Aller au contenu
publicité

Infrastructures municipales - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

This reconfiguration looks like a real mess. Il y a un boutte de rue avec un dos d'âne au centre, ensuite des lignes de marquage au sol en diagonales, la rue de la Gauchetière est maintenant inaccessible de l'Avenue des Canadiens ou même de la rue Peel, la piste cyclable tracée sur différents tons de couleurs de trottoirs/bitume/trottoir... Et on ne peut même plus monter Peel vers le nord à partir de Saint-Antoine selon les marquages à l'intersection? Un joyeux bordel. Puzzling to say the least.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Et dire que des gens ont été payés pour passer des heures et des heures à réfléchir à tout ça avant qu'ils n'arrivent à leurs brillantes conclusions. O.o

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KOOL a dit :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Et dire que des gens ont été payés pour passer des heures et des heures à réfléchir à tout ça avant qu'ils n'arrivent à leurs brillantes conclusions. O.o

Les ingénieurs en transport sont la pire chose pour l'aménagement d'une ville.
Ils ne pensent qu'en terme de normes, avec très peu de jugement et de nuance. 

Et le problème, c'est que dans les contrats de la ville de Montréal, les ingénieurs en transport et les ingénieurs civils sont au sommet de la hiérarchie.

Alors qu'une ville devrait être réfléchie par des architectes / designer urbain / urbanistes.
L'ingénierie devrait être un support, un complément, pas un objectif en soi (en ville; une autoroute c'est autre chose... quoi que!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ricardo100 a dit :

Est-ce qu'il a une justification pour l'installation de grillage en fer au sol ? Le fer rouille, c'est bien connu, et ces grillages ne contribuent donc pas à la beauté du paysagement.

Ce n'est pas en fer, c'est en fonte.
Il est standard d'utiliser de la fonte pour les grilles d'arbre.
 

Par contre la fonte peut être peinte pour ne pas avoir cette couleur typique de la fonte brute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, greg16 a dit :

Ce n'est pas en fer, c'est en fonte.
Il est standard d'utiliser de la fonte pour les grilles d'arbre.
 

Par contre la fonte peut être peinte pour ne pas avoir cette couleur typique de la fonte brute.

Merci pour cette précision @Greg16. Mon erreur, c'est en effet de la fonte. Je comprends qu'il est standard d'utiliser la fonte, mais la fonte rouillée n'améliore pas le visuel d'un projet. Au contraire selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ricardo100 a dit :

Merci pour cette précision @Greg16. Mon erreur, c'est en effet de la fonte. Je comprends qu'il est standard d'utiliser la fonte, mais la fonte rouillée n'améliore pas le visuel d'un projet. Au contraire selon moi.

La fonte, c'est un alliage de fer et de carbone (entre 2% et 6%).

L'acier, c'est aussi fait principalement de fer, avec du carbone (entre 0,02 et 2%), plus dur que le fer lorsque trempé. On peut aussi y ajouter (=alliages) d'autres éléments comme le chrome ou le nickel, pour lui conférer d'autres propriétés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que c'est de la fonte, mais plutôt de l'acier corten.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_Corten

Ce n'est pas pour la rue Peel, mais j'ai trouvé mention de ce choix dans ce rapport sur le réaménagement de la Place Simon-Valois

https://designmontreal.com/sites/designmontreal.com/files/rapport_de_jury_-_simon-valois.pdf

Quote

Aiguillage urbain décline l’analogie ferroviaire par une matérialité industrielle, l’usage de l’acier Corten, déployée à l’aide d’une nouvelle famille de grilles de fosse et de caniveau, de mobilier urbain et de composantes d’éclairage. La matérialité brute rappelle les forces vives d’Hochelaga-Maisonneuve alors que l’introduction de larges surfaces végétalisées apporte une nouvelle fraîcheur à l’urbanité fortement minérale du quartier.

They're trying to go for a trendy industrial look basically

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...