Aller au contenu
publicité

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

1 hour ago, Decel said:

Et ici on vide un lac en creusant au milieu de nulle part. Le contexte géographique, démographique et économique est différent. C'est comme tous les articles qui disent qu'on peut être comme la Finlande, la Suède, la Nouvelle-Zélande. Not so fast.

Exemple: En Espagne le taux de chomage est de 13%, ici on est en pénurie d'emploi. Ça va sûrement argumenter contre tes coûts raisonable c'est sûr. Ici on construit un SRB en une décennie. Au Japon ils te refont une autoroute en un mois après un séisme.

Est-ce ce que tu proposes faisable techniquement? Absolument, on envoie des gens sur la lune après tout. Est-ce faisablement rentable dans notre coin de la planète, avec nos ressources, notre expertise et notre main-d'oeuvre? Pas sûr...

Il n'y a-t-il pas lieu de se demander pourquoi aucune autre entité -publique, parapublique, ou privée- n'a voulu prendre la relève du projet en déclarant Hey la CDPQi ne veut pas le faire? Je le fais! ?

Parallèlement, j'ai hâte de voir le projet du Shinkansen au Texas, et du TGV en Floride, en Californie et à Washington. Je veux voir la confirmation/infirmation que ce qui se fait ailleurs est importable ici en amérique du nord.

Inversement, la CDPQi veut faire notre REM ailleurs, et ils veulent soumettre pour le TGF MTL-To. Est-ce que leur modèle d'affaire est exportable? Je n'ai pas vu de preuve encore.

Ici on multiplie les couts par 4 ya des cal..... de límite ca tourne pas rond. 

Je compare pas seulement  avec l espagne je compare avec d'autres pays devellopés. 

Le grand Paris va couter 56 milliards de $ can. Pour 200 km de ligne a 80% sousterraine . 71 stations dont 60 nouvelles stations.

RATP et metro Madrid exporte deja leur savoir faire. Rajoute aussi les turques et les chinois. CDPQi a des croutes a manger. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
3 hours ago, Decel said:

At 24 Billion I prefer a TGV line between Montreal and Toronto. Much greater impact.

Please explain.

A diagonal line could serve the needs of residents in some of the densest parts of the metropolitan area, mostly working- and middle-class. Think on the order of 200k+ riders per day, many with no other means of transportation between the areas it might serve. A TGV would be great, but a) good luck building it for $24B, and b) “opportunity cost” doesn’t apply, because it’s two completely distinct and different services — ie one would not be chosen in place of the other.

Oh, and c) how many daily users would actually benefit from HSR vs the number who’d benefit from the diagonal Métro line? I’ve taken HSR in several countries and it’s not cheaper than a bus; in most of those places it’s only cheaper than driving because of taxation (fuel taxes, highway tolls). I reckon most of those who could afford to take a HST between Montreal and Toronto are also among the least likely to need it, and could also afford to drive or fly. But this is a discussion for another thread on another day.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je mets une croix sur tout projet de nouveau tunnel de TEC pénétrant au centre-ville -- pour plusieurs années (pas pour toujours, c'est une autre histoire).  Il est trop tard pour avancer des arguments (potentiellement) convaincants en sa faveur.  Le projet de ligne rose devait le faire, mais il n'avait pas réussi à obtenir le soutien du gouvernement, avant d'être mis de côté au profit du projet de REM de l'Est, maintenant mis au rancart à son tour.  Je passe à autre chose.  Quoi exactement, en voulant être réaliste?

On admet que Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies et Montréal-Nord doivent être mieux desservis par le TEC.  Ne pas obtenir un lien "direct" avec le centre-ville ne devrait pas impliquer que tout effort serait inutile.  Des liaisons rapides jusqu'à des stations de métro (verte et bleue) constitueraient un progrès appréciable.  Ces liaisons pourraient être similaires à ce qui avait été prévu pour ces segments du REM.  Et si, comme certains l'appréhendent, cela provoquerait une surcharge sur la ligne verte, je verrais favorablement qu'on y ajoute, à partir de la station de correspondance, une ligne de tramway menant jusqu'au centre-ville, comportant l'avantage supplémentaire d'offrir des arrêts plus rapprochés le long du parcours.  Un désavantage inhérent au tramway -- sa lenteur relative -- se trouverait considérablement atténué si la distance à parcourir avec ce mode était raccourcie.  (Pas différent d'un parcours en automobile à partir d'une lointaine banlieue: les premiers kilomètres sont franchis rapidement, tandis que les derniers, à l'approche du c-v, se font au ralenti).  Ce ne sont pas uniquement les résidents de PAT, RDP et Mtl-N qui pourraient choisir d'emprunter le tramway (pour la dernière portion de leurs trajets); ceux de Maisonneuve, Hochelaga et Sainte-Marie qui ont affaire à courte/moyenne distance pourraient aussi  trouver le tramway plus avantageux que le métro.    

