Jump to content

Recommended Posts

OPINIONS

CHRONIQUE

Sylvain Ménard

19/05/2015 Mise à jour : 19 mai 2015 | 1:14 Ajuster la taille du texte

Échapper le Plateau

Par Sylvain Ménard

Métro

 

http://journalmetro.com/opinions/sylvain-menard/779308/echapper-le-plateau/

 

J’ai vu deux Plateau en fin de semaine. Celui de dimanche, baigné de soleil, où les promeneurs sortaient littéralement par toutes les craques du trottoir. L’autre, celui de samedi, tout sombre et triste au centimètre cube. Sur Laurier, le temps était long, et le vide déprimant.

 

Vous connaissez l’histoire : la mise en place du système de vignettes pour le stationnement des résidants est un coup dur à encaisser pour les marchands du coin. Un autre… Déjà qu’on avait l’impression de jouer aux serpents et échelles pour se rendre dans le quartier en bagnole, désormais, il est virtuellement impossible de se garer le temps de faire ses emplettes. Pour plusieurs commerçants, la taloche sera fatale.

 

J’en ai visité plusieurs. Des «de longue date» qui sont inquiets. Des nouveaux qui ont misé leur chemise pour se lancer en affaires et qui sont sur le point de se retrouver tout nus dans le chemin. Ils avaient choisi l’avenue Laurier parce qu’il y avait là, depuis toujours, une sympathique cohabitation entre le commerçant et le résidant. Ça, c’était avant.

 

Aujourd’hui, il y a ce fameux – pour ne pas dire furieux – maire d’arrondissement qui est en train de tout foutre en l’air avec son désir obsessif et maladif de chasser tout ce qui roule hors des limites du territoire dont il se croit l’unique dépositaire. Un idéaliste qui, au nom des résidants du coin, est en train de tuer toute activité commerciale là où, depuis toujours, des travailleurs gagnent leur vie. En voulant artificiellement monter les uns contre les autres (on dit diviser pour mieux régner), cet homme est en train de causer un tort irréparable au Plateau. Quand j’entends son estafette de service Marie Plourde – eille, Marie Plourde, on rit pu… – déclarer que l’opération vignette répond à un besoin parce que 600 stickers ont été vendus en un mois, tout en omettant de dire que les résidants du coin n’ont pas le choix de s’en procurer une s’ils ne veulent pas se faire coller des contraventions au quotidien, il y a de quoi se poser des questions sur l’honnêteté intellectuelle et sur l’honnêteté tout court de ces ayatollahs de l’urbanisme.

 

On attend après quoi pour les empêcher de continuer le massacre? Dans 30 secondes, il sera minuit.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 438
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Hello! For the rest of the discussion, please join the largest and most influential discussion community about real estate development in Montréal here: https://mtlurb.com/register/

Hello! For the rest of the discussion, please join the largest and most influential discussion community about real estate development in Montréal here: https://mtlurb.com/register/

Hello! For the rest of the discussion, please join the largest and most influential discussion community about real estate development in Montréal here: https://mtlurb.com/register/

Posted Images

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By maudelu88
      Projet de Urbadev, 8 condos locatifs.

      Le 6 jan 2021
      Ça achève.

    • By mtlurb
      3760, rue Saint-Denis
      https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Pmr/CA_Pmr_ODJ_LPP_ORDI_2020-10-05_19h00_FR.pdf
      Dans le dernier conseil d'arrondissement du Plateau, adoption de la résolution dossier 1207510006. On pourrait enfin voir ce trou être bouché, sur le terrain vague de l'ancienne station-service. On parle de qualité architecturale distinctive, un traitement du coin qui dégage un espace au sol, et d'un toit vert extensif.
       
    • By mtlurb
      https://www.ledevoir.com/societe/585084/mo-l-ecole-superieure-de-ballet-lorgne-une-eglise
      L'école supérieure du ballet du Québec prépare un projet de 40 millions de dollars pour déménager dans l'église Saint-Denis (celle en face du métro Laurier). La moitié de ce montant serait pour la rénovation de l'église.
      Actuellement, l'école occupe l'horrible édifice en tôle sur Saint-Denis, pas loin de Saint-Joseph. Des promoteurs immobiliers sont intéressés par le terrain. La vente de celui-ci rapporterait 7 millions. Ce serait donc une pierre deux coups, on se débarre d'un édifice horrible sur une artère, et rénove une église, et il est question d'extensions contemporaines à l'édifice religieux.
    • By mtlurb
      5400, avenue Papineau

       
    • By MDCM
      4800 Resther

       
       



×
×
  • Create New...