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CSX investira plus de 100 M$ à Valleyfield - Nouveau terminal intermodal
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CSX investira plus de 100 M$ à Valleyfield

 

Après des années de négociations, l’américaine CSX Transportation, l’une des plus importantes sociétés de transport ferroviaire aux États-Unis, investira plus de 100 M$ dans l’implantation au Québec d’un nouveau terminal intermodal, a appris LesAffaires.com.

 

L’annonce de cet investissement majeur aura lieu ce vendredi, à Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie, en présence du ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, et du président et chef de la direction de CSX, Michael J. Ward.

 

L’investissement, qui varie selon les sources entre 100 M$ et 130 M$, permettrait de créer plus de 600 emplois à Valleyfield pendant la construction et quelque 350 emplois permanent une fois les travaux complétés.

 

Une très bonne nouvelle pour cette ville d’un peu plus de 40 000 habitants, encore marquée par la fermeture de nombreuses activités manufacturières ces dernières années, dont celles de Gildan et du manufacturiers de pneus Good Year.

 

Une fois complété, ce terminal est sensé permettre une liaison entre Montréal et tout l’est des États-Unis. Toute la partie entre Valleyfield et l’Ohio à l’ouest, ainsi que la Géorgie au sud, devrait en principe être reliée par une voie ferrée qui offrira des alternatives de transport nouvelles aux entreprises du Québec.

 

Avec ce nouveau terminal de CSX, la grande région de Montréal disposerait d’un nouveau transporteur ferroviaire de marchandises, capable de la relier à des centres comme Cincinnati, Nashville, Atlanta, Birmingham, Baltimore, Chicago et Cleveland. Une alternative en quelque sorte, aux Canadien National (CN) et Canadian Pacific Railway (CP).

 

Le gouvernement du Québec doit participer financièrement au projet. Le ministère des Transports du Québec, notamment, pourrait accorder plus de 6M$ pour le réaménagement d’au moins trois intersections qui croisent l’autoroute 530 et la démolition d’un pont.

 

L'action de CSX Corp se négociait à 21,70$US peu avant la fermeture de la Bourse de New York aujourd'hui, en hausse de 0,91$US ou de 4,35%. Depuis un an, le titre de CSX a reculé de 1,88$US, ou de 8,29%.

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport-et-produits-industriels/csx-investira-plus-de-100-m-a-valleyfield/553453

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Une des raisons majeurs de cet investissement c'est l'autoroute 30!!

 

Juste 30 ans en retard, imaginez toutes les occasions perdues avec ce genre de retard et la déficience de notre système autoroutier.

 

 

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Une des raisons majeurs de cet investissement c'est l'autoroute 30!!

 

Juste 30 ans en retard, imaginez toutes les occasions perdues avec ce genre de retard et la déficience de notre système autoroutier.

 

 

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Oui, mais d'un autre côté, si on avait construit l'autoroute 30 il y a 30 ans, elle tomberait en ruines aujourd'hui et elle serait à refaire... :silly:

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Une des raisons majeurs de cet investissement c'est l'autoroute 30!!

 

Juste 30 ans en retard, imaginez toutes les occasions perdues avec ce genre de retard et la déficience de notre système autoroutier.

 

Tout à fait d'accord, c'est désolant mais nos gouvernements sont atteints de cécité chronique

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Si les rails du CSX n'avaient pas été retirés à Kahnawake, probablement qu'ils auraient réalisé bien avant leur terminal intermodal. Ils auraient gardé leur lien ferroviaire direct à l'île de Montréal.

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L'axe de transport du sud-ouest sur la rive droite (sud) du Saint-Laurent en amont de Montréal vers les USA existe depuis fort longtemps--chemin de fer, route nationale no 4 (dans l'ancien système de numérotation). Maintenant: c'est vrai que la section ouest de l'A-30 a été complétée bien tardivement; personnellement, je pense que c'est la reflet, et la conséquence, d'un désintéressement de la part du gouvernement du Qc pour tout ce qui concerne les régions à l'ouest de Mtl, conjointement avec l'attitude de nombreux milieux montréalais qui craignaient un détournement de trafic hors de l'Ile; par conséquent, ce n'est que beaucoup plus tard que, les besoins pour un contournement étant devenus criants, l'opposition (discrète il va sans dire) à l'A-30 s'est estompée suffisamment pour qu'on prenne le projet au sérieux et qu'on agisse. Et j'ajouterais qu'il ne serait pas tellement difficile de faire un rapprochement avec le processus de décision ayant conduit à la fermeture de l'aéroport de Mirabel plutôt que Dorval. La différence, bien sûr, c'est que l'A-30 s'ajoute au réseau routier, tandis que pour les aéroports, c'était l'un OU l'autre. (On sait qu'initialement, plusieurs pensaient que ce devrait être l'un ET l'autre--Dorval ET Mirabel, mais c'était une erreur...)

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Une des raisons majeurs de cet investissement c'est l'autoroute 30!!

 

Juste 30 ans en retard, imaginez toutes les occasions perdues avec ce genre de retard et la déficience de notre système autoroutier.

 

 

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Pour une fois, je suis d'accord. L'autoroute 30 "de contournement" du centre-ville était essentielle depuis longtemps.

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Bonne nouvelle pour Valleyfield. Mauvais pour le port.

 

pas necessairement .. je ne my connais pas tellement bien en matiere de transport de marchandise autant par bateau que via les voies ferrovieres, mais ces dernieres m'apparaissent encore en 2013 souvent intimement reliees ... si montreal se voit connectee plus efficacement, comme le pretends cet article, au marche du centre americain, alors ce pourrait etre encore plus de marchandise qui se verrait transportees d'abord du port jusqu'a ces grand centres aux etat-unis - en permettant en quelque sorte de by passer, si l'on veux, la grande rivale a l'autre extremite de la 401!... c'est a suivre ..

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