Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

12 minutes ago, BilMo said:

It's closed to automobiles during events, but pedestrians can still approach the area from the south side of RL. I am concerned that the transition from viaduct to tunnel might create a blockade at Jeanne-Mance that needs to be circumnavigated.

Paris s'accommode de ces transitions tunnels > aériens depuis un siècle.  Je connais bien le 15eme où le métro aérien transitionne en sous-sol, c'est très bien fait. 

Dans ces exemple le boulevard Pasteur fait 55 mètres de largeur vs René-Lévesque qui fait 38 mètres.

image.png.02583bdd0dadfd588a51e8aa5935f142.png

 

 

image.png.fd67277e038249b52f9e98283196b214.png

 

image.png.db70e502b7c6d24df1761b1c8df67688.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, mtlfan said:

En parlant de ce fameux viaduc, si la rumeur qu'il y a un second niveau originalement prévu pour un éventuel métro sous Rene Levesque (Dorchester à l'époque) est exacte et qu'il est possible de l'utiliser, un scénario cut and cover prendrait tout son sens

 

https://imtl.org/montreal/image.php?id=1093

Wow, si c'est vrai, méchant bonus pour la CDPQi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Rocco said:

Tunnel (rouge), transition (jaune), surélevé (turquoise)

Screenshot_20210826-074128_Maps.jpg

 Ça prend 500m minimum pour passer d'un viaduc à un tunnel en tranché. Il n'y a que 155m entre ces deux rues. Une transition à cet endroit est donc impossible. 500m, ça correspond 20m de distance horizontale. Pour référence, on passe de 33 à 36m au dessus du niveau de la mer entre ces deux intersections. Si on recule jusqu'au Complexe Desjardins, on est à 25m au dessus du niveau de la mer. En bloquant une ou deux rues, c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Enalung said:

 Ça prend 500m minimum pour passer d'un viaduc à un tunnel en tranché. Il n'y a que 155m entre ces deux rues. Une transition à cet endroit est donc impossible.

Question sans importance, puisque c'est techniquement impossible de remonter à cet endroit.

 

?? Bd Pasteur semble etre 2X moins long? D'ou prend tu ton 500m?

4 hours ago, danny12345 said:

Paris s'accommode de ces transitions tunnels > aériens depuis un siècle.  Je connais bien le 15eme où le métro aérien transitionne en sous-sol, c'est très bien fait. 

Dans ces exemple le boulevard Pasteur fait 55 mètres de largeur vs René-Lévesque qui fait 38 mètres.

image.png.02583bdd0dadfd588a51e8aa5935f142.png

 

 

image.png.fd67277e038249b52f9e98283196b214.png

 

image.png.db70e502b7c6d24df1761b1c8df67688.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Julpyz said:

?? Bd Pasteur semble etre 2X moins long? D'ou prend tu ton 500m?

Est-ce une des lignes pneumatique de Paris? Sinon, le niveau du sol, il passe de 38 à 44m au dessus du niveau de la mer entre ces deux intersections.

Pour répondre à ta question. 500m, ça correspond à une pente de 4%. C'est pas mal le maximum qu'un train est capable de gravir. Je calcul environ 20m de dénivelé entre le viaduc et le tunnel. C'est comme ça que j'arrive à 500m.

PS: J'ai édité mon post précédent pendant que tu répondais. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Enalung said:

Est-ce une des lignes pneumatique de Paris? Sinon, le niveau du sol, il passe de 38 à 44m au dessus du niveau de la mer entre ces deux intersections.

La ligne 6 est effectivement sur pneumatique.  C'est une des premières lignes rétrofitées sur pneumatique pour diminuer les nuisances sonores du fer sur fer.

Ceci dit, de nos jours, apparemment qu'un métro fer sur fer est aussi performant en accélérations, freinages et en pentes qu'un métro sur pneumatique.  D'où le fait qu'il ne se fait plus de nouvelles lignes de métro sur pneu.

Donc si Paris peux transitionner d'aérien à souterrain en 250 mètres, et ce depuis un siècle, me think Montréal saurait faire.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_6_du_métro_de_Paris

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On Alfred-Nobel the structure transitions from 8 metres (track height) above Marie-Curie to fully in the trench by Frederick-Banting (just 270 m) to covered (100 m further), and 12 metres below ground at the Marie-Curie staton (just past Albert-Einstein, another 200 m), a total of just 570 m on flat ground. On René-Lévesque where there’s a roughly 8 metre drop between St-Alexandre and Jeanne-Mance, the transition would be even shorter than 270 m.

ED777958-7C39-4348-9F7A-BA3722E5ACE0.jpeg

D5A52E5B-D688-4799-B852-F6855273DDAA.jpeg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Doctor D a dit :

I don't think the question is can they do it? Of course they can.

The question should be "do you want to see this overhead when you drive down Rene Levesque"? 

image.thumb.png.ea8fb619b71609193a1a3549c04ce5be.png

Ce ne sera pas en béton..on est pas sur le long de la 40.  La dessus je suis pas inquiet.

 

Tout le.monde parle de la structure sur élevé alors que les problèmes viendront à terme du tunnel de 8 km nord sud..checkez ben les dépassements de coût et de deadline.  Quand on creuse on sait quand on commence mais jamais quand on finit et à combien .

 

Pour ça que les gens qui mentionnent que la Caisse fait tout pour ne pas creuser..ca.me fait un peu rire car regardez le tunnel de l'aéroport et celui ci de 8 km...

 

D'ailleurs la dernière fois qu'on a creuser aussi long ...c'était en 88 pour la ligne bleue...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, crosbyshow a dit :

Ce ne sera pas en béton..on est pas sur le long de la 40.  La dessus je suis pas inquiet.

Peu importe quels seront les matériaux utilisés, la structure surélevée serra suffisamment imposante, avec son rail et son caténaire, pour obstruer complètement la vue et défigurer le boulevard René-Lévesque. Si toi tu n'es pas inquiet moi je suis complètement abasourdi que quelqu'un ait même songé à faire passer le REM au beau milieu de l'un des plus beaux boulevards de Montréal.

1.png

2.png

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...