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Infrastructures municipales - Discussion générale


IluvMTL

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à l’instant, KOOL a dit :

Ciel ! Ça fait peur. :yikes:

Ceci dit, il n'y a rien de nouveau... sauf que dans le temps les enfants n'avaient pas des centaines d'autres moyens de s'amuser à bas prix :

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Effectivement, il y avait un pneu de ce type au parc West Vancouver de l'IDS dans les 90s.

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55 minutes ago, Rocco said:

Those tires are reserved to the douches who train in the middle of the Bonaventure park, for muscle flexing purposes. I am NOT kidding.

Yup. Its hard to miss. The new trekfit park under the bonnaventure expressway is even worse. They park their car on the sidewalks now and blast their shitty music while breathing in each other's faces. It's one of the better zoo exhibits I've seen.. 

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Le 2021-09-28 à 23:58, Rocco a dit :

Ils vont laisser tomber pour le nombre de robineux car il n'y aurait pas assez d'espace pour les chiffres.

C'est plus que la technologie n'existe pas encore pour compter des objets quasi immobiles.

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I just rode a Bixi up and down rebuilt Peel yesterday. Between Notre Dame and Rene Levesque.

Very Copenhagen. I approve.

It was not crowded during early afternoon so I can't judge how it's going to be if there are a lot of pedestrians on the sidewalk. It did not seem that constrained to me.

I think providing decent spacing for bicycles is good for overall spacing. There is a very high variance of speeds and having room to avoid each other is welcome. As for wandering pedestrians, it will take some time for people to learn. The small level differences between road/bike/pedestrian sections are already much better than just having some painted lines. People notice physical features much better than painted/written instructions.

Peel Street car capacity will definitely be lower than before but it is mitigated a bit by expanding the road to allow for turning lanes and such.

Even before the reconstruction nobody should have expected to get through that area quickly.

I actually took the Bixi because I was going to lunch from Old Montreal to Downtown. I realized that trying to find a place to stuff my car around Peel/St. Catherine was foolish. Took the electric Bixi going up. 10 minutes and $1.00 on top of my yearly membership. Infinitely better experience. The new Peel Street bike path made it a no-brainer. The old configuration was only usable by bike messengers and people who wanted to be proven to have followed all the rules of the road but still dead after a truck ran them over.

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  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Le 2021-03-21 à 13:35, Hyacinthe a dit :

Annexe de l’usine Atwater terminée. Aussi, un bâtiment secondaire sur le boulevard Champlain.

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Content de voir que j’ai eu la main heureuse en faisant ces photos (les deux dernières) qui montrent un bâtiment qui vient d’être primé lors de la remise des prix de l’OAQ.

Bâtiment industriel de Smith Vigeant Architectes

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  • 5 semaines plus tard...

Cônes orange à Montréal

Une meilleure fluidité dès cet été, promet l’administration Plante

 

photo Bernard Brault, archives la presse

Dans son rapport, la vérificatrice générale Michèle Galipeau déplore le fait que les autorités municipales n’aient pas toutes les informations sur les chantiers planifiés ou actifs sur leur territoire, ce qui les empêche de bien coordonner les travaux.

Malgré les critiques de la vérificatrice générale (VG) de la Ville de Montréal au sujet de sa mauvaise gestion des chantiers, l’administration Plante affirme avoir déjà commencé à s’attaquer au problème et soutient que les automobilistes verront une différence dans leurs déplacements dès cet été.

Publié à 18h00

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-05-17/cones-orange-a-montreal/une-meilleure-fluidite-des-cet-ete-promet-l-administration-plante.php

Isabelle Ducas La Presse

« On n’a pas attendu le rapport de la VG pour mettre en place plusieurs actions », a indiqué mardi la présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Dominique Ollivier, réagissant au rapport déposé lundi au conseil municipal.

