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REM (ligne A) - Discussion générale


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Should be noted that the issue with Toronto is that Bombardier submitted a very low price bid, which relied on producing most of the vehicle at a plant in Mexico (with final work being done in Thunderbay)

 

The mexico plant is having serious QA and reliability issues, and a lot of work is needing to be redone. It's a disaster.

 

They are even shifting some of the order to La Pocatière to go faster(no idea what that means for Azur)

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Selon certaines rumeurs, il semblerait qu'il y aurait aussi des problèmes de productivités à Thunder Bay (depuis les promesses de plancher d’emplois...).

 

Si tel est vraiment le cas, on pourra ajouter ce site (avec celui de Downsview) comme ayant un potentiel attrayant de vente d’actif immobiliers… :eek2:

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En effet ils sont furieux à Toronto, la TTC a engagé une poursuite de 51 millions contre Bombardier à cause de ses nombreux retards. Il ne serait tout de même pas trop surprenant que la Caisse fasse comme l'AMT avec les trains de banlieue, soit exiger un minimum de 25% de contenu canadien pour favoriser Bombardier; mais si Sabia tient vraiment à son échéance, il va peut-être résister à la tentation.

 

Bravo Bombardier! :rolleyes: Je suis pas mal sûr que ce sera la dernière fois que la TTC va faire appel à leurs services et matériel!

Modifié par Habsfan
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La Caisse n'a pas à gérer le transport en commun de Montréal, dit Sabia

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201604/26/01-4975245-la-caisse-na-pas-a-gerer-le-transport-en-commun-de-montreal-dit-sabia.php

 

Jocelyne Richer

La Presse Canadienne

QUÉBEC

 

La Caisse de dépôt et placement n'a pas à prendre à sa charge le développement du transport en commun de toute l'île de Montréal. Cette tâche revient aux gouvernements et c'est à eux qu'il faut adresser les critiques, a rappelé mardi le président de l'institution, Michael Sabia.

 

Dans le cadre de l'étude des crédits budgétaires 2016-2017 du ministère des Finances, M. Sabia a répliqué à tous ceux qui critiquent le tracé choisi pour le futur train électrique financé par la Caisse.

 

«Nous ne sommes pas responsables de la planification du transport pour l'île de Montréal. Ce n'est pas notre métier, ce n'est pas notre responsabilité», a commenté M. Sabia, rejetant toute critique, lors d'une mêlée de presse, en marge de la rencontre avec les parlementaires.

 

Il n'est donc pas dans les plans de revoir le tracé, a-t-il soutenu.

 

Le futur train électrique, un projet de 5,5 milliards $ lancé vendredi dernier, couvrira un vaste territoire de 67 km, de la Rive-Sud à la Rive-Nord, de même que l'aéroport Trudeau et l'Ouest de l'île, mais sera absent de toute la moitié est de l'île de Montréal.

 

Une coalition formée de gens de l'est de la ville, dont le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, est en train de voir le jour pour convaincre la Caisse de modifier le tracé. Leur crainte est partagée par les députés péquistes de l'Est de Montréal, qui concluent que leurs citoyens risquent d'être les grands oubliés du mégaprojet.

 

M. Sabia s'est dit à ce propos «bien conscient» des connexions nécessaires à prévoir entre le futur train électrique et le réseau actuel de transport en commun, qui traverse la moitié est de l'île.

 

À propos de la protection des sièges sociaux et du mandat de développement économique dévolu à l'institution qu'il dirige, M. Sabia a indiqué que la Caisse avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour conserver en des mains québécoises le Groupe St-Hubert, vendu récemment à Cara.

 

«Nous avons bien répondu à la demande, selon nous, de M. (Jean-Pierre) Léger (l'ancien propriétaire). Il est venu nous voir il y a des mois et nous a demandé de faire une offre à 40 ou 45 %, une position importante mais quand même minoritaire», a-t-il dit.

 

«Nous avons répondu à toutes ses demandes, mais en fin de compte et, ça c'est son droit, il a décidé de vendre la société à la société Cara», a relaté le président de la Caisse.

 

«Perdre un siège social, ce n'est jamais une bonne nouvelle», a-t-il ajouté, en disant qu'en ce domaine «la meilleure défense, c'est l'attaque».

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La Caisse n'a pas à gérer le transport en commun de Montréal, dit Sabia

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201604/26/01-4975245-la-caisse-na-pas-a-gerer-le-transport-en-commun-de-montreal-dit-sabia.php

 

Jocelyne Richer

La Presse Canadienne

QUÉBEC

 

La Caisse de dépôt et placement n'a pas à prendre à sa charge le développement du transport en commun de toute l'île de Montréal. Cette tâche revient aux gouvernements et c'est à eux qu'il faut adresser les critiques, a rappelé mardi le président de l'institution, Michael Sabia.

