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REM (ligne A) - Discussion générale


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Ce qui m'énerve du projet est la station Bridge / Wellington qui est planifiée en fonction d'un futur, potentiel, peut-être mais on est pas sûr, stade de baseball, au détriment des nombreux nouveaux résidents de Griffintown et de l'ouest du Vieux-Montréal, si la station avait été localisée à la Promenade Smith, par exemple...

 

Des consultations auront lieu d'ici l'été. Faites entendre votre point de vue!

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Ce qui m'énerve du projet est la station Bridge / Wellington qui est planifiée en fonction d'un futur, potentiel, peut-être mais on est pas sûr, stade de baseball, au détriment des nombreux nouveaux résidents de Griffintown et de l'ouest du Vieux-Montréal, si la station avait été localisée à la Promenade Smith, par exemple...

 

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Moi c'est justement le contraire. Je suis très content qu'ils veulent placer la station là , justement par ce que ce coin là de la ville fait dure et c'est pas normal. C'est un secteur au fort potentiel et la Caisse va faire de $ dans ce coin là. Dans 10 ans, ce coin là sera complètement métamorphosé.

 

De plus, l'accès sera rapide pour le sud de Griffintow, en traversant le petit pont , on sera à 2-3 minutes à pied du secteur sud de Griffintown.

 

Si jamais un stade s'ajoute en plus, ce sera la cerise sur le sundae

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Il manque tellement un transit par rail à Laval.

 

Je regardais ça justement et je me disais, ne serait-il pas possible d'utiliser l'emprise de l'avenue des Bois, qui était réservée pour la 440, pour faire une ligne qui traverse Laval d'est en ouest en partant de la gare Sainte-Dorothée, passant par l'avenue des Bois, puis l'A440 pour rejoindre la ligne du CQGR vers Terrebonne, avec une branche qui va jusqu'à Saint-François?

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Moi c'est justement le contraire. Je suis très content qu'ils veulent placer la station là , justement par ce que ce coin là de la ville fait dure et c'est pas normal. C'est un secteur au fort potentiel et la Caisse va faire de $ dans ce coin là. Dans 10 ans, ce coin là sera complètement métamorphosé.

 

De plus, l'accès sera rapide pour le sud de Griffintow, en traversant le petit pont , on sera à 2-3 minutes à pied du secteur sud de Griffintown.

 

Si jamais un stade s'ajoute en plus, ce sera la cerise sur le sundae

 

Bon point! Ce coin a en effet fait l'objet de plusieurs projets de développement à travers les années à cause de son potentiel, dont entre autres celui du Casino/Cirque du Soleil en 2004. Appartenant maintenant à la Société immobilière du Canada depuis 2010, d'autres projets ont par la suite été proposés sur ce très grand terrain de 20 acres:

https://www.mcgill.ca/urbanplanning/files/urbanplanning/studio_ii_report.pdf

 

Avec la station de SLR bientôt juste à côté, on peut s'attendre à ce que les immeubles industriels soient éventuellement démolis et que le secteur soit appelé à se développer et se gentrifier avec hôtels, restaurants, condos, etc. Si le projet de stade des Expos aboutit, il sera simplement le principal édifice du secteur au milieu de tout ce développement.

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Je regardais ça justement et je me disais, ne serait-il pas possible d'utiliser l'emprise de l'avenue des Bois, qui était réservée pour la 440, pour faire une ligne qui traverse Laval d'est en ouest en partant de la gare Sainte-Dorothée, passant par l'avenue des Bois, puis l'A440 pour rejoindre la ligne du CQGR vers Terrebonne, avec une branche qui va jusqu'à Saint-François?

Cette ligne pourrait même aller rejoindre la ligne RÉM de l'ouest de l'île car l'emprise qui avait été expropriée pour la 440 continue jusqu'à la 40.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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Cette ligne pourrait même aller rejoindre la ligne RÉM de l'ouest de l'île car l'emprise qui avait été expropriée pour la 440 continue jusqu'à la 40.

