Aller au contenu

Infrastructures municipales - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 11 heures, acpnc a dit :

Montréal dévoile ses investissements en infrastructures sur 10 ans

Photo: Josie Desmarais/MétroLa mairesse de Montréal, Valérie Plante, a présenté jeudi le budget 2021 de la Ville et son Plan décennal d'immobilisations 2021-2030.

En plus de son budget 2021, la Ville a présenté jeudi son Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2021-2030, qui prévoit des investissements de 18,7 G$ sur 10 ans, notamment pour assurer la réfection du réseau routier, créer des pistes cyclables et faire l’acquisition de nombreux espaces verts. En voici quelques faits saillants.

(ci-dessus un extrait de l'article complet cité par acpnc)

Un programme décennal c'est bien joli, mais ce n'est guère plus qu'une esquisse dont les détails pourront à loisir être profondément modifiés dans les années suivantes.  Ce n'est absolument pas un ensemble de décisions fermes appelées à être rigoureusement suivies, d'abord par l'administration présentement au pouvoir, et encore moins par celles qui suivront après.  J'accorde toujours plus de crédibilité aux décisions portant sur la prochaine année.  C'est uniquement quand un projet (dont la réalisation doit nécessairement s'étendre sur quelques années consécutives) fait l'objet d'investissements significatifs lors d'une première année qu'on peut raisonablement s'attendre à ce que ceux-ci se poursuivent dans les années suivantes jusqu'à ce qu'il soit complété.

Entretemps, on peut bien applaudir ou critiquer le plan soumis aujourd'hui, mais on prend le risque de parler dans le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Né entre les rapides a dit :

(ci-dessus un extrait de l'article complet cité par acpnc)

Un programme décennal c'est bien joli, mais ce n'est guère plus qu'une esquisse dont les détails pourront à loisir être profondément modifiés dans les années suivantes.  Ce n'est absolument pas un ensemble de décisions fermes appelées à être rigoureusement suivies, d'abord par l'administration présentement au pouvoir, et encore moins par celles qui suivront après.  J'accorde toujours plus de crédibilité aux décisions portant sur la prochaine année.  C'est uniquement quand un projet (dont la réalisation doit nécessairement s'étendre sur quelques années consécutives) fait l'objet d'investissements significatifs lors d'une première année qu'on peut raisonablement s'attendre à ce que ceux-ci se poursuivent dans les années suivantes jusqu'à ce qu'il soit complété.

Entretemps, on peut bien applaudir ou critiquer le plan soumis aujourd'hui, mais on prend le risque de parler dans le vide.

Tu as raison, c'est plus un énoncé d'intentions qu'un choix décisif. Quoi qu'il en soit, la Ville se doit d'avoir une liste de projets assez définis afin de projeter son action dans l'avenir. Cette liste n'engage en fait que l'administration qui la propose, bien qu'elle représente des objectifs bien précis et certainement souhaitables. En dernier lieu beaucoup de ces projets sont conditionnels à plein de facteurs qui peuvent évoluer dans le temps, dont l'indispensable appui des gouvernements supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Saviez-vous qu'un large tunnel caché se trouve dans le prolongement de la rue Beaudry, entre le Solano et les bâtisses Molson? Il s'agit du Tunnel Brock, un ouvrage d'art incroyable et méconnu, qui attend seulement une réhabilitation. Inauguré en 1895, une plaque incrustée dans la brique est toujours présente en milieu de tunnel illustrant son inauguration par le maire de l'époque.

20210304_154806.jpg

20210304_154759.jpg

20210304_154756.jpg

Screenshot_20210305-145733_Earth.jpg

Screenshot_20210305-145746_Earth.jpg

76_big.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Saviez-vous qu'un large tunnel caché se trouve dans le prolongement de la rue Beaudry, entre le Solano et les bâtisses Molson?

Il suffisait de le demander à un graffeur qui fréquente ces lieux!

Sérieusement, peut-on concevoir un nouvel usage pour ce tunnel, quitte à effectuer des réfections?  Malheureusement, la sortie nord semble passablement périlleuse, malgré la présence d'un trottoir sur la rue Saint-Antoine menant à la rue Notre-Dame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Né entre les rapides said:

Il suffisait de le demander à un graffeur qui fréquente ces lieux!

Sérieusement, peut-on concevoir un nouvel usage pour ce tunnel, quitte à effectuer des réfections?  Malheureusement, la sortie nord semble passablement périlleuse, malgré la présence d'un trottoir sur la rue Saint-Antoine menant à la rue Notre-Dame.

La portion sud a été bouchée définitivement. On l'a scellé avec du béton et on a construit le nouveau condo SAX directement en face de l'ancienne sortie. Bref, je ne vois pas comment ils vont réhabiliter le lieu. Cela aurait fait une incroyable expérience pour traverser du nouveau site de Radio-Canada aux berges du vieux-port réhabilités, avec un jeu de lumières un peu comme l'égout collecteur de Pointe à Callière. Dommage!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rocco a dit :

La portion sud a été bouchée définitivement. On l'a scellé avec du béton et on a construit le nouveau condo SAX directement en face de l'ancienne sortie. Bref, je ne vois pas comment ils vont réhabiliter le lieu. Cela aurait fait une incroyable expérience pour traverser du nouveau site de Radio-Canada aux berges du vieux-port réhabilités, avec un jeu de lumières un peu comme l'égout collecteur de Pointe à Callière. Dommage!

Merci pour l'information plus "fraîche", mais en même temps je suis attristé de l'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Rocco a dit :

Cela aurait fait une incroyable expérience pour traverser du nouveau site de Radio-Canada aux berges du vieux-port réhabilités, avec un jeu de lumières un peu comme l'égout collecteur de Pointe à Callière.

Voici un peu de quoi cela aurait eu l'air.

Photo: @Frederic Ansermoz

brock-tunnel-beaudry.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...