Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

il y a 31 minutes, Decel a dit :

Er no, ne crois pas que tout le monde sauf les gens à l'intérieur de la CDPQi trouve que le REM de l'Est est aberrant.

Je n'ai jamais dit ça, ni même suggéré. Bien au contraire, je sais que Coderre, et pire encore Legault, y sont favorables, de même que bon nombre de membres de MTLURB. Je sens cependant qu'un nombre plus important encore, et pas seulement des résidents du secteur, s'y opposent fortement.

il y a 31 minutes, Decel a dit :

Macky a quitté parce qu'il n'a pas été élu à la place de Charles.

Je savais que quelqu'un allait mentionner ça car c'est une évidence. C'est pourquoi j'avais pris soin d'écrire que c'était sans doute l'une des raisons pourquoi il avait quitté. Je profite de l'occasion pour dire que la nouvelle équipe de CDPQ Infra ne m'inspire pas confiance alors que sous le règne de Macky on voyait la lumière non seulement au bout du tunnel mais à l'intérieur même de celui-ci (le tunnel ou Macky, à vous de choisir).

il y a 31 minutes, Decel a dit :

Pour ce qui est du REM de l'Est, je préfère une annulation (ou plutôt kicker la canne à après le tronçon rive-sud) qu'un tramway sur-terre. BAD IDEA.

Je ne partage pas ton opinion mais je la respecte car elle est parfaitement défendable, contrairement à un REM qui est tout sauf aérien au centre-ville. C'est d'ailleurs pourquoi je préfère parler ici de REM en surface, ou above-ground.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 10 minutes, crosbyshow a dit :

Personne a vu encore une esquisse.

Pas besoin de voir une esquisse pour comprendre qu'un REM branché à un caténaire et filant à 42 km/h dans les deux directions à 6 mètres au dessus du sol aurait besoin d'une structure imposante peu importe les considérations esthétiques mises en oeuvre.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, crosbyshow said:

I prefer to wait to see the plans for the aerial portion before shouting for the complete cancellation of the project.

 

No one saw another sketch.

 

I would think if they believed a rendering of the aerial route complete with stations above RB and RL would convince people to support the project, they would have shown some.

Maybe they are holding out to do the tunnel.

Modifié par BilMo
addition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Decel said:

Er no, ne crois pas que tout le monde sauf les gens à l'intérieur de la CDPQi trouve que le REM de l'Est est aberrant.

Macky a quitté parce qu'il n'a pas été élu à la place de Charles. It's not all about the REM de l'Est.

Pour ce qui est du REM de l'Est, je préfère une annulation (ou plutôt kicker la canne à après le tronçon rive-sud) qu'un tramway sur-terre. BAD IDEA.

Bien d'accord. Une partie du problème à Montréal, c'est qu'il n'y a que très peu de corridors de disponible en surface et que nombre d'entre eux sont sous-optimal. À jouer avec ma carte de lignes hypothétiques, j'en suis venu à la conclusion que les meilleurs solutions impliquent à peu près toutes de court bouts de tunnels pour joindre les bouts en surface qui sont viable. À insister à ne pas creuser de tunnel, on va se ramasser avec des lignes qui ne réussiront pas à attirer autant de gens que prévu parce qu'elles sont sous-optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Normand Hamel a dit :

 

Je suis du côté pragmatique d'Anie Samson. Pour Ferrandez, donner plus de cash à l'ARTM et s'attendre à des résultats équivalents... 🤪 Mon côté méchant aimerait qu'on le fasse, juste pour prouver le ridicule.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I spoke with JVL yesterday and he was very bullish on infra’s modus operandi of tackling projects and “just getting it done,” and elaborated (well, espoused the Company line) that the design-build-finance-operate paradigm works best for public transit, and that it will be nothing but rainbows and unicorns for generations to come. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fortier a dit :

Ferrandez 🤦

Disons que ce n'est pas la meilleure entrevue de Ferrandez. Cependant, même si cela ne change pas grand chose au final, je me dois de mentionner que l'entrevue, que j'ai écoutée au complet, à été coupée abruptement sur le fil Twitter. Mais cela ne change  toutefois pas grand chose à son argumentaire de base que j'ai trouvé quelque peu boiteux. Ferrandez est souvent lumineux mais de temps à autres laisse entrevoir des zones d'ombre. Ses nombreux travers ne m'empêchent cependant pas de l'aimer et de le respecter.

il y a 56 minutes, Decel a dit :

Je suis du côté pragmatique d'Anie Samson. Pour Ferrandez, donner plus de cash à l'ARTM et s'attendre à des résultats équivalents... 🤪 Mon côté méchant aimerait qu'on le fasse, juste pour prouver le ridicule.

On peut aborder la question du REM au centre-ville de trois manières:

1- Sur le plan financier.

2- De façon pragmatique.

3- D'un point de vue urbanistique.

Sur le plan financier c'est un no-brainer: on construit une structure aérienne car cela revient beaucoup moins cher qu'en tunnel.  Du côté pragmatique des choses on essaye de desservir le plus de monde possible en adoptant des solutions de transport qui soient le plus efficaces possible et optimisées de manière à rendre le tout cohérent. Là où les choses se compliquent c'est lorsque l'on aborde le sujet du point de vue urbanistique. Dans le cas présent un REM aérien défigurerait complètement le boulevard René-Lévesque et altèrerait de façon significative une partie très importante du tissus urbain de Montréal.

Devant un tel dilemme trois possibilités s'offrent à nous, mais il est toutefois important de comprendre qu'aucune solution ne se prête à un quelconque consensus:

1- On construit un REM aérien pour la simple raison que c'est la solution la moins coûteuse, peu importe les conséquences du point de vue urbanistique.

2- On construit un tunnel souterrain dans lequel on fait passer le REM, peu importe le prix que cela coûtera.

3- On abandonne l'idée de faire passer le REM sur, ou sous, le boulevard René-Lévesque, peu importe les conséquences pour les usagers.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...