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Infrastructures municipales - Discussion générale


IluvMTL

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Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Je me demande si l'administration Plante Verte aurait pris la même décision si ça avait été un projet de leur cru? Poser la question c'est y répondre.

Félicitations pour ta rigueur, poser ce genre de question tendancieuse avec ton épithète condescendant à saveur Trump, c'est faire preuve d'immaturité et d'une totale superficialité, en méprisant la personne, sans pour autant apporter la moindre analyse ni éclairage sur la situation réelle. Or, après un bilan de 5 ans, l'administration municipale est en mesure d'évaluer plus objectivement la pertinence d'une institution, quelle qu'elle soit, et les budgets qui lui sont accordés. D'ailleurs seule l'opposition à l'Hôtel de Ville a exprimé son mécontentement et le principal intéressé (Coderre) n'a même pas voulu commenter.

Je cite: Mais pour la Société de développement économique du centre-ville, cette fermeture n’est pas une grande perte. « Clairement, le projet n’a pas donné les résultats escomptés. Elle était très rarement utilisée », a dit le président de l’organisme, Glenn Castanheira. Toutefois, « il ne faudrait surtout pas que cette fermeture-là soit perçue comme un signal qu’on n’accorde pas d’importance aux régions ».

Le représentant responsable du développement économique de la mairesse, Luc Rabouin:

a expliqué avoir opté « pour une nouvelle offre de services, en phase avec les enjeux économiques de la relance et allant au-delà de l’infrastructure physique du bâtiment ». Il s’agit des journées de maillage virtuel Affaires Montréal Régions pendant lesquelles les entrepreneurs sont invités à entrer en contact avec des entreprises montréalaises. Le projet est subventionné par Québec.

 

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il y a 28 minutes, Rocco a dit :

Tu mentionnes tendancieusement que Denis Coderre n'a pas voulu commenter mais tu omets sciemment ceci, of course:

Screenshot_20221017_100435.jpg

C'était son droit de juger qu'une réponse écrite était suffisante dans les circonstances, c'est déjà nettement mieux que le refus net de commenter de l'ancien maire. Quant à moi je ne suis pas là pour faire de la politique en dehors du fil dédié à cet effet, mais pour échanger de l'information le plus objectivement possible au bénéfice de tout le monde.

Une fois de plus c'est clair que de ton côté tu cherches des bibittes comme d'habitude juste pour te faire valoir. Dans le merveilleux style de Trump, tu te sers de l'attaque comme réponse. Un comportement toxique nourri de suppositions, de mépris, de malveillance, de préjugés et de véritable mauvaise foi. Pathétique...

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  • 2 semaines plus tard...

Comment rendre Montréal moins sale

«Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas», explique Clélia Sève, coordonnatrice de la Maison de l'environnement de Verdun. Photo: Josie Desmarais/Métro

 

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2934295/comment-rendre-montreal-moins-sale/

 

Clément Bolano

1 novembre 2022 à 17h19 - Mis à jour 1 novembre 2022 à 18h02 4 minutes de lecture

Poubelles débordantes, chantiers à ciel ouvert, graffitis… Montréal fait souvent face à des problèmes d’insalubrité. Ces derniers sont soulignés dans une étude commandée par la Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville. Le document propose de s’inspirer des meilleures pratiques mises en place dans d’autres grandes villes du monde pour rendre notre ville plus propre.

Sur le plan de la collecte des déchets, Montréal pourrait être bien plus efficace. La stratégie actuelle consiste, dans la totalité des arrondissements, à ramasser séparément les ordures ménagères et les déchets recyclables. Mais ces services étant effectués en plein jour, les sacs de détritus restent ainsi sur les trottoirs pendant plusieurs heures.

L’étude observe une différence entre Montréal et les autres métropoles autour du monde. «Les grandes opérations liées à la propreté – collecte des ordures, nettoyage de la chaussée, ramassage de la neige – se font la nuit, lorsque les rues sont presque désertes», indiquent les auteurs du document.

Au centre-ville, on favorise une collecte en dehors des heures de pointe, en particulier la nuit ou au petit matin. Plusieurs villes arriment d’ailleurs leur réglementation sur le stationnement en conséquence.

Extrait de l’étude

À Fukuoka, au Japon, la collecte de nuit a permis de réduire le trafic automobile en journée, et de limiter l’attrait des résidus pour les animaux.