« En 2020, quand on a commencé à parler de coordination des chantiers, on avait planifié un déploiement sur quatre ans. On est actuellement à l’an deux de notre déploiement. C’est sûr que pour certaines mesures, ça prend un peu plus de temps pour en voir les effets, mais on devrait dès cette année constater des améliorations. »

Dans son rapport, la vérificatrice générale Michèle Galipeau déplore le fait que les autorités municipales n’aient pas toutes les informations sur les chantiers planifiés ou actifs sur leur territoire, ce qui les empêche de bien coordonner les travaux. La ville-centre ignore même parfois les chantiers qui relèvent de certains arrondissements.

(Re) lisez notre texte sur le rapport de la VG

Mme Ollivier reconnaît qu’il reste du travail à faire pour améliorer la fluidité de la circulation à travers les cônes orange à Montréal.

« Est-ce que par magie demain matin ça va être réglé ? Non. Mais maintenant on a une idée claire d’où on s’en va, où on veut atterrir, et je pense qu’on va améliorer encore la communication et le déploiement de nos outils. »

Mais le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Aref Salem, ne croit pas que la Ville soit sur la bonne voie pour améliorer sa coordination des chantiers et estime que l’administration de « déresponsabilise ».

« Ils en sont à leur cinquième année au pouvoir, et ça fait cinq ans qu’on est en train de tourner en rond », a lancé M. Salem, en point de presse mardi. « Ils ne sont pas en train de poser les actions nécessaires. »

En conférence de presse, la vérificatrice générale Michèle Galipeau semblait aussi sceptique quant à la possibilité que les services municipaux réussissent à améliorer la fluidité de la circulation à travers les chantiers dès cet été. « On est déjà en mai, fait-elle remarquer. La planification est faite d’avance, c’est certain. Mais en travaillant rapidement, pour l’an prochain, on pourrait réussir. »

Guerre de chiffres sur les arbres

Dans son rapport, la VG déplore aussi le manque d’informations sur l’état des arbres publics sur le territoire de la Ville. L’entretien varie selon les arrondissements, ce qui compromet leur espérance de vie, écrit-elle.

On apprenait dans le rapport que, entre 2012 et 2020, Montréal aurait planté quelque 100 000 arbres, mais qu’en raison des ravages de l’agrile du frêne et de l’abattage d’arbres effectué au fil des ans, la métropole compterait seulement 30 146 arbres de plus sur son territoire.

À ces chiffres, Dominique Ollivier répond par d’autres données : avec la plantation de 207 000 arbres depuis 2012, la Ville présente un bilan d’accroissement positif de 123 500 arbres ces 10 dernières années, soutient-elle.

L’administration a tout de même l’intention de répondre aux recommandations de la vérificatrice générale en préparant un guide d’élaboration d’un plan de gestion arboricole, en mettant à jour l’inventaire arboricole de Montréal et en élaborant un cadre normatif pour l’entretien des arbres.

La Ville ne s’entend pas non plus avec la VG sur les données quant à l’implantation de ses recommandations précédentes.

Michèle Galipeau estime que, sur 471 recommandations dont la mise en œuvre a été analysée en 2021, seulement 47 % ont été appliquées, et que plus de 75 % accusent plus de deux ans de retard. « Ce n’est pas acceptable », a répété Mme Galipeau à plusieurs reprises.

Mais Mme Ollivier fait un calcul différent. « Nous, quand on demande à nos services, sur les 900 et quelques recommandations qu’elle a faites dans les cinq dernières années, 78 % ont été réalisées », affirme-t-elle.

En savoir plus

91 000

Nombre de permis de construction émis annuellement par la Ville de Montréal

Vérificatrice générale de la Ville de Montréal

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  • 3 semaines plus tard...

Montréal

De nombreux chantiers routiers majeurs à Montréal cet été  

Photo: Jean-Baptiste Demouy/Métro

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2835158/nombreux-chantiers-routiers-majeurs-montreal-ete/

 

 

Clément Gaboury

1 juin 2022 à 13h24 - Mis à jour 1 juin 2022 à 17h12 4 minutes de lecture

Les automobilistes devront s’armer de patience. Montréal comptera 40% de chantiers routiers majeurs de plus cet été qu’à la même période l’année dernière, selon le plan dévoilé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Ville de Montréal.   

