Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

il y a 59 minutes, IluvMTL a dit :

Si le REM est implanté du côté sud (du fleuve), il est peu d'intersections, ce qui assurera une bonne fluidité pour des plus grandes distances.

Tu dis qu'il y a peu d'intersections du côté sud de la rue Notre-Dame Est? Je peux te dire tout de suite que c'est faux. Il y a toutes les entrées de stationnement des entreprises collées au port de Montréal et ce à plusieurs endroits sur la rue.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 4 heures, samuelmath a dit :

Tu dis qu'il y a peu d'intersections du côté sud de la rue Notre-Dame Est? Je peux te dire tout de suite que c'est faux. Il y a toutes les entrées de stationnement des entreprises collées au port de Montréal et ce à plusieurs endroits sur la rue.

Il y a plus que le  côté nord?  Pouvons-nous coordonner les feux de circulation?  Il n’y a pas à l'ouest de la rue Davidson,  mais je ne connais pas la situation à l'est ou il y  aura sûrement moins d'arrêts. Entre .5 ou 1 km+  entre les arrêts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, IluvMTL a dit :

Il y a plus que le  côté nord?  Pouvons-nous coordonner les feux de circulation?  Il n’y a pas à l'ouest de la rue Davidson,  mais je ne connais pas la situation à l'est ou il y  aura sûrement moins d'arrêts. Entre .5 ou 1 km+  entre les arrêts?

Il suffit de regarder sur Google Maps. Passé la rue Davidson vers l'est, la rue Notre-Dame est comme n'importe quelle artère commerciale/industrielle, avec des entrées sans feu de circulation pour les automobiles menant aux commerces, usines, etc. Le côté sud n'est pas approprié pour un métro, qu'il soit au sol ou aérien.

 

Modifié par samuelmath
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, samuelmath a dit :

Je suis d'accord avec ML que peu importe le type d'intégration de voies aériennes en zone urbaine, cela reste du béton qui n'est pas trop agréable à côtoyer dans un long parc à piste cyclable avec un quartier résidentiel à moins de 20 mètres.

Cependant, il est vrai que  d'utiliser cette "bande verte" faciliterait les travaux pour la construction de ce REM phase 2, c'est-à-dire qu'on n'aurait pas à modifier la rue Notre-Dame Est. Ça fait plus de trente ans que cette artère n'a pas eu de réfection complète. Avec toute la circulation et les embouteillages présents, je me pose la question s'il en vaut la peine de barrer des voies de circulation pendant "x" nombre d'années dans le but d'agrandir la rue et implanter des structures en béton.

Au moins, le REM n'a pas suscité de paralysie de circulation sur une rue ou une autoroute.

La piste cyclable est au nord, entre les arbres, arbres dont la cime est assez haute pour dissimuler un guideway. On surestime le désagrément potentiel d’une structure surélevée. Le véritable problème pour les riverains et les usagers des parcs, c’est l’intensité de la circulation et des activités industrielles/portuaires.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mk.ndrsn a dit :

La piste cyclable est au nord, entre les arbres, arbres dont la cime est assez haute pour dissimuler un guideway. On surestime le désagrément potentiel d’une structure surélevée. Le véritable problème pour les riverains et les usagers des parcs, c’est l’intensité de la circulation et des activités industrielles/portuaires.

Déménager les activités portuaires, ça a déjà été pensé, mais la conclusion que j'ai pu entendre est que le tout est tellement grand et complexe que ces industries ne sont pas intéressées de tout bouger à des kilomètres de là. Un autre problème: à quel endroit mettrait-on les nouvelles activités portuaires. Je veux dire, le port de Montréal, c'est ce qui fait que Montréal vit en quelque sorte.

Par contre, je serais pour que le gouvernement puisse donner une sorte d'incitatif pour que quelques entreprises puissent déménager, par exemple, en rive-sud, suivant quelques critères de séléction. Mais on est loin de là, je crois.