Des poubelles qui débordent

Une meilleure collecte des déchets signifierait donc moins de rats dans les rues de Montréal, alors que ces derniers proliféreraient, selon des exterminateurs interrogés par nos confrères du Journal de Montréal.

«La multiplication des chantiers laisse des égouts à ciel ouvert à Montréal et attire les rats, comme les poubelles qui débordent», a notamment réagi la conseillère d’opposition Chantal Rossi, élue d’Ensemble Montréal, lors du dernier conseil municipal. En cause, l’interdiction réglementaire de certains produits existant dans les poisons utilisés contre les rongeurs.

Des solutions existent! L’une d’entre elles pourrait passer par la multiplication des poubelles pour mieux mailler le territoire, ou par l’enfouissement de celles-ci. En effet, Amsterdam (Pays-Bas) et Toulouse (France) ont adopté les poubelles semi-souterraines, ce qui leur a permis de diminuer la fréquence de passage des camions de collecte, mais aussi de réduire l’impact visuel et sanitaire des boîtes à ordures.

L’opposition, par la voix du conseiller Julien Hénault-Ratelle, a également réagi à l’étude de la SDC Montréal centre-ville. «La Ville entretient mal ses chaussées et ses arbres, alors que ses poubelles débordent régulièrement. Ceci découle de l’attitude laxiste de la part de l’administration face aux graffitis sur les façades privées. Le portrait n’est pas reluisant», a-t-il fait tomber.

La propreté, responsabilité de tous

Pour réduire l’impact visuel des chantiers, des bâches d’échafaudage, publicitaires par exemple, pourraient être mises en place afin d’embellir les lieux. Conséquence? «Préservation de la qualité du cadre urbain», tout en générant «des revenus pour bonifier les services publics», souligne le document de 92 pages.

L’état des trottoirs n’est pas que l’affaire des pouvoirs publics: c’est aussi la responsabilité des citoyens. Là aussi, on remarque un laxisme de certains propriétaires d’immeubles, de commerces, ou des résidents eux-mêmes, qui ne participent pas forcément à l’entretien des rues.

Certaines juridictions municipales ont d’ailleurs intégré cette responsabilité dans leur règlement, comme la ville de New York. Son code administratif stipule que «les propriétaires d’immeubles sont responsables de l’état du trottoir devant leur commerce ou propriété»… et prévoit une amende pour ceux qui ne participeraient pas au déneigement, déglaçage, ou au nettoyage des trottoirs.

Chaque année, des volontaires répondent à l’appel des arrondissements montréalais et se joignent à leurs brigades propreté, rendant ainsi la ville un peu plus attrayante.

Selon Tourisme Montréal, 59% des visiteurs considèrent que la ville est propre. Un score qui pourrait être plus élevé si on s’inspirait d’autres métropoles, conclut l’étude de la SDC Montréal centre-ville.

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L'insalubrité vient aussi des ramasseux de poubelles, oui les éboueurs qui "pitchent" littéralement contre le camion les containers d'où se déversent des dizaines de rebus sur le trottoir et ils n'en ont que faire puisqu'ils doivent toujours faire plus vite. Bref après une collecte, il n'est pas rare de voir des papiers et des déchets partout dans la rue et au sol car ça été ramassé tout croche. Et ça recommence la semaine suivante. On leur demande pas d'être consciencieux car le travail est chiant, mais ils pourraient certainement être moins "cowboys". 

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En Europe on remplit parfois le camion par le haut avec un bras mécanique et non par l'arrière, ça évite les déversements.

A Naples j'ai même vu un système que les éboueurs utilisent pour nettoyer les bacs après les avoir vidés...

Mais oui, Montréal créé sa propre pollution lors du ramassage des vidanges c'est clair!

Modifié par TurboLed
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and while on the subject. there's quite a few abandoned detour signs in my area, and one of my neighbors decided to dump them all next to my driveway.

called 311: they say call the number behind the signs

called the number: le numero que vous avez rejoint n'est pas en service

nobody cares

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il y a 16 minutes, denpanosekai a dit :

and while on the subject. there's quite a few abandoned detour signs in my area, and one of my neighbors decided to dump them all next to my driveway.

called 311: they say call the number behind the signs

called the number: le numero que vous avez rejoint n'est pas en service

nobody cares

Put them in the middle of the road. It will become a danger hazard and someone from the city will come fast. 

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