Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

Il y a 11 heures, champdemars a dit :

Je compte 16 stations sur la ligne verte à compter de McGill pour se rendre à Radisson. Alors qu'il y aurait 2 x moins de stations sur ce REM. De plus, il va dans le quartier international. Probablement qu'il sera plus rapide pour la plupart de ne pas prendre la verte et continuer prendre le métro du REM à la place...

Je n’avais pas pensé à la fonction ligne express. Il y avait tellement de stations sur la proposition de la CAQ (je pense qu’ils favorisaient plus le tramway), le segment Notre-Dame semblait vraiment redondant. Si ce système n’est pas connecté au reste du REM ou une ligne Lachine, un projet "ad hoc" aurait été correct.

50DFFD24-D673-4C53-9F30-3D0BD8C71D65.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Je répondais à @M.L. et @samuelmath.

Yes, a light metro is nothing like an archaic, diesel-pulled, heavy rail train. It comes down to planning, and if an eventual promoter of a rapid transit system in the east can bring transit to the users, and not the other way around. As both posters pointed out, the ND alignment offers a ready-made corridor but poor access and generally low density to the east of Georges-V. The questions remain if density can be developed, or if feeder buses or other local transit may help with ridership spreading across all modes.

The Train de l’est has flaws that can’t easily be corrected, even if it gets converted to rapid transit standards; don’t get me wrong, I’d love to see that attempt happen before any rapid transit is sent out to the second rings or beyond. It’s very easy to point out similar flaws in REM-1 but that doesn’t mean they should be repeated a third time. The Caisse will take part if they see potential ROI — whether in rider fees or real estate development. In REM-1 they obviously saw both possibilities because of all the gifts they managed to negotiate to their benefit. It remains to be seen whether such potential exists for a possible third-party promoter of REM-2, or whether it becomes social service like more normal transit development.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je m'intéresse à la seule branche nord-sud qui traverse l'est de Rosemont, Saint-Léonard, puis rejoint Rivière-des-Prairies, mon petit doigt me dit que, s'agissant de la destination centre-ville, tout ce qui se situe à l'est de Visu serait susceptible d'opter pour le REM si vitesse et fréquence sont au rendez-vous. Plus à l'ouest, les voyageurs ne feraient pas le détour en revenant vers l'est et choisiraient plutôt d'emprunter une ligne de bus nord-sud pour rejoindre la ligne de métro 1-verte ou encore la partie du REM le long de Notre-Dame. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-09-18 at 8:22 PM, samuelmath said:

Si on regarde les lignes d'autobus nord-sud, les 45 et 67 ne se rendent pas jusqu'à la rue Notre-Dame Est. De la ligne verte jusqu'au fleuve, quel genre d'extension ces lignes d'autobus pourraient avoir, considérant le tas de rues à sens unique qui viennent interférer leur parcours possible?

Les lignes 45 et 67 pourraient toutes deux facilement descendre jusqu'à Notre-Dame. La 45 n'a qu'à rester sur Papineau puis remonter par de Lorimier ou Dorion. La 67, elle peut suivre le même trajet que la 29 Rachel qui descend beaucoup plus bas dans Hochelaga-Maisonneuve. Par ailleurs, la distance est déjà très élevée entre Hochelaga et Notre-Dame dans le quartier. Juste descendre à Ontario à partir du métro Joliette peut prendre 10 min de marche et il reste encore 5-6 rues avant de rejoindre Sainte-Catherine.

On 2020-09-18 at 8:22 PM, samuelmath said:

Si on regarde les lignes d'autobus nord-sud, les 45 et 67 ne se rendent pas jusqu'à la rue Notre-Dame Est. De la ligne verte jusqu'au fleuve, quel genre d'extension ces lignes d'autobus pourraient avoir, considérant le tas de rues à sens unique qui viennent interférer leur parcours possible?

 

On 2020-09-18 at 8:22 PM, samuelmath said:

Si on regarde les lignes d'autobus nord-sud, les 45 et 67 ne se rendent pas jusqu'à la rue Notre-Dame Est. De la ligne verte jusqu'au fleuve, quel genre d'extension ces lignes d'autobus pourraient avoir, considérant le tas de rues à sens unique qui viennent interférer leur parcours possible?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conviens qu’il est très excitant de rêver, mais ne serait-il pas plus sage d’optimiser nos réseaux existants avant de s’engager dans un autre projet géant?  Les extensions de la ligne Orange et du REM à Dorval auraient des effets positifs immédiats, tout comme la modernisation du système de trains de banlieue exo.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...