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à l’instant, Normand Hamel a dit :

Ceci étant dit, Legault pourrait éventuellement changer d'idée s'il comprend qu'il serait dans son intérêt de le faire car il ne veut certainement pas se mettre à dos les citoyens de Montréal s'ils ne veulent pas de REM aérien au dessus de l'un des plus importants boulevards de Montréal.

Mais le citoyen de Montréal ne vote même pas pour son parti lors des élections... où est la motivation?

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il y a 1 minute, Decel a dit :

Mais le citoyen de Montréal ne vote même pas pour son parti lors des élections... où est la motivation?

Tu as parfaitement raison. La CAQ est sous-représentée sur l'ile de Montréal. Mais en politique le vent peut parfois tourner rapidement et faire mentir les meilleurs météorologues. Avant l'élection de 1976 (je ne suis pas certain que tu t'en souviennes) le PQ n'était pas très fort non plus sur l'ile de Montréal mais ce fut tout de même un balayage qui les aura portés au pouvoir pour la première fois et ce avec une écrasante majorité.

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il y a 13 minutes, Normand Hamel a dit :

Tu as parfaitement raison. La CAQ est sous-représentée sur l'ile de Montréal. Mais en politique le vent peut parfois tourner rapidement et faire mentir les meilleurs météorologues. Avant l'élection de 1976 (je ne suis pas certain que tu t'en souviennes) le PQ n'était pas très fort non plus sur l'ile de Montréal mais ce fut tout de même un balayage qui les aura portés au pouvoir pour la première fois et ce avec une écrasante majorité.

À la différence que Montréal a soutenu le PQ pour le porter au pouvoir. La CAQ peut avoir une majorité sans Montréal et sa majorité actuelle est sans Montréal. Donc aucun besoin actuel ou future de tenir compte de Montréal.

Pour revenir sur le REM-B, la relation voteur -> gouvernement (parti politique) -> constructeur (CDPQi) -> opérateur (CDPQi) ne contient pas de parti prenante qui a explicitement à coeur la controverse qui -il faut spécifier- ne concerne que la portion sud du tracé.

La ville, les -souvent pseudo ou auto-proclamé- experts et spécialistes, et M./Mme tout-le-monde (qui n'habite probablement n'a pas ni même visite la portion discuté) n'a pas de pouvoir défini.

Au final, j'ai hâte de voir comment ça finit, mais je ne crois pas qu'on aura la conclusion avant une couple d'années.

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1 hour ago, Normand Hamel said:

Pour l'instant non. Dans l'esprit de François Legault, où j'habite en permanence, il s'agit d'abord et avant tout d'une décision d'affaires, et c'est en ce sens qu'il appuie la démarche de CDPQ Infra qui ne veut rien savoir d'un tunnel sous René-Lévesque car cela compromettrait la rentabilité du projet de REM de l'Est.

Ceci étant dit, Legault pourrait éventuellement changer d'idée s'il comprend qu'il serait dans son intérêt de le faire car il ne veut certainement pas se mettre à dos les citoyens de Montréal s'ils ne veulent pas de REM aérien au dessus de l'un des plus importants boulevards de Montréal.

Le Devoir.jpg

Dans son intérêt? Voici la carte électorale de 2018 pour référence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_générales_québécoises_de_2018#/media/Fichier:Quebec_general_election_2018_-_Results_by_Riding.svg

On est en train de s'enliser dans une discussion politique, mais la version courte, c'est que Legault n'a pas grand chose à gagner sur l'Île de Montréal. Ce sont des circonscriptions qui votent fortement Libéral ou Québec Solidaire. Donc, je suis bien désolé de le dire, mais de par leur allégeance politique, les habitant de ces quartiers ne pèsent que très peu dans la balance. Ceux qui pèsent plus lourd dans la balance sont, ironiquement, ceux font la navette jusqu'au centre-ville pour travailler dans l'une des nombreuses tour à bureaux. Pour un navetteur, un trajet aérien le long du parc linéaire, c'est pas mal plus intéressant qu'un trajet dans une tranché sous le boulevard. 

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On 8/26/2021 at 11:56 PM, Normand Hamel said:

No matter what materials will be used, the raised structure will be sufficiently imposing, with its rail and catenary, to completely obstruct the view and disfigure Boulevard René-Lévesque. If you are not worried, I am completely stunned that someone even thought of passing the REM in the middle of one of the most beautiful boulevards in Montreal.

image.png.86e1877d4853f23bc7ab3f2b1de100b0.png

2.png

I love Norman Hamel Photoshop art (graffiti detail is sublime). It may not be exactly to scale but it makes a clear point.

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