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Transports en commun - Discussion générale


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Il y a 3 heures, ToxiK a dit :

Je ne sais pas si le tramway spécifiquement est le meilleur mode de transport pour le secteur, mais ça fait longtemps que je crois que la ligne orange est a besoin d'une "ombre", c'est-à-dire une ligne de TEC lourde parallèle qui pourrait absorber une partie de l'achalandage.  Une "ombre" semblable serait aussi souhaitable sur la branche est de la ligne verte mais le REM de l'Est a été rejeté.

Besoin d'une ombre pour la ligne orange-est:  incontestablement, avant le printemps 2020, et probablement dans l'avenir quand la fréquentation du centre-ville aura repris.  Le projet avorté de la ligne rose aurait fait partie de la solution, mais seulement pour les déplacements en provenance du nord-est, et différemment mais dans le même esprit pour le REM de l'Est.  Au moins, le SRB Pie IX pourra servir d'ombrelle.  Quant au REM original en voie de complétion, son impact positif se fera essentiellement sentir sur la ligne orange-ouest, qui a moins besoin d'une ombre.  Reste à voir si le prolongement de la ligne bleue, jointe à une correspondance à la station Edouard-Montpetit, pourrait  faire une différence appréciable.  Dans le ordre même d'idée, qui est toujours d'alléger la pression sur la ligne orange-est, je porte aussi mon attention sur les secteurs situés légèrement à l'ouest et au nord-ouest des stations Henri-Bourassa, Cartier et Montmorency, dont plusieurs lignes d'autobus convergent présentement sur ces stations: j'aimerais que ces lignes d'autobus soient davantage dirigées sur le REM (à Bois-Franc et Du Ruisseau) et la ligne orange-ouest (à Côte-Vertu et éventuellement à une future station Bois-Franc).    

 

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Il y a 3 heures, Né entre les rapides a dit :

Besoin d'une ombre pour la ligne orange-est:  incontestablement, avant le printemps 2020, et probablement dans l'avenir quand la fréquentation du centre-ville aura repris.  Le projet avorté de la ligne rose aurait fait partie de la solution, mais seulement pour les déplacements en provenance du nord-est, et différemment mais dans le même esprit pour le REM de l'Est.  Au moins, le SRB Pie IX pourra servir d'ombrelle.  Quant au REM original en voie de complétion, son impact positif se fera essentiellement sentir sur la ligne orange-ouest, qui a moins besoin d'une ombre.  Reste à voir si le prolongement de la ligne bleue, jointe à une correspondance à la station Edouard-Montpetit, pourrait  faire une différence appréciable.  Dans le ordre même d'idée, qui est toujours d'alléger la pression sur la ligne orange-est, je porte aussi mon attention sur les secteurs situés légèrement à l'ouest et au nord-ouest des stations Henri-Bourassa, Cartier et Montmorency, dont plusieurs lignes d'autobus convergent présentement sur ces stations: j'aimerais que ces lignes d'autobus soient davantage dirigées sur le REM (à Bois-Franc et Du Ruisseau) et la ligne orange-ouest (à Côte-Vertu et éventuellement à une future station Bois-Franc).    

 

Je crois qu'il faut avoir une structure lourde sur Henri-Bourassa. Il y a plein de monde qui utilisent les lignes de bus qui parcourent ce boulevard pour aller ou revenue du métro. On peut y implenter soit un tramway, soit un métro de surface.

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il y a 19 minutes, Corbeau a dit :

Je crois qu'il faut avoir une structure lourde sur Henri-Bourassa. Il y a plein de monde qui utilisent les lignes de bus qui parcourent ce boulevard pour aller ou revenue du métro. On peut y implenter soit un tramway, soit un métro de surface.

D'accord avec toi.  Dans mon message précédent je me concentrais sur les moyens d'alléger la pression sur la ligne orange-est.  