 

Dans le cadre de l'étude des crédits budgétaires 2016-2017 du ministère des Finances, M. Sabia a répliqué à tous ceux qui critiquent le tracé choisi pour le futur train électrique financé par la Caisse.

 

«Nous ne sommes pas responsables de la planification du transport pour l'île de Montréal. Ce n'est pas notre métier, ce n'est pas notre responsabilité», a commenté M. Sabia, rejetant toute critique, lors d'une mêlée de presse, en marge de la rencontre avec les parlementaires.

 

Il n'est donc pas dans les plans de revoir le tracé, a-t-il soutenu.

 

Le futur train électrique, un projet de 5,5 milliards $ lancé vendredi dernier, couvrira un vaste territoire de 67 km, de la Rive-Sud à la Rive-Nord, de même que l'aéroport Trudeau et l'Ouest de l'île, mais sera absent de toute la moitié est de l'île de Montréal.

 

Une coalition formée de gens de l'est de la ville, dont le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, est en train de voir le jour pour convaincre la Caisse de modifier le tracé. Leur crainte est partagée par les députés péquistes de l'Est de Montréal, qui concluent que leurs citoyens risquent d'être les grands oubliés du mégaprojet.

 

M. Sabia s'est dit à ce propos «bien conscient» des connexions nécessaires à prévoir entre le futur train électrique et le réseau actuel de transport en commun, qui traverse la moitié est de l'île.

 

À propos de la protection des sièges sociaux et du mandat de développement économique dévolu à l'institution qu'il dirige, M. Sabia a indiqué que la Caisse avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour conserver en des mains québécoises le Groupe St-Hubert, vendu récemment à Cara.

 

«Nous avons bien répondu à la demande, selon nous, de M. (Jean-Pierre) Léger (l'ancien propriétaire). Il est venu nous voir il y a des mois et nous a demandé de faire une offre à 40 ou 45 %, une position importante mais quand même minoritaire», a-t-il dit.

 

«Nous avons répondu à toutes ses demandes, mais en fin de compte et, ça c'est son droit, il a décidé de vendre la société à la société Cara», a relaté le président de la Caisse.

 

«Perdre un siège social, ce n'est jamais une bonne nouvelle», a-t-il ajouté, en disant qu'en ce domaine «la meilleure défense, c'est l'attaque».

Et il a bien raison! Ce n'est pas CDPQ Infra qui a choisi le projet. On ne leur demandé qu'une chose... le réaliser. Et ils sont partis pour frapper un Grand Chelem...

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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Moi j'aime bien le projet, mais pourquoi remplacer la ligne AMT de Deux-Montagne par le REM mais pas celle de Mont-Saint-Hilaire par exemple?

 

La ligne Deux-Montagnes circule sur des voies qui appartiennent à l'AMT.

 

La ligne St-Hilaire circule sur des voies qui, de notre vivant, appartiendront toujours au CN tellement elles sont vitales à leurs opérations.

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Je crois que l'objectif futur pour le Grand Montréal, c'est implantation d'une genre de Greenbelt. On pourra alors avoir des REM au nord, sud, est, ouest. Ces REM pourraient se faire alimenter par des trains de banlieue de 2e couronne. Ave ce nouveau projet, on assiste à une nouvelle vision du transport collectif à Montréal. On voit déjà le début de la fin des trains qui se rendent au centre-ville. Je verrais bien des stations intermodales au nord et au sud du centre-ville. Avec le nouveau REM, la question du temps de transit vient de disparaître. Même si ton train te drop à la station Rive-Sud, tu auras un départ rapide vers le nord, (Centre-Ville, Mtl-O, Mtl-E, Laval Rive-Nord). Même si ton train te drop à la station Édouard-Montpetit, tu auras des options rapidement pour (Centre-Ville, Mtl-O, Mtl-E, Laval, Rive-Nord). Le besoin d'aller au centre-ville obligatoirement vient de disparaître. Au long terme, c'est une vision on s'entend. Une super station Rive-Sud, et une super station Édouard-Montpetit. Peu importe la super station, les trains devront de toute façon passer au centre-ville. Un train ViaRail n'aurait plus besoin d'arrêter downtown. Je laisserais un chemin direct downtown pour quelque chose de très rapide, un chemin VIP direct downtown pour un TGV, mais pas de trains de banlieue.

Modifié par vivreenrégion
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Juste en passant, l'utilisateurmarotte sur reddit a superposé une carte de Montréal et la carte distribuée par CDPQ Infra aux médias. Même si le tracé demeure approximatif, certains détails correspondent trop exactement (tracé assez précis de la Doney spur, emplacement décentré du futur pont champlain, etc.) pour être un hasard.

la8Np46.png

Ça nous donne quelques indications sur l'emplacement des futures stations.

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