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, andre md a dit :

Ici on multiplie les couts par 4 ya des cal..... de límite ca tourne pas rond. 

Je compare pas seulement  avec l espagne je compare avec d'autres pays devellopés. 

Le grand Paris va couter 56 milliards de $ can. Pour 200 km de ligne a 80% sousterraine . 71 stations dont 60 nouvelles stations.

RATP et metro Madrid exporte deja leur savoir faire. Rajoute aussi les turques et les chinois. CDPQi a des croutes a manger. 

Et pourtant je n'entends pas Plante/Legault déclarer qu'ils ont reçu plein d'appels, que ce soit pour la ligne bleue ou le nouveau projet de l'est.

Hey cousins! Je vous l'enterre votre ligne, pour 9.5! <- N'est pas arrivé. Ni Votre ligne bleue! Je vous double la distance pour le même prix!

Je suis d'accord que CDPQi à des leçons à apprendre, mais présentement ils ont la main haute avec My way or the highway.

Il y a 7 heures, SameGuy a dit :

Please explain.

A diagonal line could serve the needs of residents in some of the densest parts of the metropolitan area, mostly working- and middle-class. Think on the order of 200k+ riders per day, many with no other means of transportation between the areas it might serve. A TGV would be great, but a) good luck building it for $24B, and b) “opportunity cost” doesn’t apply, because it’s two completely distinct and different services — ie one would not be chosen in place of the other.

 

Agreed I was agnostic of the source of the funds when I took the 24B$ for the HST.

The argument is valid in comparing with competing metropolitan projects though. Don't expect Legault to expense 40-50B$ for the island. At 24B$ a lot of East, North, far West projects can be done instead of a single diagonal line. I also believe that after the elections, 10B$ will be less than 10B$, especially if Rouleau doesn't maintain her seat (I have no idea how the voting tendencies are going, just musing).

Citation

Oh, and c) how many daily users would actually benefit from HSR vs the number who’d benefit from the diagonal Métro line? I’ve taken HSR in several countries and it’s not cheaper than a bus; in most of those places it’s only cheaper than driving because of taxation (fuel taxes, highway tolls). I reckon most of those who could afford to take a HST between Montreal and Toronto are also among the least likely to need it, and could also afford to drive or fly. But this is a discussion for another thread on another day.

At least enough to fill flights every half-hour between YUL and Billie Bishop from 7am to midnight. Interconnecting cities with HST boosts economic development between said cities. I'm talking sub 1h45m travel time, 30m train frequency. It's more expensive than bus, but should be less than plane (assuming it's not managed by idiots) and that opens many doors, namely for day trips, whether recreative or business. At 1h45m, it should beat the whole check-in/security/boarding/flight/unboarding/baggage time of flights, and that's where all the gains would be made.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Decel said:

At least enough to fill flights every half-hour between YUL and Billie Bishop from 7am to midnight

YUL’s total domestic traffic for 2019 was under 7 million passengers. Even if HSR scrapes away a huge proportion of traffic between YUL and YYZ/YTZ — say a million a year — that’s one of the worst use-cases to present.

HSR might take some drivers off the 401, but again, as long as it’s cheaper to drive — and even at $2 a litre it’s still cheaper — the likely $50 billion or more would really only be subsidizing, you guessed it, people who can afford the train.

Finally, even a best-case HSR (with the latest, fastest trains) would take much longer than “1h45” to get from Central to Union. That’s an average speed of 305 km/h without stopping anywhere on the line. No government (other than China’s) will spend $50+ billion on a 535 km train line with only two stations, one at each end.

Can we discuss this in the appropriate thread?

53 minutes ago, Decel said:

Agreed I was agnostic of the source of the funds when I took the 24B$ for the HST.

