Aller au contenu

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, Eric B. a dit :

Probablement que Papineau serait le meilleur axe pour un mode comme un srb ou un tram, mais ça va demander beaucoup de courage politique (à Québec surtout), parce que c'est un des rares axes qui traverse l'île de bout en bout et qui relie Laval et la rive-sud (en plus c'est une route numérotée au nord de Crémazie).

À la rigeur on pourrait avoir la même chose sur Iberville/Frontenac, mais l'avantage d'un tracé sur Papineau c'est que c'est plus proche du centre-ville, si jamais on veut une ligne qui bifurque sur René-Lévesque. Aussi il y a plus de générateurs de déplacements le long de Papineau.

Il y en a ici qui proposent de prolonger le SRB Pie-IX vers le centre-ville, mais ça affecterait comment la fréquence de passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Corbeau a dit :

Il y en a ici qui proposent de prolonger le SRB Pie-IX vers le centre-ville, mais ça affecterait comment la fréquence de passage.

Ça affecterait surtout les coûts je dirais. Si tu veux conserver ta fréquence sur un axe de plus en plus long, ça coûte cher en véhicules et en aménagements. Surtout en aménagement en fait. C'est sur que si le gouvernement provincial veut allonger un montant pour requalifier Notre-Dame, je dis pas, mais disons que le coût d'implantation d'un SRB dans cet axe serait probablement trop élevé actuellement.

Aussi, avec une emprise aussi large et considérant l'opposition aux structures aériennes, personnellement j'irais avec un tramway sur Notre-Dame (plus vite, plus de capacité, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tramway passant sur René-Lévesque puis Notre-Dame qui remonte ensuite jusqu’à Dickson pour faire le lien avec le successeur du REM de l’est serait intéressant dans le contexte d’une refonte complète de ces axes qui en ont grandement besoin. Je préférerais ce scénario à un SRB puisque malgré un coût initial plus élevé ça me semble plus intéressant à long terme (véhicules beaucoup plus durables, capacité supérieure donc coûts d’exploitation inférieurs, etc). Je serais bien surpris qu’on annonce une révision en profondeur de Notre-Dame sans qu’un axe de transport en commun structurant se greffe au projet… Je doute toutefois qu’on aille jusqu’à profiter de l’occasion pour faire un tunnel en cut-and-cover, même si l’occasion est belle! 

Si un tramway était implanté dans cet axe, on pourrait toujours déployer d’autres extensions et lignes, qu’on pense dans l’est à des axes potentiels comme l’avenue du Parc (ma préférence, +/- Acadie), Papineau (plus intéressant que St-Michel à mon avis) ou même une conversion future du SRB Pie-IX (qui dans un monde idéal aurait dû être un tramway dès le départ); à l’ouest, on pourrait penser à Côte-des-Neiges, ou un axe vers Lachine (si un système de style REM ne voit pas le jour). 

Je crois qu’un réseau de tramway serait un complément intéressant au métro, mais pas un remplacement. Je demeure convaincu qu’un axe lourd dans l’est au final s’imposera, qu’il soit diagonal ou pas, rose ou cramoisi… Au-delà du potentiel de soulagement des lignes orange et verte, ça viendrait desservir des quartiers extrêmement denses et au final augmenter l’attractivité de l’ensemble du réseau de TeC, ce qui est incontournable dans une optique de développement durable. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un tramway sur RV recevra une acceptabilité sociale ? Ou les gens duraient que ça empire le trafic ?

Aussi, est-ce qu'un tramway sur Notre-Dame permettra de se rendre de Dickson au centre-ville en 30 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Aussi, si on parle Tramway, il en faudrait un sur Hymus et Henri-bourassa pour relier les gens vers tout le pôle de travaille dans l'ouest. On parle ici d'un tramway qui partirait de pie-IX pour aller jusqu'au métro Henri-bourassa, continuer jusqu'à la gare bois-franc, continuer encore sur Hymus et terminer au boulevard St-Charles. Beaucoup de gens travailles le long de ces artères et seul un autobus pogner dans le traffic pour s'y rendre. 

Faudrait un tramway sur une ligne dédié avec source électrique sous-terraine et non des pillier et cable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

After investing nearly $4 billion of taxpayer money in the privately-owned, for-profit REM, there’s no way on earth the governments would spend another $250+ million a kilometre to run a parallel tramway in the West Island. There will be buses running north-south loops to and from all the REM stations in the West Island.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
On 2022-09-07 at 12:55 PM, samal90 said:

Aussi, si on parle Tramway, il en faudrait un sur Hymus et Henri-bourassa pour relier les gens vers tout le pôle de travaille dans l'ouest. On parle ici d'un tramway qui partirait de pie-IX pour aller jusqu'au métro Henri-bourassa, continuer jusqu'à la gare bois-franc, continuer encore sur Hymus et terminer au boulevard St-Charles. Beaucoup de gens travailles le long de ces artères et seul un autobus pogner dans le traffic pour s'y rendre. 

Faudrait un tramway sur une ligne dédié avec source électrique sous-terraine et non des pillier et cable.

Avec source électrique sous-terraine? Avec nos conditions climatiques, tu peux oublier ça. De ce que j'ai compris, là où ça se fait, le 3e rail est exposé aux éléments. Il y a un contact direct entre le train et le 3e rail. Le 3e est électrifié seulement quand le train est directement au dessus. C'est un système qui est non seulement vulnérable aux éléments, mais qui est beaucoup plus onéreux à construire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 2022-09-07 à 12:55, samal90 a dit :

Aussi, si on parle Tramway, il en faudrait un sur Hymus et Henri-bourassa pour relier les gens vers tout le pôle de travaille dans l'ouest. On parle ici d'un tramway qui partirait de pie-IX pour aller jusqu'au métro Henri-bourassa, continuer jusqu'à la gare bois-franc, continuer encore sur Hymus et terminer au boulevard St-Charles. Beaucoup de gens travailles le long de ces artères et seul un autobus pogner dans le traffic pour s'y rendre. 

Faudrait un tramway sur une ligne dédié avec source électrique sous-terraine et non des pillier et cable.

Henri-Bourassa a peut-être même besoin d'un métro. Et ça peut aller jusqu'au Cégep Marie-Victorin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sur Face-de-livre quelqu’un disait que ça ne servait à rien de construire une station de metro comme le REM de l’Est ( donc longueur de 40m) et qu’on devrait construire des stations avec des quais de 150m , parce que les coûts associés ne sont pas tant différents. Je crois qu’il a tort. Mais, je voulais quand même vérifier avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...