 

 

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Pas pour dévier le sujet, mais cette annonce vient probablement de donner le coup de grâce à cette extension pour les 30 prochaines années, qui était déjà pas mal sur le respirateur artificiel.

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Pas pour dévier le sujet, mais cette annonce vient probablement de donner le coup de grâce à cette extension pour les 30 prochaines années, qui était déjà pas mal sur le respirateur artificiel.

 

La "440" dans ce coin serait un boulevard urbain, je ne vois pas comment un boulevard et un train léger sont en contradictions un et l'autre.

 

Tant que l'emprise est là, le projet est possible.

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La resurrection de la ligne rouge version 2016? J'espère juste que le réseau ne sera pas trop indépendant des autres arrivé sur l'île. Un système OPUS pas trop exonerant serait profitable pour TOUS les futures expansions de transport en commun.

Michael Sabia a indiqué que la tarification du RÉM sera intégré à la tarification régionale de Montréal.

 

 

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Un tramway à Lachine prochainement?

 

http://journalmetro.com/local/lachine-dorval/actualites/954616/reseau-electrique-metropolitain-lachine-rate-le-train/

 

Lachine et les autres arrondissements du Grand Sud-Ouest ont été les grands oubliés du nouveau Réseau de train électrique métropolitain (REM) annoncé le 22 avril par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

 

« C’est une bonne nouvelle pour le transport en commun à Montréal, a déclaré le maire de Lachine, Claude Dauphin. Pour notre part, il va falloir trouver une autre solution. Nous espérons encore faire valoir notre point de vue lors des consultations publiques. »

 

La décision de la CDPQ est d’autant plus controversée puisque que Lachine vient d’annoncer le développement de Lachine-Est, qui ajouterait quelque dix mille âmes à la population en moins de dix ans. Les résidents et les élus s’attendaient à ce que le lien entre l’aéroport et le centre-ville se fasse par le sud, et non par le nord, qui est déjà bien desservi par le métro et le train de banlieue.

 

 

Le maire de Lachine ne s’avoue pourtant pas vaincu. « Nous travaillons présentement en collaboration avec la ville-centre afin de développer notre propre réseau de tramway. Je pense qu’il y a d’autres bonnes nouvelles à venir », a laissé sous-entendre M. Dauphin.

 

D’ailleurs, les maires de LaSalle et de Dorval ont décidé de se joindre à lui pour faire pression auprès du député de Marquette, François Ouimet, pour faire modifier le tracé.

 

Sans issue

 

Pour le moment, Lachine devra se contenter de la gare du Canal, dont la livraison est prévue d’ici la fin de l’année, sur la ligne de train de banlieue Candiac.

 

L’aménagement de cette portion, qui aurait nécessité d’importants travaux pour adapter les rails au REM, aurait été trop coûteux pour la CDPQ.

 

« L’objectif était de mettre au point un projet qui serait profitable pour la Caisse de dépôt et il aurait fallu construire des tunnels pour passer par le Sud. Ça aurait entraîné des coûts de près d’un milliard de dollars de plus », a commenté le vice-président principal, infrastructure et Placements privés pour la CDPQ, Macky Tall, lors de la conférence de presse de vendredi.

 

D’autres entraves sont venues mettre fin à la considération de cette ligne dans le tracé du REM. Les travaux sur l’échangeur Turcot, qui auraient retardé de quelques années la livraison du train et le fait que ce corridor ferroviaire est réservé prioritairement aux convois de marchandises ont aussi été cités.

 

Présentement, la ligne de Deux-Montagnes offre 25 départs par jour dans les deux sens, alors qu’avec le nouveau système, il y en aura 160. « Ce gain de capacité, soit près de quatre fois plus de passagers, aurait été impossible sur une ligne où le service est interrompu pour laisser passer les marchandises », a continué le vice-président.

 

Le REM sera le 3e plus grand réseau de transport automatisé au monde après ceux de Dubaï et de Vancouver. Il comprendra 24 stations qui relieront les deux rives au centre-ville sur une distance de 67 km.

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