Opportunity cost is the extra expenses of choosing the worse of two alternatives that otherwise fulfill the same objective. An example: Bob takes a day off work in order to do a landscaping job himself rather than pay a landscaper $75. Bob earns $100 a day; the opportunity cost is $25, and Bob is now sweaty and exhausted. Choosing between HSR and metro doesn’t have an opportunity cost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Decel said:

Et pourtant je n'entends pas Plante/Legault déclarer qu'ils ont reçu plein d'appels, que ce soit pour la ligne bleue ou le nouveau projet de l'est.

Hey cousins! Je vous l'enterre votre ligne, pour 9.5! <- N'est pas arrivé. Ni Votre ligne bleue! Je vous double la distance pour le même prix!

Je suis d'accord que CDPQi à des leçons à apprendre, mais présentement ils ont la main haute avec My way or the highway.

Agreed I was agnostic of the source of the funds when I took the 24B$ for the HST.

The argument is valid in comparing with competing metropolitan projects though. Don't expect Legault to expense 40-50B$ for the island. At 24B$ a lot of East, North, far West projects can be done instead of a single diagonal line. I also believe that after the elections, 10B$ will be less than 10B$, especially if Rouleau doesn't maintain her seat (I have no idea how the voting tendencies are going, just musing).

At least enough to fill flights every half-hour between YUL and Billie Bishop from 7am to midnight. Interconnecting cities with HST boosts economic development between said cities. I'm talking sub 1h45m travel time, 30m train frequency. It's more expensive than bus, but should be less than plane (assuming it's not managed by idiots) and that opens many doors, namely for day trips, whether recreative or business. At 1h45m, it should beat the whole check-in/security/boarding/flight/unboarding/baggage time of flights, and that's where all the gains would be made.

J'ai pas vue d'appel d'offres a l'etranger pour le rem de l'est et non plus pour la lígne bleue. Contrairement a Turcot et le pont Champlain.

Un exemple le secretaire des transport Americain Ray LaHood étaient aller faire un tour pour observer ce qui se passe en Europe avec les trains haute vitesse.

https://www.thetransportpolitic.com/2009/05/31/ray-lahoods-expedition-to-europe-bodes-well-for-u-s-hsr-hopes/

Legault ne va pas tellement voir ailleurs ce qui se fait. 

Ce que je reproche a Legault c'est qu'il est Trop centrer sur lui meme.

Valerie Plante n'est pas  mieux Elle donne son accord pour ensuite se retracté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opinion assez cinglante de Thomas Mulcair :

Un PDG ou un ti-coune?

 « Tycoon », nom masculin, homme d’affaires important ; magnat.

 « Ti-coune », nom masculin singulier (Canada). (Très familièrement), personne sans envergure. 

On croyait rêver. Mercredi, en commission parlementaire à Québec, le grand patron de la Caisse de dépôt, Charles Emond, a servi un camouflet à la mairesse de Montréal. 

Dans sa version des faits, elle avait changé son fusil d’épaule dans l’épineux dossier du REM de l’Est. Quelques jours auparavant, elle aurait été « ravie », selon M. Emond. 

Entendons-nous bien, M. Emond a le droit le plus strict à ses opinions et ça fait partie de la vie de se faire critiquer en politique. Le carrousel de la vie politique tourne inexorablement et l’élu critiqué par un autre élu aura l’occasion de répliquer au retour.

https://www.journaldemontreal.com/2022/05/06/un-pdg-ou-un-ti-coune

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut mieux servir Montréal-Nord, il faudra ajouter une ligne de métro sur Henri-Bourassa. Une ligne sur Lacordaire ne permet de servir qu'une partie de Montréal-Nord. Le SRB Pie-IX, c'est pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Corbeau a dit :

Si on veut mieux servir Montréal-Nord, il faudra ajouter une ligne de métro sur Henri-Bourassa. Une ligne sur Lacordaire ne permet de servir qu'une partie de Montréal-Nord. Le SRB Pie-IX, c'est pas grand chose.

Une ligne sur Lacordaire + le SRB Pie IX raccordé vers le sud à la ligne bleue + la station Henri-Bourassa de la ligne orange à distance raisonnable de l'ouest de Mtl-N, c'est au total plutôt bien pour une population de 80,000 habitants (seulement 2% de la RMR). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...