Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

N'est-il pas envisageable qu'ils construisent souterrain jusqu'à la gare centrale, où il irait rejoindres les rails de la ligne Deux-Montagnes? Autrement dit, se pourrait-il que leur "gare centrale" ne soit pas LA gare centrale comme tel, mais entre la station de métro Bonaventure et l'actuelle gare centrale? Pardonnez mon manque de connaissance technique si ce n'est pas envisageable, mais j'avais lu quelque part que la portion du REM dans Griffintown serait souterraine, d'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CDPQ n'a donné aucun détail technique sur sa ligne à savoir où ça serait en souterrain et où en aérien. Les réserves foncières que l'on parle depuis peu semble indiquer qu'ils ne seront pas en souterrain au centre-ville (Griffintown). Et puis, avoir une toute nouvelle gare au centre-ville en souterrain, ça prendrait le quart du budget annoncé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une gare sous terraine serait extrement couteuse probablement plusieurs milliards, il vont essayer de tout faire aérien d'ailleurs le CN ne manquera pas de les faire payer un droit de passage ou de leurs vendre pour la petite portion de voie ferre qu'ils vont utiliser au sud de la gare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une gare sous terraine serait extrement couteuse probablement plusieurs milliards, il vont essayer de tout faire aérien d'ailleurs le CN ne manquera pas de les faire payer un droit de passage ou de leurs vendre pour la petite portion de voie ferre qu'ils vont utiliser au sud de la gare

Oh ça oui!

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aérien va être beaucoup plus rapide à monter pour l'échéancier. Ca va être nice la vue en métro aérien à partir de la Rive-Sud, par Champlain et Griffintown, le skyline à son meilleur. Ensuite dans le downtown on passe en underground, ça fait très urbain, grosse métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

via Le Devoir :

 

Les édifices Rodier et New City Gas menacés par le futur train électrique

 

 

11 mai 2016 18h44

Jeanne Corriveau

 

image.jpg ">

Photo: Jacques Grenier Archives Le Devoir

L’édifice Rodier, de forme triangulaire et situé au 932, rue Notre-Dame ouest, a été construit en 1875. La Ville de Montréal en a fait l’acquisition en 2010.

 

 

 

 

La New City Gas et l’édifice Rodier, deux immeubles patrimoniaux situés dans l’arrondissement du Sud-Ouest, sont menacés d’expropriation pour permettre la construction du futur train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec

 

Québec a récemment imposé des réserves foncières sur 70 terrains le long du tracé du futur Réseau électrique métropolitain (REM) qui s’étendra de Brossard jusqu’à Sainte-Anne-de-Bellevue, en passant par l’aéroport Montréal-Trudeau.

 

Propriétaire de la New City Gas, un immeuble construit en 1950 à l’angle des rues Ottawa et Dalhousie, Harvey Lev a reçu par huissier une lettre du ministère des Transports du Québec (MTQ) lui signifiant que des parties de lots lui appartenant étaient visées par une mise en réserve pour deux ans en vertu de la Loi sur l’expropriation.

 

« Je n’ai pas le choix. Je suis habitué maintenant », a indiqué Harvey Lev lors d’un entretien téléphonique. Pendant six ans, sa propriété a fait l’objet d’une réserve foncière de la part de la Ville de Montréal qui, dans un premier temps, souhaitait aménager une zone d’arrêt pour les autobus dans le corridor Dalhousie. La deuxième réserve, qui s’est terminée en juillet dernier, visait l’achat d’une partie du terrain pour l’aménagement d’un parc, un projet qui a été abandonné, dit-il.

 

Démolition?

 

M. Lev indique avoir tenté d’obtenir davantage de précisions sur les intentions de Québec, mais en vain. Il ignore donc s’il y aura démolition ou non de l’immeuble ou si son terrain sera simplement utilisé zone de travail pendant le chantier du REM.

 

Quoi qu’il arrive, M. Lev ne pourra, pendant les deux prochaines années, apporter des modifications à l’immeuble. « J’ai le droit de récolter mes loyers, payer mes taxes et réparer le toit si ça coule, mais rien d’autre », explique-t-il.

 

« L’idée d’un train, c’est merveilleux, mais le tracé me semble un peu bizarre », dit-il en soulignant que, selon lui, le REM aurait dû passer au centre des voies du futur boulevard urbain Robert-Bourassa qui remplacera l’autoroute Bonaventure.

 

Quant à l’édifice Rodier, de forme triangulaire et situé au 932, rue Notre-Dame ouest, il a été construit en 1875. La Ville de Montréal en a fait l’acquisition en 2010.

