Aller au contenu

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

C'est peut-être une bonne nouvelle si le gouvernement  décide de partir de zéro (ou presque vu que le SRB Pie-IX est presque fini), laisse ses experts créer un véritable système de transport multimodal (ou plutôt un plan de mobilité de l'Est) basés sur les besoins des gens dans l'est (incluant la rive-sud) avec une enveloppe budgétaire prédeterminée et réaliste (10$G-20$G sur 10 ans). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

While most of people worry about the esthetic of downtown elevated section, which is a legitimate reason.  I have more problem with the caisse making a parallel link to the blue line to bill the government (that is, our tax money) as per the report, even the demand is not justified. And CAQ despite claiming a right leaning party, supports it to buy some votes. Now, I hope they must to go back to  drawing table and make a more reasonable project. 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, LeTravailleur said:

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-05-02/rem-de-l-est/quebec-et-montreal-prennent-le-controle-le-troncon-du-centre-ville-retire.php

Le projet est remis entre les mains de l'ARTM, la Ville, le MTQ et la STM. Il serait prolongé vers les banlieues et articulé à l'Est de Montréal, et non plus au centre-ville.

Ça serait quelque chose comme ça :

rem2.png

thats how you garantee that nothing will happen for the next 30 yrs

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avec le design proposé par LeTravailleur, ça donne davantage de valeur à la station L'Assomption (notez le L'), cette station est actuellement l'une des moins utilisés du réseau de métro. Elle risque ainsi de devenir un pôle important de transit pour le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins les syndicats sont content

 

REM de l’Est : le retour du projet dans le giron public est une bonne nouvelle pour les Montréalais

Le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau, section locale 610 (SEPB 610) représentant les professionnels et professionnelles à l’emploi de la Société de transport de Montréal (STM) se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal de confier aux professionnels du secteur public la planification et le développement du REM de l’Est.

Les ingénieurs, architectes, urbanistes, conseillers en développement et en gestion des réseaux et les autres professionnels à l’emploi de la STM, membres du SEPB 610, sont prêts à se mettre rapidement au travail avec leurs collègues du ministère des Transports du Québec (MTQ), de la Ville de Montréal et de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour améliorer le projet afin qu’il réponde le mieux possible aux attentes de la population et aux ambitions du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal. Nous pourrons enfin faire du REM de l’Est un projet exemplaire en termes de transport, d’urbanisme, de développement durable et d’acceptabilité sociale.

« Il était devenu évident que CDPQ Infra n’avait plus la confiance des autorités et de la population pour continuer à piloter ce projet, a expliqué Marc Glogowski, président du SEPB 610. Le dialogue de sourds auquel nous assistions depuis des mois entre cette filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec et les experts en urbanisme, en architecture et en transport démontre clairement que les impératifs de rendement d’une institution financière sont difficilement compatibles avec les besoins en transport de la population et ses attentes en termes d’intégration urbaine. »

Ce désaveu du gouvernement du Québec envers CDPQ Infra remet d’ailleurs sérieusement en question cette idée amenée en 2015 par l’ancien gouvernement libéral de confier au secteur financier le mandat de planifier et d’exploiter des projets de transport collectif.

Une expertise fiable et reconnue

Plutôt que de sous-traiter ainsi ses responsabilités à des promoteurs ayant leurs intérêts propres, le gouvernement a tout avantage à ramener les mandats de planification, de développement et d’exploitation du transport collectif entre les mains des autorités publiques qui détiennent déjà l’expertise requise et qui n’ont de compte à rendre qu’à la population qu’ils desservent.

