Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

On n'arrête pas le progrès... sans vouloir être insensible au désarroi des autres. Comme on peut plus facilement se reloger que de planifier un circuit de transport en commun qui rehaussera considérablement le service pour tout le monde, le choix devient alors plus évident à faire. C'est sûr que la valeur économique est plus facile à compenser que la valeur sentimentale. C'est donc un sacrifice à faire pour le bien commun, en se disant que le geste servira au moins pour une bonne cause.

 

**

Bien d'accord.

 

Avez-vous une réponse à ma question ci-haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

**

Bien d'accord.

 

Avez-vous une réponse à ma question ci-haut ?

 

Fort improbable que ça soit pour une station, le train ne va que passer par là. Il y a 70 terrains sous réserve foncière pour la même raison à Montréal.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2016/05/10/006-slr-caisse-depot-terrains-reserves-foncieres-menace-expropriation.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve bizarre c'est une réserve sur le New City Gas, le stationnement en face dont la ville a déjà une réserve pour faire un parc et un basin de rétention et le poste de police et la future école du quartier et même un autre batiment avec intérêt patrimonial.

 

Je sais pas pourquoi on raserait le quartier quand on peut passer au milieu du boulevard bonenvature lol.

 

La maison doit être le terrain avec la plus petite valeur.

Modifié par Falcon-Z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'arrête pas le progrès... sans vouloir être insensible au désarroi des autres. Comme on peut plus facilement se reloger que de planifier un circuit de transport en commun qui rehaussera considérablement le service pour tout le monde, le choix devient alors plus évident à faire. C'est sûr que la valeur économique est plus facile à compenser que la valeur sentimentale. C'est donc un sacrifice à faire pour le bien commun, en se disant que le geste servira au moins pour une bonne cause.

 

 

Dans les lots d'expropriation pour le REM il y a aussi le New City Gas, l'édifice patrimoiniale Rodier et la seule école de Griffintown (privée) qui devrait ouvrir. Tout d'un coup ton opinion change?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a un nombre suffisant de voies de large et assez de terrains vacants pour ne pas avoir à démolir quoi que ce soit dans le secteur pour implanter le projet. Deux voies pour le train conventionnel et deux autres pour le train électrique, ça ne suffit pas?

https://www.google.ca/maps/@45.4946031,-73.5569478,407m/data=!3m1!1e3?hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a un nombre suffisant de voies de large et assez de terrains vacants pour ne pas avoir à démolir quoi que ce soit dans le secteur pour implanter le projet. Deux voies pour le train conventionnel et deux autres pour le train électrique, ça ne suffit pas?

https://www.google.ca/maps/@45.4946031,-73.5569478,407m/data=!3m1!1e3?hl=fr

Mettre une propriété en réserve foncière ne veux pas dire qu'elle va être expropriée. C'est un outil pour éviter les flambées spéculatives sur ces propriétés.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche qu'on puisse espérer que CDPQ-Infra choisisse un tracé qui limite les impacts, particulièrement sur les édifices patrimoniaux. D'ailleurs, à voir comment la Canada Line et l'Evergreen Line s'insèrent plutôt discrètement dans les emprises publiques je doute que cette maison ou ces bâtiments soient réellement menacés d'expropriation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ces réserves foncières.

 

On apprend que les voies du REM entre le bassin Peel et la gare Centrale seront à l'ouest de l'emprise ferroviaire du CN. Le projet de 2007 était à l'est. On peut aussi supposer que les voies seront aériennes pour passer par dessus les voies du CN à la hauteur de Wellington.

 

Pour moi, c'est évident que les bâtiments sur les terrains en réserve ne seront pas tous démolis. Mon hypothèse est que ces réserves sont tous simplement nécessaires pour construire les piliers de cette section aérienne sur ces terrains sans pour autant détruire les bâtiments sauf si c'est absolument nécessaire.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 7

      Port de Mer 2.0 - 7, 9, 9, 10 et 30 étages

    2. 66

      Square Phillips 2 - 21 étages

    3. 829

      Finale - 950 rue Saint-Antoine Ouest - 26 étages

    4. 4 570

      Maestria - 57, 61 étages

×
×
  • Créer...