 

Tracé à définir

 

Le MTQ souligne que les 70 lots visés par les réserves appartiennent à 45 propriétaires et qu’environ 10 % d’entre eux sont destinés à servir de lieux temporaires de travail pour le chantier du futur train. « Le tracé n’est pas encore finalisé. Donc, tout peut changer à ce stade-ci », a expliqué Sarah Bemsadoun, porte-parole du MTQ. « On a fait un réserve pour éviter la spéculation et les améliorations sur les bâtisses existantes ou la construction sur les terrains qui pourraient augmenter leur valeur. La réserve est de deux ans — renouvelable — et ça va laisser le temps à CDPQ Infra de poursuivre ses études pour mieux identifier les terrains qui pourraient être visés par les acquisitions. »

 

Du côté de CDPQ Infra, on indique examiner tous les scénarios. « On va éviter de toucher aux façades de ces immeubles parce qu’on est sensibles au fait que ce sont des édifices patrimoniaux », a précisé Jean-Vincent Lacroix, directeur des relations médias chez CDPQ Infra. « Si on touche aux immeubles, ce sera restreint. »

 

À la sortie du pont Champlain, le SLR roulera en tunnel sous le bassin Peel et reviendra en surface pour rejoindre les rails aériens qui, dans Griffintown, mènent à la Gare centrale, a expliqué M. Lacroix. Les concepteurs du projet de train devront donc déterminer le meilleur endroit pour faire émerger le train et assurer le lien avec les rails existants.

 

Jean-Vincent Lacroix soutient qu’il serait impossible de faire rouler le train entre les voies du futur boulevard Robert-Bourassa pour ensuite le connecter aux rails aériens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la gare, c'est pas mal sûr. C'est ce qui va arriver à la sortie de la gare en direction de la Rive-sud qui va être intéressant parce qu'il faudra maintenir intact les rails et les aiguillages pour la ligne Mont Saint-Hilaire et les quais/rails utilisés par Via Rail et Amtrak. .

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

Je ne suis pas certain pour le train de banlieue. Je peux me tromper mais je crois avoir vu sur une carte (il y a eu de nombreuses cartes lors du lancement du projet) que la ligne de Train Montréal-St-Hilaire se terminerait un peu au sud de la Gare Centrale. Je me demandais s'il ne s'agissait pas d'une erreur, mais à la lumière de que nous voyons maintenant, il est possible que la ligne St-Hilaire s'arrête à un nouvel endroit.

 

Si c'est bien le cas, j'espère qu'ils construiront quelque chose de bien et de facilement relié au métro et au Montréal souterrain, pas juste de simples cabanes dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la sortie du pont Champlain, le SLR roulera en tunnel sous le bassin Peel et reviendra en surface pour rejoindre les rails aériens qui, dans Griffintown, mènent à la Gare centrale, a expliqué M. Lacroix. Les concepteurs du projet de train devront donc déterminer le meilleur endroit pour faire émerger le train et assurer le lien avec les rails existants.

 

Voilà qui répond à ma question!

 

Comme endroit pour émerger, le choix le plus logique serait le long de Dalhousie entre Ottawa et William.

 

À mon sens, il faudra absolument une station souterraine dans les environs de l'intersection Peel/Wellington.

Dans le meilleur des mondes, il y pourrait également y avoir une station aérienne à la hauteur de Notre-Dame qui intégrerait l'édifice Rodier!

 

 

ajout:

 

CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt qui développe le projet de système léger sur rail (SLR), travaille à différents scénarios.

 

«On souhaite un tracé qui aura le moins d’impact possible», assure Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra.

 

Le SLR empruntera en surface les voies réservées sur l’autoroute 10 et le pont Champlain. Il deviendrait sous-terrain près du pont Victoria. Passant sous le bassin Peel, il remontera en surface à un endroit qui reste à déterminer dans Griffintown de manière à ce qu’il puisse entrer dans la Gare centrale située à l’angle des rues de la Gauchetière et Mansfield.

 

On devrait avoir une meilleure idée du tracé lors des audiences sur le projet que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra au cours de l’été.

 

Le projet de 5,5 milliards de dollars consiste en un SLR reliant le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord, et l’aéroport Montréal-Trudeau. Ce réseau de 67 km, dont la mise en service aurait lieu vers la fin de 2020, compterait au départ 24 stations. Cinq stations potentielles pourraient s’ajouter, dont deux sur le territoire de l’arrondissement du Sud-Ouest.

 

http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/962599/projet-de-slr-des-proprietaires-pourraient-etre-expropries/

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne saint hilaire partage les voies avec via rail qui appartienne au CN alors je ne voie pas pourquoi il n'arraiterait plus a la gare central.. comme je l'ai dit plutôt les négociation avec le CN vont être difficile et couteuse connaissant cette entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...