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REM (ligne A) - Discussion générale


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http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201605/12/01-4980884-slr-a-montreal-bill-morneau-assure-que-la-reponse-dottawa-viendra-a-temps.php

 

SLR à Montréal: Bill Morneau assure que la réponse d'Ottawa viendra à temps

 

1179075-vision-station-type-projet-slr.jpg

 

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, assure que la deuxième phase du programme fédéral d'infrastructures sera déployée d'ici six mois et que la Caisse de dépôt et placement du Québec aura la réponse à sa demande de financement pour son projet de train électrique à Montréal dans un délai satisfaisant.

 

De passage à Montréal jeudi matin à l'invitation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Morneau a réitéré le vif intérêt que représente ce projet pour son gouvernement, d'autant plus qu'Ottawa vise à soutenir les projets de la deuxième phase avec des partenariats négociés tant avec les autres ordres de gouvernement qu'avec le secteur privé.

 

Le projet de la Caisse représente un investissement de 5,5 milliards $ auquel l'institution financière est prête à fournir 3 milliards $, les 2,5 milliards $ additionnels devant provenir d'Ottawa et de Québec.

 

Or, la première phase du programme d'infrastructures ne pourra répondre à cette demande, puisqu'elle prévoit un total de 924 millions $ pour soutenir le transport en commun dans l'ensemble du Québec.

 

En tout, Ottawa a promis l'injection de 120 milliards $ sur 10 ans dans les projets d'infrastructures au pays, dont 11,9 milliards $ pour la première phase, avec une enveloppe de 3,4 milliards $ pour le transport en commun.

 

 

Le ministre Morneau a cependant précisé qu'il tenait à discuter du projet de système léger sur rail (SLR) avec la Caisse «aussi vite que possible.»

 

Par ailleurs, interrogé par le président de la Chambre de commerce, Michel Leblanc, sur l'aide fédérale à l'avionneur Bombardier pour soutenir l'implantation de la CSeries sur le marché, M. Morneau a répété qu'il ne pouvait négocier sur la place publique.

 

Lorsque M. Leblanc lui a demandé s'il y avait une date limite pour l'aboutissement de ces négociations, le ministre des Finances s'est montré d'une extrême prudence en répondant avec le sourire qu'il y avait «un calendrier» pour les négociations («We can at least agree there's a timeline in the negociations», a-t-il dit en anglais).

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Enfin! Les étoiles semblent vraiment s'aligner! On a tellement rêvé de projets de transporst collectifs que je ne saurais attendre un an pour voir la pépine!

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Autre impact du REM

 

via Radio-Canada :

 

Un centre de 320 millions pour entretenir quatre fois moins de trains que prévu?

 

PUBLIÉ IL Y A 22 MINUTES

 

160512_f33xj_centre-entretien-pointe_sn635.jpg

Centre d'entretien de l'AMT dans Pointe-Saint-Charles PHOTO : SITE DE L'AMT

 

EXCLUSIF - Tout indique que le centre d'entretien des trains de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), en construction dans le secteur Pointe-Saint-Charles de Montréal au coût de 320 millions de dollars, servira à entretenir quatre fois moins de voitures que prévu. Le Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec vient en effet brouiller les cartes, mais la filiale de la Caisse responsable du projet, CDPQ Infra, n'exclut pas d'acquérir les installations.

 

 

Un texte de François Cormier

 

 

Ce centre a été conçu pour entretenir les voitures de trois lignes de trains de banlieue : Mont-Saint-Hilaire, Deux-Montagnes et Mascouche.

 

 

Avec l'arrivée du REM, la ligne de train de banlieue vers Deux-Montagnes disparaîtra. Quant aux trains en provenance de Mascouche, ils ne pourront plus franchir le tunnel sous le Mont-Royal en raison de la présence du REM. Il sera donc impossible pour ces trains de se rendre au centre-ville ou au centre d'entretien de Pointe-Saint-Charles.

 

 

L'AMT a refusé de spéculer sur l'avenir de son centre. « Il est encore trop tôt pour connaître tous les impacts du REM proposé par CDPQ Infra sur les activités de l'AMT », a indiqué la porte-parole de l'Agence, Fanie Clément St-Pierre.