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Il y a 1 heure, Né entre les rapides a dit :

D'accord avec toi.  Dans mon message précédent je me concentrais sur les moyens d'alléger la pression sur la ligne orange-est.  

Quelles lignes peuvent être déplacées de la station Henri-bourassa ? Je vois que la majorité ne peuvent pas ne pas s'arrêter à cette station.

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Il y a 8 heures, Né entre les rapides a dit :

Reste à voir si le prolongement de la ligne bleue, jointe à une correspondance à la station Edouard-Montpetit, pourrait  faire une différence appréciable. 

De mémoire on parlait de 15% de transfert de la ligne orange-est vers la ligne REM-A.

ajoute à ça un 25% d’augmentation de capacité suite à l’ouverture du nouveau garage Côte-Vertu et ça peut commencer à avoir un impact intéressant.

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Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Quels autres axes parallèles à la ligne orange peuvent recevoir des TeCs lourds ?

 

Dans une perspective de court/moyen terme, je n'ai pas en tête l'ajout d'un autre axe parallèle de TEC lourd.  Ce serait plutôt une série de mesures plus modestes visant au détournement par chacune d'elles d'une partie de la clientèle qui dépend présentement de la ligne orange-est pour une partie de son trajet.  Typiquement, ce sont des usagers qui parcourent une distance appréciable (en bus ou en voiture) pour se rendre à une station de la ligne orange-est, et/ou qui doivent emprunter un autre mode de transport à partir de leur station de débarquement (orange). Il ne s'agit donc pas de ceux qui habitent à proximité de l'une de ces stations et/ou dont la destination est à proximité d'une autre station de la même ligne.  Exemple du premier cas: origine Nouveau-Bordeaux ou Sainte-Dorothée, destination segment ouest de la ligne bleue  (Snowdon, Côte-des-Neiges ou UdeM): au lieu de commencer par se rendre à la station Henri-Bourassa (pour celui de N-B) ou Montmorency (pour celui de S-D), ils se rendraient à la station Bois-Franc du REM ou à la station Côte-Vertu de la ligne orange-ouest; et si par hasard leur destination finale était plutôt au centre-ville, ce serait encore plus direct.  En provenance du nord-est, ce serait un peu la même chose: autobus vers la ligne bleue, ligne bleue vers l'ouest jusqu'à un point à l'ouest de la ligne orange-est, par exemple la station de correspondance métro/REM UdeM *, ou plus à l'ouest jusqu'à la station Snowdon.  Aussi, pour un trajet à partir de Mtl-N ou de Villeray/Saint-Michel à destination du Stade Olympique  ou plus au sud dans Maisonneuve, le SRB Pie IX m'apparaît plus approprié que le minimum de trois mouvements qu'implique l'usage de la ligne orange-est. 

S'il faut attendre la construction d'une ligne de métro supplémentaire parallèlement à la ligne orange-est avant de bénéficier d'un allégement de la charge sur cette dernière,  on va souffrir encore longtemps.  C'est pourquoi je privilégie des mesures d'appoint qui ont le mérite d'être réalisables à court terme.  

* À cet égard, voir l'information partagée par @champdemars

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Il y a 13 heures, champdemars a dit :

De mémoire on parlait de 15% de transfert de la ligne orange-est vers la ligne REM-A.

ajoute à ça un 25% d’augmentation de capacité suite à l’ouverture du nouveau garage Côte-Vertu et ça peut commencer à avoir un impact intéressant.

Je tiens juste à dire que 15% de transfert, ça reste majeur. Les Azur ont permis d'augmenter de 8% la capacité des rames de métro par rapport aux MR-73, ce qui était vraiment visible quand les premières ont été livrés. Bon, elles se sont remplies par la suite sur la ligne orange, mais quand même.