« Le gouvernement Legault et la Ville de Montréal reconnaissent aujourd’hui que c’est le secteur public qui est le mieux placé pour livrer le meilleur projet de transport collectif qui soit pour l’Est de Montréal. En autant que la volonté politique et le financement soient au rendez-vous et que les autorisations requises soient octroyées avec diligence, le gouvernement et la Ville peuvent être assurés que les professionnels de la STM s’appuieront sur leur expertise et leur expérience pour assurer le succès de ce projet emballant et porteur pour l’Est de Montréal », a conclu Marc Glogowski.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'ils sont heureux! L'automatisation sera le premier aspect qui passe par la fenêtre.

il y a 2 minutes, lma13 a dit :

« Le gouvernement Legault et la Ville de Montréal reconnaissent aujourd’hui que c’est le secteur public qui est le mieux placé pour livrer le meilleur projet de transport collectif qui soit pour l’Est de Montréal.

*cough* Train de l'Est *cough*

 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une annonce qui me donne certains espoirs, et une bonne dose de doutes! 

Les points qui m’apparaissent positifs:

- Abandon de la structure aérienne sur René-Lévesque et de la cicatrice permanente que ça impliquait. C’était l’une de mes principales objections au projet initial, et je préfère le statut quo  qui, bien que peu reluisant, préserve le potentiel de requalification à long terme de ce boulevard à haut potentiel.

- Abandon de la structure aérienne à l’ouest de Dickson (Parc Morgan &cie).

- Affranchissement des contraintes dictées par le modèle d’affaires de la CDPQi. Malgré l’injection appréciable de capitaux par la CDPQi, son modèle entraînait une rigidité et de nombreux écueils, notamment pour ce qui est des interconnexions, puisqu’il n’y avait aucun avantage pour la Caisse à améliorer les interconnexions si ça entraînait une perte d’usagers au profit du métro. Le gouvernement restera propriétaire du réseau sans contraintes législatives (ex: clauses de non-concurrence). Si le système est performant et qu’il diminue les coûts par passager/km, au bout du compte c’est le gouvernement qui en bénéficie à 100%. À l’opposé, si c’est plus dispendieux (ex: train de l’est), c’est aussi sa responsabilité…

- Sensibilité urbanistique. Au risque de faire ciller les oreilles de ceux pour qui les urbanistes sont une bande de hippies utopistes déconnectés de la réalité, je crois que de ramener le projet dans le giron public a le potentiel d’améliorer le projet sur le plan de l’urbanisme. Le coût n’étant plus la seule variable, il devient possible de faire davantage de compromis (ex: structures aériennes “signatures”, tunnels, etc).

- Possibilités de prolongements. Reste à savoir si c’est une bonne idée ou si c’est purement électoraliste, mais une possible deuxième phase avec des prolongements vers Laval et Repentigny pourrait accroître l’intérêt global du projet. J’ai des doutes par rapport au prolongement à Laval, car la station Marie-Victorin est au niveau de la 25, alors que les quartiers denses de Laval sont beaucoup plus à l’Ouest. Je doute que ce soit pertinent d’avoir une station à Saint-Vincent-De Paul (ou encore pire à Saint-François), et pour se rendre à Duvernay il faudrait que le REM zigzague pas mal… C’est sans parler qu’en traversant à Laval on abandonne tout espoir de prolongement à Rivière-des-Prairies, alors que ce serait à mon avis l’option à privilégier. Si Legault tient tant que ça au REM à Laval, qu’il crée une antenne sur Marcel-Laurin vers le boulevard Chomedey, ce serait pas mal plus pertinent. Tu arrimes ça avec un prolongement du métro à Bois-Franc et le tour est joué!

 

Les points qui m’apparaissent négatifs:

- Délais. On ne va pas se leurrer, la structure de gouvernance risque fort probablement d’être le S**t-show auquel nous sommes habitués. J’espère que Legault est sincère quand il dit qu’il est impatient, car ça va prendre beaucoup de volonté politique pour mobiliser notre fonction publique sclérosée. Il devra piler sur bien des orteils et heurter certaines sensibilités. Les projets consensuels évitent certaines aberrations qu’on a pu voit avec le REM-A (et deviner avec le REM-B), mais ils sont généralement beaucoup plus longs à aboutir (quand ils aboutissent…).