Dévoilé par l'Adminstration portuaire de Montréal il y a deux ans, ce projet de terminal maritime de 650 millions de $ à Contrecoeur verra le jour vers 2024.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201802/01/01-5152208-contrecoeur-un-terminal-maritime-de-650-millions-et-de-1000-emplois.php

https://www.port-montreal.com/fr/le-port-de-montreal/projets/terminal-contrecoeur

Donc, oui, si le REM phase 2 longeait la rue Notre-Dame Est, les passagers traverseraient des rues avec beaucoup de circulation routière ainsi qu'un environnement de pollution et de bruit pour se rendre à leur station. Le principe de bus express peut faire éviter les plus importants désagréments de cet environnement aux usagers du TEC, puisqu'ils déposent ceux-ci dans leur quartier ou dans un secteur plus résidentiel ou commercial.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais on va de l'avant avec ce projet de lien express le long de Notre-Dame, il sera intéressant de voir les prévisions d'achalandage du promoteur. Par exemple, à combien se chiffreront les montées en pointe AM passé la station de correspondance L'Assomption en direction du centre-ville ? Comme le tracé se situe en bordure sud de Hochelaga-Maisonneuve, le potentiel d'achalandage ne me paraît pas très grand (typiquement, on attribue à de telles dessertes un rayon d'attraction à pied d'environ 800m). Le rabattement des lignes de bus nord-sud pourrait être intéressant mais quelle proportion des voyageurs en provenance du nord restera à bord du bus pour correspondre avec le REM alors que ces mêmes bus auront croisé la ligne de métro quelques minutes auparavant ? Incidemment, il sera très intéressant d'observer l'effet de délestage sur la ligne 1-Verte du métro.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, M.L. a dit :

Si jamais on va de l'avant avec ce projet de lien express le long de Notre-Dame, il sera intéressant de voir les prévisions d'achalandage du promoteur. Par exemple, à combien se chiffreront les montées en pointe AM passé la station de correspondance L'Assomption en direction du centre-ville ? Comme le tracé se situe en bordure sud de Hochelaga-Maisonneuve, le potentiel d'achalandage ne me paraît pas très grand (typiquement, on attribue à de telles dessertes un rayon d'attraction à pied d'environ 800m). Le rabattement des lignes de bus nord-sud pourrait être intéressant mais quelle proportion des voyageurs en provenance du nord restera à bord du bus pour correspondre avec le REM alors que ces mêmes bus auront croisé la ligne de métro quelques minutes auparavant ? Incidemment, il sera très intéressant d'observer l'effet de délestage sur la ligne 1-Verte du métro.

Certainement. Mais je crois avoir ma petite idée la-dessus: dépassé le nord de la rue Hochelaga, la section du REM sur Notre-Dame Est n'est pas utile.

Si on regarde les lignes d'autobus nord-sud, les 45 et 67 ne se rendent pas jusqu'à la rue Notre-Dame Est. De la ligne verte jusqu'au fleuve, quel genre d'extension ces lignes d'autobus pourraient avoir, considérant le tas de rues à sens unique qui viennent interférer leur parcours possible?

Reste la 136 Viau, la 94 D'Iberville et le SRB Pie-IX, mais pour le nord de la ville, les gens préféreront les modes de transport actuels, soit la ligne verte, le peu de ligne bleue jusqu'à Saint-Michel ou les lignes d'autobus est-ouest à partir de la ligne orange.

Par contre, pour la section qui se rend à Anjou, Saint-Léonard, Montréal-Nord et Pointe-Aux-Trembles, ça semble plus prometteur, sauf qu'évidemment, ça ressemble aux mêmes dépenses que le prolongement de la ligne bleue à Anjou, soit en tunnel. À moins qu'il se trouve un moyen de faire passer ce REM 2 en surface via des petits parcs en biais nord-est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M.L. a dit :

Si jamais on va de l'avant avec ce projet de lien express le long de Notre-Dame, il sera intéressant de voir les prévisions d'achalandage du promoteur. Par exemple, à combien se chiffreront les montées en pointe AM passé la station de correspondance L'Assomption en direction du centre-ville ? Comme le tracé se situe en bordure sud de Hochelaga-Maisonneuve, le potentiel d'achalandage ne me paraît pas très grand (typiquement, on attribue à de telles dessertes un rayon d'attraction à pied d'environ 800m). Le rabattement des lignes de bus nord-sud pourrait être intéressant mais quelle proportion des voyageurs en provenance du nord restera à bord du bus pour correspondre avec le REM alors que ces mêmes bus auront croisé la ligne de métro quelques minutes auparavant ? Incidemment, il sera très intéressant d'observer l'effet de délestage sur la ligne 1-Verte du métro.

Je compte 16 stations sur la ligne verte à compter de McGill pour se rendre à Radisson. Alors qu'il y aurait 2 x moins de stations sur ce REM. De plus, il va dans le quartier international. Probablement qu'il sera plus rapide pour la plupart de ne pas prendre la verte et continuer prendre le métro du REM à la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...