 

 

Des sources ont toutefois confirmé à Radio-Canada que les inquiétudes sont bel et bien réelles à l'AMT. Des discussions sont d'ailleurs en cours entre l'Agence et CDPQ Infra.

 

 

La filiale de la Caisse de dépôt évoque d'ailleurs que différents scénarios sont étudiés. « Nous regardons différentes options pour pouvoir s'en servir pour le REM. L'idée recherchée est de capitaliser sur cette infrastructure pour optimiser le projet et ses coûts, parce que bien évidemment, il faut aussi entretenir les voitures du REM », indique Jean-Vincent Lacroix, de CDPQ Infra.

 

 

Il a été impossible de savoir combien d'argent avait été investi dans le projet depuis le début des travaux, le 29 juin 2015. Selon les documents de l'AMT, le centre doit être opérationnel en 2017. Il doit abriter un atelier d'inspection, un atelier de réparation, un lave-train automatisé et un atelier de profilage de roue.

 

 

Les voitures des autres lignes de train de banlieue de l'AMT ne peuvent pas être entretenues dans ce centre, puisqu'il ne s'agit pas du même réseau de rails.

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Autre impact du REM

 

via Radio-Canada :

 

Un centre de 320 millions pour entretenir quatre fois moins de trains que prévu?

 

PUBLIÉ IL Y A 22 MINUTES

 

160512_f33xj_centre-entretien-pointe_sn635.jpg

Centre d'entretien de l'AMT dans Pointe-Saint-Charles PHOTO : SITE DE L'AMT

 

EXCLUSIF - Tout indique que le centre d'entretien des trains de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), en construction dans le secteur Pointe-Saint-Charles de Montréal au coût de 320 millions de dollars, servira à entretenir quatre fois moins de voitures que prévu. Le Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec vient en effet brouiller les cartes, mais la filiale de la Caisse responsable du projet, CDPQ Infra, n'exclut pas d'acquérir les installations.

 

 

Un texte de François Cormier

 

 

Ce centre a été conçu pour entretenir les voitures de trois lignes de trains de banlieue : Mont-Saint-Hilaire, Deux-Montagnes et Mascouche.

 

 

Avec l'arrivée du REM, la ligne de train de banlieue vers Deux-Montagnes disparaîtra. Quant aux trains en provenance de Mascouche, ils ne pourront plus franchir le tunnel sous le Mont-Royal en raison de la présence du REM. Il sera donc impossible pour ces trains de se rendre au centre-ville ou au centre d'entretien de Pointe-Saint-Charles.

 

 

L'AMT a refusé de spéculer sur l'avenir de son centre. « Il est encore trop tôt pour connaître tous les impacts du REM proposé par CDPQ Infra sur les activités de l'AMT », a indiqué la porte-parole de l'Agence, Fanie Clément St-Pierre.

 

 

Des sources ont toutefois confirmé à Radio-Canada que les inquiétudes sont bel et bien réelles à l'AMT. Des discussions sont d'ailleurs en cours entre l'Agence et CDPQ Infra.

 

 

La filiale de la Caisse de dépôt évoque d'ailleurs que différents scénarios sont étudiés. « Nous regardons différentes options pour pouvoir s'en servir pour le REM. L'idée recherchée est de capitaliser sur cette infrastructure pour optimiser le projet et ses coûts, parce que bien évidemment, il faut aussi entretenir les voitures du REM », indique Jean-Vincent Lacroix, de CDPQ Infra.

 

 

Il a été impossible de savoir combien d'argent avait été investi dans le projet depuis le début des travaux, le 29 juin 2015. Selon les documents de l'AMT, le centre doit être opérationnel en 2017. Il doit abriter un atelier d'inspection, un atelier de réparation, un lave-train automatisé et un atelier de profilage de roue.

 

 

Les voitures des autres lignes de train de banlieue de l'AMT ne peuvent pas être entretenues dans ce centre, puisqu'il ne s'agit pas du même réseau de rails.

Première fausseté: les trains de la ligne Mascouche pourront se rendre au centre d'entretien de Pointe St-Charles en empruntant les rails du CN qui passent par ville Mont-Royal et Côte St-Luc.