- Report aux calendes grecques d’une requalification de René-Lévesque. On préserve le potentiel futur en retirant le viaduc de béton, mais il n’y a plus de projet justifiant des investissements majeurs pour bonifier cet axe. On préserve donc le statut quo avec un boulevard autoroutier hostile.

- Report prévisible de la transformation de l’axe Notre-Dame en boulevard urbain digne de ce nom. J’ai toutefois espoir que lorsque le projet ira de l’avant nous serons gagnant par rapport au scénario avec viaduc bétonné. Ça reste un axe disponible pour offrir un service complémentaire à la ligne verte si elle arrive à saturation. Je me mets à rêver qu’on en profite pour faire un tunnel cut-and-cover sous Notre-Dame pour y arrimer le REM-B 2.0… ou qu’on y insère un mode au sol en site-propre avec mesures préférentielles. Ce ne serait pas aussi efficace, et ça offrirait une desserte plus intéressante au niveau local que supra régional, mais ça resterait une alternative au métro.

- Saturation de la ligne verte. C’est évidemment l’un des éléments les plus problématiques. Au-delà de l’amélioration des interconnexions et des mesures pour augmenter l’efficacité du métro, ça risque de nécessiter à terme un prolongement du REM-B 2.0 vers l’ouest, ou encore la création d’un autre axe pour soulager le métro. La ligne diagonale/ligne rose pourrait réapparaître sur les radars, surtout qu’elle soulagerait à la fois la ligne orange et la ligne verte. C’est bien beau de desservir les banlieues, mais les goulots d’étranglement du métro limitent la capacité de croissance de l’ensemble du système. 

- Incertitude quant au mode et à l’insertion. L’autre gros questionnement en ce qui me concerne. Un métro léger automatisé complètement ségrégué du réseau routier m’apparaît toujours comme étant le mode à privilégier. S’ils décidaient en faveur d’un tram-train (non-automatisé) pour permettre un éventuel prolongement vers l’ouest hors-sol, je serais un peu déçu, mais je comprendrais. J’espère toutefois qu’on ne se retrouvera pas avec un mode de style tramway, les distances sont trop considérables pour que ce soit réellement transformateur à l’échelle régionale. 

- Coût d’opportunité. Puisque la Caisse ne débloque plus de capitaux dans ce projet, le gouvernement se retrouve avec une facture beaucoup plus considérable. Si la Caisse décide d’aller de l’avant avec le REM Rive-Sud, ce sera un moindre mal, mais si la Caisse n’est plus intéressée, on aura “perdu” cet apport de capitaux. En théorie, on se retrouverait avec une moins grosse enveloppe totale pour financer les différents projets de TeC. Évidemment, le gouvernement peut décider d’allouer plus de fonds, mais il doit les prendre ailleurs, ce ne sont pas des capitaux frais.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA CDPQ avait initialement dit qu'elle ne pouvait pas faire le REM EST et REM RiveSud en même temps et que le deuxième devrait attendre la fin du premier avant dextre réalisée. Le seul point positif à toute cette histoire c'est qu'on a maintenant une chance d'avoir ces deux projets en parallèle.

Aussi, dans son entrevue au téléjournal, Plante a mentionné que le projet REM EST serais seulement retardé de quelques mois. J'ai bien hâte de voir ça. En fait ils ont le même timeline mais le scope du projet vient de réduire de 1/3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Julpyz a dit :

lante a mentionné que le projet REM EST serais seulement retardé de quelques mois. J'ai bien hâte de voir ça. En fait ils ont le même timeline mais le scope du projet vient de réduire de 1/3.

Ils doivent bâtir une équipe, j'ai hâte de voir ça aussi. Leur seul espoir est de donner ça à l'équipe projet de la ligne bleue, ils ont l'expertise technique requise pour continuer le projet. Maintenant ça va leur prendre les pouvoirs de la Caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...