C'est sur qu'à terme, la branche est de la ligne orange va continuer à être très achalandé et qu'il faut trouver des solutions à la classe sardine. Les bus express sur Papineau étaient une bonne idée lorsqu'ils ont été lancés, mais on ne peut pas vraiment parler d'une solution long terme. Une ligne diagonale de métro ou un réseau parrallèle de tramway de surface vont inévitablement finir par revenir comme solutions.

Sinon, faut pas oublier le mode lourd vers Lachine ;)

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Il y a 12 heures, Né entre les rapides a dit :

Dans une perspective de court/moyen terme, je n'ai pas en tête l'ajout d'un autre axe parallèle de TEC lourd.  Ce serait plutôt une série de mesures plus modestes visant au détournement par chacune d'elles d'une partie de la clientèle qui dépend présentement de la ligne orange-est pour une partie de son trajet.  Typiquement, ce sont des usagers qui parcourent une distance appréciable (en bus ou en voiture) pour se rendre à une station de la ligne orange-est, et/ou qui doivent emprunter un autre mode de transport à partir de leur station de débarquement (orange). Il ne s'agit donc pas de ceux qui habitent à proximité de l'une de ces stations et/ou dont la destination est à proximité d'une autre station de la même ligne.  Exemple du premier cas: origine Nouveau-Bordeaux ou Sainte-Dorothée, destination segment ouest de la ligne bleue  (Snowdon, Côte-des-Neiges ou UdeM): au lieu de commencer par se rendre à la station Henri-Bourassa (pour celui de N-B) ou Montmorency (pour celui de S-D), ils se rendraient à la station Bois-Franc du REM ou à la station Côte-Vertu de la ligne orange-ouest; et si par hasard leur destination finale était plutôt au centre-ville, ce serait encore plus direct.  En provenance du nord-est, ce serait un peu la même chose: autobus vers la ligne bleue, ligne bleue vers l'ouest jusqu'à un point à l'ouest de la ligne orange-est, par exemple la station de correspondance métro/REM UdeM *, ou plus à l'ouest jusqu'à la station Snowdon.  Aussi, pour un trajet à partir de Mtl-N ou de Villeray/Saint-Michel à destination du Stade Olympique  ou plus au sud dans Maisonneuve, le SRB Pie IX m'apparaît plus approprié que le minimum de trois mouvements qu'implique l'usage de la ligne orange-est. 

S'il faut attendre la construction d'une ligne de métro supplémentaire parallèlement à la ligne orange-est avant de bénéficier d'un allégement de la charge sur cette dernière,  on va souffrir encore longtemps.  C'est pourquoi je privilégie des mesures d'appoint qui ont le mérite d'être réalisables à court terme.  

* À cet égard, voir l'information partagée par @champdemars

Je me demande où on peut ajouter un autre SRB ou un tramway. Saint-Laurent et Christophe-Colomb sont hors de question car ils sont trop proches du métro. Je sais que Saint-Michel est achalandé mais le SRB sur Pie-IX va aider, même si j'aurais préféré que la 467 soit plus rapide.

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il y a 58 minutes, Corbeau a dit :

Je me demande où on peut ajouter un autre SRB ou un tramway. Saint-Laurent et Christophe-Colomb sont hors de question car ils sont trop proches du métro. Je sais que Saint-Michel est achalandé mais le SRB sur Pie-IX va aider, même si j'aurais préféré que la 467 soit plus rapide.

Probablement que Papineau serait le meilleur axe pour un mode comme un srb ou un tram, mais ça va demander beaucoup de courage politique (à Québec surtout), parce que c'est un des rares axes qui traverse l'île de bout en bout et qui relie Laval et la rive-sud (en plus c'est une route numérotée au nord de Crémazie).

À la rigeur on pourrait avoir la même chose sur Iberville/Frontenac, mais l'avantage d'un tracé sur Papineau c'est que c'est plus proche du centre-ville, si jamais on veut une ligne qui bifurque sur René-Lévesque. Aussi il y a plus de générateurs de déplacements le long de Papineau.

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