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REM (ligne A) - Discussion générale


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Probablement quelques milliards (!!!)

Je n'ai pas fait d'estimation du projet (c'était un projet universitaire), mais si je me fie aux précédents qui m'ont aidé dans la conception, on parle de 5 à 7 milliards pour toutes les infrastructures: tunnels, excavations, tour, gare, reconfiguration du réseau routier, équipements etc.

Puisque quelconque modification à la Gare Centrale nécessite des négos avec les Barons du rail, la solution de CDPQ Infra va probablement travailler avec ce qui est en place avec le minimum de modifications.

Il faut aussi se rappeler que les installations d'entretien sous le Bureau en Gros vont bientôt déménager au nouveau centre d'entretien de l'AMT à Pointe St-Charles.

 

 

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Saint-Laurent réclame le prolongement de la ligne orange du métro

Publié le lundi 2 mai 2016 à 19 h 22

Un projet de système léger sur rails (SLR) pour Montréal été annoncé aujourd'hui par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

 

L'arrondissement de Saint-Laurent demande à nouveau à Québec de prolonger la ligne orange du métro jusqu'à la gare de train de banlieue Bois-Franc pour la relier au futur Réseau électrique métropolitain.

 

Le maire de l'arrondissement, Alan DeSousa, écrit dans une lettre envoyée vendredi au ministre des Transports du Québec, Jacques Daoust, que ce prolongement de deux kilomètres contribuerait au succès du projet de la Caisse de dépôt et placement.

 

Le maire DeSousa réclame depuis longtemps un prolongement de la ligne orange pour desservir son arrondissement, qui abrite un important parc industriel voisin de l'aéroport Montréal-Trudeau. Il rappelle que la première phase du projet de la Caisse de dépôt prévoit une seule interconnexion train-métro, soit à la gare Centrale.

 

Il précise qu'un lien direct avec le métro dans Saint-Laurent aurait un impact positif pour les emplois dans l'ouest de l'île.

 

Ici, dans le pôle ouest, on a près de 85 % des emplois du centre-ville, en conséquence on pense que minimalement une offre de service de transport en commun est nécessaire si on veut être compétitif et ne pas perdre des emplois au détriment des autres régions.

-Le maire Alan DeSousa

 

Alan DeSousa se défend de réclamer un prolongement de la ligne orange avant celui prévu de la ligne bleue entre la station Saint-Michel et l'arrondissement d'Anjou, dans l'est de l'île.

 

« Pour nous, on avait toujours dit que la ligne bleue, c'était une extension du métro normale et qui doit desservir la population. On n'avait à nul point un débat, est-ce qu'on avance un prolongement de la ligne orange au détriment de la ligne bleue », ajoute le maire.

 

Alan DeSousa n'indique pas dans sa lettre combien coûterait un prolongement de la ligne orange, mais rappelle que la Société de transport de Montréal (STM) prévoit déjà un garage souterrain de presque 400 millions de dollars à la station Côte-Vertu pour les nouvelles voitures de métro.

 

La STM doit donc déjà prolonger une partie du tunnel.

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Train électrique: un engagement d'Ottawa requis avant la fin de 2016

 

La mise en service du nouveau train électrique proposé par la Caisse de dépôt et placement du Québec dans la région de Montréal pourrait être reportée au-delà de 2020 si Ottawa ne confirme pas dès cette année sa participation au financement de ce projet de 5,5*milliards.

 

Selon le premier vice-président de la filiale de la Caisse responsable du projet, CDPQ Infra, Macky Tall, « des discussions se poursuivent avec le gouvernement fédéral » afin de trouver une formule qui permettrait à Ottawa d'investir dans la réalisation de ce nouveau réseau, considéré comme le plus important projet de transport de la métropole en 50*ans.

 

En marge d'un forum sur les transports, organisé hier par la chambre de commerce du Montréal Métropolitain (CCMM), M.*Tall a indiqué que*« pour rencontrer l'objectif d'une mise en service à la fin de*2020, il nous faudrait une confirmation vers la fin de cette année ».

 

Or, quelques minutes plus tôt, en marge du même événement, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, affirmait que le projet présenté par la Caisse de dépôt « pourrait être éligible » à un financement gouvernemental dans la phase*2 des programmes fédéraux d'infrastructures, qui n'est prévue qu'à partir de*2019.

 

M. Garneau a estimé que le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) soumis par la Caisse est « très intéressant », mais qu'il reviendra au gouvernement du Québec et aux municipalités concernées de décider des priorités en matière de transports collectifs lors du déploiement de cette phase*2, qui prévoit des investissements de 16,6*milliards sur huit*ans dans l'ensemble du pays.