Le centre-ville, le secteur du pont Jacques-Cartier et du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, ainsi que l’autoroute métropolitaine à la hauteur de Crémazie seront les trois secteurs les plus entravés. Les travaux reliés au Réseau express métropolitain (REM) causeront également quelques maux de tête aux automobilistes.    

Au total, ce sont 85 travaux majeurs qui seront effectués au cours de l’été, engendrant de nombreuses entraves sur les routes de la métropole. À titre comparatif, l’été 2021 avait été le théâtre de 60 travaux d’envergure.

«C’est sûr qu’il va y avoir beaucoup de travaux au centre-ville, mais il y a également plusieurs événements et activités attrayantes dans le secteur. On invite donc la population à changer de mode de transport et à utiliser le vélo ou le transport en commun», a indiqué le porte-parole administratif de Montréal, Philippe Sabourin.   

Les 1800 ingénieurs de l’État ont d’ailleurs déclenché une deuxième grève, dans la nuit de mardi à mercredi.  

Le gouvernement du Québec ignore toutefois la portée éventuelle de cet arrêt de travail sur les chantiers routiers.    

«Il y a déjà eu une première phase de la grève, et jusqu’à présent, les répercussions ont été somme toute minimes. Qu’est-ce que ça va être d’ici la fin de l’été? Malheureusement, c’est difficile à évaluer, étant donné qu’on ne sait pas la durée de cette nouvelle grève», a ajouté la porte-parole du MTQ, Sarah Bensadoun.   

Quelques-uns des travaux majeurs (par secteur)  

La carte de la Ville de Montréal avec les entraves routières prévues cet été.
Gracieuseté / Mobilité Montréal

Centre-ville   

Autoroutes 15 et 20, et route 136 / Échangeur Turcot / Travaux correctifs  

Rue Guy / Entre les rues William et Saint-Jacques / Travaux de conduites d’eau principales et d’infrastructures principales  

Rue Ottawa / Entre les rues du Séminaire et Peel / Réfection des infrastructures  

Rue William / Entre les rues de la Montagne et Dalhousie / Réfection des infrastructures  

Route 136 / Tunnels Ville-Marie et Viger / Réfection  

Pont de la Concorde et pont de l’île Sainte-Hélène / Réhabilitation de conduites d’eau et réfection du pont de l’île Sainte-Hélène  

Boulevard De Maisonneuve / Secteur de la station de métro Berri-UQAM / Réfection de la membrane d’étanchéité de la station de métro Berri-UQAM 

Secteurs du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine  

Autoroute 25 / Tunnel Louis Hippolyte-La Fontaine / Échangeur Souligny / Réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 

Échangeur des autoroutes 20 et 30 / Reconstruction de trois ponceaux  

Centre et est de Montréal   

Autoroute 40 / Secteur du boulevard des Galeries-d’Anjou / Reconstruction du pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou  

Autoroute 40 / Entre les chemins de la Côte-de-Liesse et Canora / Travaux d’asphaltage  

Boulevard Crémazie / Entre l’avenue De Gaspé et la rue Saint-Denis / Travaux de réhabilitation de conduite d’aqueduc  

Boulevard Crémazie / Entre le boulevard Saint-Michel et la rue D’Iberville / Travaux de voirie, d’éclairage, de feux de circulation et de services d’utilité publique  

Rue Saint-Hubert / Entre le boulevard Crémazie et la rue de Liège / Travaux de réhabilitation de conduite d’aqueduc  

La liste exhaustive des travaux et les détails liés aux entraves sont publiés sur le site web de Mobilité Montréal.   

Afin d’accommoder ses citoyens, la Ville de Montréal a mis en place des mesures d’atténuation pour faciliter les transports à travers la ville. Vingt-cinq kilomètres de mesures préférentielles pour les autobus sur l’autoroute 20 et un service d’autobus bonifié dans le secteur du tunnel, notamment, ont été implantés.    

La Ville invite les Montréalais à prévoir leurs déplacements et à communiquer avec Québec 511 pour connaître l’état du réseau routier de la métropole.   

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