un accueil favorable » dans la population. « Il n’est pas question de toucher au tracé, du reste », a-t-il dit. « Je veux être très clair : dans le passé, il y a eu toutes sortes d’excuses utilisées pour retarder des projets. Moi, les gens qui me connaissent savent que je n’ai pas beaucoup de patience. Et je veux que ce projet-là se réalise le plus vite possible », a insisté M. Legault.

À ses côtés, la mairesse Valérie Plante s’est montrée soulagée, affirmant que « le tronçon aérien dans le centre-ville était une erreur historique qu’il fallait absolument éviter de faire ». « La décision d’aujourd’hui est courageuse et importante, parce qu’on fait la bonne chose. On garde ce qui fonctionne […] et on met de côté ce qui est moins consensuel », a-t-elle résumé.

Un projet transformé

Une « nouvelle équipe de projet » sera donc créée, avec le ministère des Transports, la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). L’échéancier fixé à 2029 pourrait être modifié, mais le comité aura besoin « d’un certain temps » pour le déterminer. Le nouveau président de l’ARTM, Patrick Savard, sera « très impliqué dans le dossier », a indiqué François Legault, insistant sur le fait que « si nécessaire, il y aura des changements faits à la direction de l’ARTM ».

On ignore jusqu’ici quel impact aura ce bouleversement sur le coût total du projet, qui était jusqu’ici estimé à 10 milliards. Chose certaine : le nouveau groupe visera un « meilleur arrimage du REM de l’Est avec les lignes de métro » – l’actuel projet prévoyait une connexion avec la ligne verte à la station Assomption –, en bonifiant la ligne verte du métro « pour rentrer au centre-ville ».

 

IMAGE FOURNIE PAR CDPQ INFRA

Le REM de l’Est, tel que développé jusqu’ici par la Caisse, peinait à obtenir l’adhésion des Montréalais, en raison notamment de ses imposantes structures de bétons prévues sur 24 kilomètres.

Le comité, qui doit se rencontrer dès lundi après-midi, explorera également des options d’aménagement « plus harmonieuses » dans Mercier-Est. L’extension du tracé Marie-Victorin jusqu’à Laval et du tronçon est, vers Lanaudière, sera enfin étudiée. Des économies pourraient donc être faites au centre-ville, mais l’arrimage au métro et les potentiels prolongements pourraient entraîner une hausse du budget.

Lundi, La Presse rapportait que M. Legault et Mme Plante devaient se rencontrer en fin de matinée pour annoncer une nouvelle vision du REM. Dans un communiqué conjoint diffusé lundi, Québec et Montréal vantent tout de même « le travail colossal » qu’a réalisé la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour « bâtir cet immense projet de transport collectif », ajoutant que « la majorité du tracé de plus de 30 km suscite d’ailleurs une large adhésion des citoyens ».

Un chantier abandonné

C’est donc dire que les premières images du REM de l’Est « grandement amélioré », présentées au début mars, sont maintenant en partie caduques. À ce moment, CDPQ Infra avait dit avoir « poussé » au maximum ses efforts en matière d’architecture, mais avait prévenu que « toutes les parties prenantes » devront donner leur aval pour que le réseau de 10 milliards voie le jour.

Le tout survient alors que le Réseau express métropolitain (REM) de l’Est, tel que développé jusqu’ici par la Caisse, peinait à obtenir l’adhésion des Montréalais, en raison notamment de ses imposantes structures de bétons prévues sur 24 kilomètres.

Rappelons qu’en février, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) avait produit un avis dévastateur sur la deuxième phase du train automatisé de CDPQ Infra, filiale de la Caisse. La Société de transport de Montréal (STM) avait également exprimé bien des critiques dans une analyse interne.

Un mois plus tard, CDPQ Infra avait ensuite annoncé que les audiences publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) prévues ce printemps seraient reportées. Le groupe refusait d’aller plus loin sans une position claire de la Ville. Québec avait depuis entrepris des discussions avec Valérie Plante au sujet de la « gouvernance » du projet. La mairesse martèle depuis des mois qu’elle souhaite être autour de la table de décision pour « participer plus activement » à son élaboration, d’autant plus que la Ville devrait débourser au moins 1 milliard en aménagements de toutes sortes le long du tracé de 32 kilomètres.

Avec Tommy Chouinard

Pour moi, la perle dans cet article, c'est ça: 

Quote

Le nouveau président de l’ARTM, Patrick Savard, sera « très impliqué dans le dossier », a indiqué François Legault, insistant sur le fait que « si nécessaire, il y aura des changements faits à la direction de l’ARTM

C'est une seule ligne, mais ça en dit tellement sur la relation de Legault avec l'ARTM. Il me semble assez clair que ceux qui ont été impliqué dans l'écriture du fameux rapport pourrait en subir les conséquences. Legault ne semble pas disposé à faire face à un second échec.

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il y a 3 minutes, Enalung a dit :

C'est une seule ligne, mais ça en dit tellement sur la relation de Legault avec l'ARTM. Il me semble assez clair que ceux qui ont été impliqué dans l'écriture du fameux rapport pourrait se en subir les conséquences. Legault ne semble pas disposé à faire face à un second échec.

Patrick Savard (selon ce que j'ai entendu), il est bien ami avec des membres du cabinet de la ministre Rouleau. Il était aussi pas tellement connu pour être un allié du TC à Longueuil alors qu'il était DG là-bas.

Et effectivement, Legault veut clairement que «ça se passe»

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7 minutes ago, Corbeau said:

Il va arriver quoi si la CAQ perd les élections ? Retour à la case de départ ?

Comme a chaque fois qu'on change de gouvernement, les priorites changent, a moins que ca soit deja signee comme cetais avec le REM-A

Par contre, les chances que la CAQ perde l'election sont tres minces donc..

 

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https://www.cdpqinfra.com/fr/actualites/communiques/declaration-de-cdpq-infra-sur-le-projet-du-rem-de-lest

Citation

Déclaration de CDPQ Infra sur le projet du REM de l’Est

REM DE L’EST, CDPQ INFRAMONTRÉAL, 2 MAI 2022

Avec l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement du Québec, mettant en place une nouvelle équipe de projet visant à répondre à des besoins de transport différents identifiés par la ville de Montréal, le mandat donné à CDPQ Infra prend fin. Par conséquent, cette annonce entraîne la terminaison des travaux de planification détaillée du projet du REM de l’Est de CDPQ Infra. La poursuite des différentes étapes de réalisation du REM de l’Est était en tout temps la prérogative du gouvernement du Québec et sujette à l’appui de la Ville de Montréal.

...

 

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il y a 48 minutes, montrealgoalie a dit :

Comme a chaque fois qu'on change de gouvernement, les priorites changent, a moins que ca soit deja signee comme cetais avec le REM-A

Par contre, les chances que la CAQ perde l'election sont tres minces donc..

 

Donc, on ne pourra pas dire que le projet de "REM de l'Est" est abandonné, mais je doute fort qu'on soit prêt à donner le feu vert à un éventuel projet (fortement) remanié vers la fin de l'année 2022, qui était le moment prévu pour le projet original piloté par la CDPQ-i.  Autrement dit, le projet est reporté à plus tard, sans le dire ouvertement.  D'un autre côté, ce projet remanié étant vraisemblablement plus modeste et moins complexe, on peut toujours espérer que sa mise en service soit plus hâtive.  

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