 

UN PROJET ESTIMÉ À 5,5*MILLIARDS

Le REM est un projet de réseau de train électrique qui s'étendrait sur 67*kilomètres et qui compterait 24*gares dans l'ouest de l'île de Montréal, au centre-ville de la métropole ainsi que dans les banlieues nord et sud de l'île. Le coût du projet est estimé à 5,5*milliards. Lors de sa présentation publique, il y a deux*semaines, CDPQ Infra a avancé que le REM pourrait accueillir ses premiers usagers dès la fin de*2020, en suivant un échéancier très serré.

 

La Caisse de dépôt et placement s'est dite prête à y investir 3*milliards et demande aux gouvernements du Québec et du Canada d'y investir un total de 2,5*milliards.

 

« Dans le modèle que nous proposons, la participation des deux gouvernements ne sera pas une subvention. Ce sera un investissement parce que les deux gouvernements, en échange, auront l'opportunité de participer à la plus-value réalisée par le projet quand il sera en exploitation. »

 

- Macky Tall, premier vice-président de la filiale de la Caisse responsable du projet, CDPQ Infra

Ce genre de financement ne figure toutefois visiblement pas dans les critères et les programmes du gouvernement fédéral. M.*Tall n'a pas voulu commenter, hier, la proposition du ministre Garneau de soumettre le projet REM à une demande de financement lors de la phase*2 des programmes d'infrastructures en*2019.

 

Hier, lors d'un point de presse, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec, Jacques Daoust, a déclaré qu'il va rencontrer le ministre de l'Infrastructure du Canada, Amarjeet Sohi, pour discuter du projet et qu'il a bon espoir de convaincre les autorités fédérales de boucler le financement public du REM avant l'automne.

 

« Le gouvernement fédéral va investir 120*milliards dans les infrastructures sur 10*ans et il veut des projets de transports collectifs propulsés par une énergie propre. S'il y a un projet qui correspond exactement à cela, c'est bien le projet de train léger de la Caisse », a-t-il déclaré hier.

 

ATTENTION AU*SYNDROME DU « TANT-QU'À-Y-ÊTRE »

Le ministre Daoust a aussi tenu à lancer une « mise en garde » à l'égard du syndrome du « tant-qu'à-y-être », qui incite des décideurs à demander des ajouts au projet, des stations additionnelles ou d'autres modifications qui en retarderait la réalisation et ferait grimper les coûts.

 

« Il faut qu'on se discipline dès le départ et qu'on s'entende tous que c'est ça, le projet, et qu'on va le faire comme ça, a-t-il dit. Ça nous donne environ quatre ans pour y arriver. On verra après, s'il y a lieu, dans une deuxième phase. »

- Jacques Daoust, ministre des Transports

 

« N'essayons pas d'attacher toutes sortes de choses à ce projet-là. On ajoute 300*millions à une place, 150*millions à l'autre en se disant que "c'est pas beaucoup", mais finalement, ça va faire un monstre. »

 

Au cours des derniers jours, le maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a suggéré dans une lettre au ministre Daoust qu'on prolonge de deux*stations la ligne orange du métro afin de créer une interconnexion entre le réseau souterrain de la STM et le futur REM de la Caisse de dépôt.

 

Dans le journal Métro d'hier, la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies*-*Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, a pour sa part plaidé pour la construction d'un métro de surface jusqu'à la Pointe-de-l'Île, quand le prolongement de la ligne bleue du métro aura été complété jusqu'à Anjou.

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201605/06/01-4979079-train-electrique-un-engagement-dottawa-requis-avant-la-fin-de-2016.php

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2 semaines après l'annonce, le projet commence déja à battre de l'aile.

 

:thumbsdown:

Je ne crois pas que le projet bat de l'aile. Je suis assez confiant que la Caisse et le gouvernement fédéral s'entendront sur un financement prochain. Les Libéraux se mettraient des gens à dos en refusant le financement maintenant et en retardant le projet. D'ailleurs, Trudeau s'était montré très enthousiaste par rapport au REM la semaine dernière.

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Je ne crois pas que le projet bat de l'aile. Je suis assez confiant que la Caisse et le gouvernement fédéral s'entendront sur un financement prochain. Les Libéraux se mettraient des gens à dos en refusant le financement maintenant et en retardant le projet. D'ailleurs, Trudeau s'était montré très enthousiaste par rapport au REM la semaine dernière.

Le problème actuellement n'est ni la disponibilité de l'argent ou la volonté d'Ottawa. Ce sont les dysfonctionnaires québécois qui gogossent depuis 2 ans sur les modalités de transfert des subventions des programmes d'infrastructures via la province. Y'a des claques derrière des têtes qui se perdent.

 

 

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Ils n'ont pas dit que l'argent doit rentrer en 2016, ils ont juste dit que le fédéral doit confirmer avant fin 2016 son implication financier dans le projet. Ils peuvent payer en 2019, peu importe, en autant que ce soit confirmé en 2016.

Modifié par vivreenrégion
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