Deuxième fausseté: Avec la nouvelle structure de gouvernance et le renouvellement des contrats d'exploitation du matériel roulant de l'AMT, il n'est certainement pas impossible que l'entretien de l'équipement soit aussi donné en impartition à une firme qui achèterait, ou louerait, le centre d'entretien et utiliserait la capacité excédentaire du Centre pour soumissioner avantageusement pour l'entretien du matériel roulat du RÉM.

Encore un article qui essait de créer un épouvantail pendant une période creuse en vrais nouvelles.

 

Ah oui, et il existe des tronçons et aiguillages de transfert pour que le matériel roulant puisse transiter entre les réseaux du CN, CP et CSX, pour ne nommer qu'eux.

 

Certains soit-disant journalistes écrivent n'importe quoi pour atiser les flammes sous un pailli inexistant.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Modifié par ronald.houde
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Première fausseté: les trains de la ligne Mascouche pourront se rendre au centre d'entretien de Pointe St-Charles en empruntant les rails du CN qui passent par ville Mont-Royal et Côte St-Luc.

Deuxième fausseté: Avec la nouvelle structure de gouvernance et le renouvellement des contrats d'exploitation du matériel roulant de l'AMT, il n'est certainement pas impossible que l'entretien de l'équipement soit aussi donné en impartition à une firme qui achèterait, ou louerait, le centre d'entretien et utiliserait la capacité excédentaire du Centre pour soumissioner avantageusement pour l'entretien du matériel roulat du RÉM.

Encore un article qui essait de créer un épouvantail pendant une période creuse en vrais nouvelles.

 

 

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Ah oui, et il existe des tronçons et aiguillages de transfert pour que le matériel roulant puisse transiter entre les réseaux du CN, CP et CSX, pour ne nommer qu'eux.

Certains soit-disant journalistes écrivent n'importe quoi pour atiser les flammes sous un pailli inexistant.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

Tu sais que tu aurais pu modifier ton message initial plutôt qu'en publier un deuxième à la suite du premier?

 

Double-poster de la sorte alourdit inutilement le fil de discussion.

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Tu sais que tu aurais pu modifier ton message initial plutôt qu'en publier un deuxième à la suite du premier?

 

Double-poster de la sorte alourdit inutilement le fil de discussion.

Tu as raison. Je fusionne mes deux messages à l'instant.

 

 

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Le centre d'entretien doit être prêt du terminus en général pour faciliter les opérations et transiter entre le réseaux du CN et du CP ou même passer par cote et Luc dans le cas du train de l'est va augmenter la facture des droits de passage de l'AMT qui sont déjà très couteux . Je trouve normal que l'AMT soit inquiet.. mais d'un autre cote l'article semble essayer de créé une controverse pour rien

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Le centre d'entretien doit être prêt du terminus en général pour faciliter les opérations et transiter entre le réseaux du CN et du CP ou même passer par cote et Luc dans le cas du train de l'est va augmenter la facture des droits de passage de l'AMT qui sont déjà très couteux . Je trouve normal que l'AMT soit inquiet.. mais d'un autre cote l'article semble essayer de créé une controverse pour rien

 

oui on essaie de trouver du négatif dans tout, et souvent les journalistes n'ont pas fait leurs recherches avant de publier. Demain la nouvelle va devenir secondaire et dans 4 jours elle aura disparue.

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oui on essaie de trouver du négatif dans tout, et souvent les journalistes n'ont pas fait leurs recherches avant de publier. Demain la nouvelle va devenir secondaire et dans 4 jours elle aura disparue.

 

Sauf c'est souvent ce genre d'articles mal foutus qui font en sorte que les gens deviennent contre des projets. Il y a déjà eu en quelques jours, les larmes de la dame qui pourrait perdre la maison paternelle, la démolition du New City Gas et maintenant ceci.

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Sauf c'est souvent ce genre d'articles mal foutus qui font en sorte que les gens deviennent contre des projets. Il y a déjà eu en quelques jours, les larmes de la dame qui pourrait perdre la maison paternelle, la démolition du New City Gas et maintenant ceci.

 

J'ai cependant été étonné de la réaction des gens, plusieurs trouvaient normal le fait de devoir exproprier des immeubles pour construire le REM. Ils essaient de rendre les gens émotifs mais on dirait que ça fonctionne de moins en moins. Tu prends le cash pi tu fly.

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