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REM (ligne A) - Discussion générale


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C'est fou comme du jour au lendemain tout le monde veut tirer la couverture du transport collectif de son bord.

Vivement aussi que le REM se fasse, de 1, mais également que ça ne soit que le début d'une vaste transformation de la mobilité dans la région!

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Le but de la CDPQinfra est de faire ce projet pour qu'ils soit le plus rentable possible pour eux surtout grâce au devellopement immobilier autour des gares , pas pour améliorer l'offre de transport en commun a Montréal il ne faut pas l'oublier. La seule raison pour laquelle ce projet est possible c'est parce que il pourront utiliser l'emprise de l'amt et le tunnel mont royal gratuitement. Je doute que l'on voit une modification du tracé ou des expansions prochainement dans le sud ouest ou dans l'est .

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C'est fou comme du jour au lendemain tout le monde veut tirer la couverture du transport collectif de son bord.

Vivement aussi que le REM se fasse, de 1, mais également que ça ne soit que le début d'une vaste transformation de la mobilité dans la région!

 

Complètement d'accord avec toi au sujet de la couverte, surtout venant de l'est de l'île. Je trouve ça un peu différent pour les gens du sud-ouest: eux, ils se sont fait tirer le tapis de sous les pieds! Depuis les temps qu'on parle de bonification de transport pour l'ouest de l'île ou la navette de l'aéroport, tout le monde assumait que ça passerait par ce secteur. Ce fut sûrement une grosse surprise pour eux de voir enfin ces projets se réaliser mais sans rien pour leur secteur.

 

Ils doivent maintenant trouver leur propre projet et le pousser au niveau des gouvernements. On s'entends qu'ils viennent de retomber à la case départ et ils en ont pour de nombreuses années (décennies?) avant d'avoir quelque chose...

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Le but de la CDPQinfra est de faire ce projet pour qu'ils soit le plus rentable possible pour eux surtout grâce au devellopement immobilier autour des gares , pas pour améliorer l'offre de transport en commun a Montréal il ne faut pas l'oublier. La seule raison pour laquelle ce projet est possible c'est parce que il pourront utiliser l'emprise de l'amt et le tunnel mont royal gratuitement. Je doute que l'on voit une modification du tracé ou des expansions prochainement dans le sud ouest ou dans l'est .

Michael Sabia disait en entrevue que les revenus provenant de la valuation foncière autours du RÉM ne compteraient que pour quelques points de pourcentage des revenus totaux du réseau.

Le recours au parcours de la ligne Deux-Montagnes et de l'éperon Doney sauve un tapon d'argent et surtout de trouble à CDPQ Infra dû au fait qu'il ne restera pas grand chose à exproprier pour exécuter le projet.

Aussi, il font probablement un gros pied-de-nez à un tas de spéculateurs immobiliers qui se sont positionnés dans les dernières années dans le Sud-ouest en espérant profiter de la manne que les achats de terrains aurait entraînée sur un parcours tout en neuf dans l'arrondissement.

En gardant la main dans le dossier RÉM, l'AMT, qui deviendra probablement cette année l'agence de planification des transports collectifs pour la CMM et demeurera certainement le propriétaire de l'emprise de la ligne Deux-Montagnes, se négociera certainement un loyer avec CDPQ Infra.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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L'implantation des voies ferrées du tramway dans les villes françaises a eu le même impact que l'avènement de l'électricité dans le développement de la civilisation industrielle, car ce fut aussi un vaste chantier de remodelage du paysage urbain (voire même du tissu urbain : utilisation de certaines voies du tram comme piste cyclable, enfouissement des fils, mise en place de câbles optiques, implantation de coulées vertes, exploitation du web 3.0 & big data, etc.). Comme tout phénomène de rationalisation, la ville sera amenée à devenir plus « intelligente »

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Si la spéculation immobilière près des gares est pour provoquer des développements à la Urbania de Laval, je dis non merci!

 

Tes appréhensions sont-elles d'ordre fonctionnel ou esthétique?

 

--Question de bien orienter le sens des discussions à venir sur la vocation des «sites près des gares».

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