Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Le projet du REM n'a fait que demontrer encore une fois le manque de vision de lamt .. je suis content que le caisse pense a acheter le nouveau centre d'entretien de l'amt mais d'un autre cote je me demande quesqu'on va faire avec tout le matériel roulant de la ligne deux montagne qui ne servira a rien. Sa sent vraiment la fin de l'AMT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train de la Caisse : comme se servir au buffet!

 

Publié aujourd'hui à 7 h 28

 

 

Le diable étant dans les détails, il était inévitable qu'un examen allant au-delà des communiqués de presse visant à vendre le plan de la Caisse de dépôt et placement pour le transport en commun à Montréal allait montrer les problèmes d'un projet trop beau pour être vrai.

 

 

 

Michel C. Auger

Une analyse de Michel C. Auger

TwitterCourriel animateur de Midi Info

 

Mon collègue François Cormier vient de révéler que le projet de la Caisse a pour effet d'enlever pratiquement tout intérêt à un centre d'entretien de trois des quatre lignes de trains de banlieue actuellement utilisées par l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

 

Le centre d'entretien des trains de Pointe-Saint-Charles est un projet de 320 millions de dollars, actuellement en construction, et qui doit ouvrir l'an prochain. Sauf qu'avec le projet de la Caisse, seulement une des trois lignes de trains prévues à l'origine pourront accéder à leur centre d'entretien.

 

La raison est simple, la Caisse propose un train électrique dont la technologie est incompatible avec le passage de trains réguliers. Ce projet implique forcément que le train de la Caisse devra prendre possession exclusive du vénérable et centenaire tunnel sous le mont Royal. Les trains réguliers devront en faire le deuil.

 

Ce tunnel a plus de 100 ans et il a été construit pour permettre aux trains d'accéder au centre-ville de Montréal. Aujourd'hui, en construire un autre coûterait au-delà d'un milliard de dollars. Mais, aujourd'hui, la Caisse --sans consulter qui que ce soit - a décidé qu'elle en deviendra le seul utilisateur.

 

Et que les autres s'arrangent!

 

Les trois quarts des trains de banlieue actuels ne pourront se rendre au centre d'entretien? Réponse de la Caisse : Pas grave, nous, on pourrait peut-être s'en servir du centre d'entretien pour nos trains.

 

C'est l'attitude de la Caisse dans l'ensemble du dossier : nous, on prend ce que l'on veut et si ça ne cadre pas dans les plans qui ont été faits depuis des années pour le transport dans la région de Montréal, ça ne nous concerne pas.

 

Et tant pis pour le Train de l'Est...

 

Le Train de l'Est - inauguré il y a tout juste deux ans! - devra aussi arrêter son trajet avant d'entrer dans le tunnel du mont Royal et ses passagers devront quitter leur train et effectuer un transfert,

pas nécessairement très facile, vers le réseau de la Caisse.

 

Tous les experts en transport en commun vous le diront : plus il y a de transferts de ce type, moins il devient intéressant de laisser sa voiture à la maison pour prendre le transport en commun.

 

Le changement de vocation du tunnel sous le Mont-Royal pourrait aussi rendre bien plus compliqué le projet de Via Rail de trains à haute fréquence entre Montréal et Québec, en passant par Trois-Rivières.

 

Mais qu'à cela ne tienne...

 

Et on ne parle là que de ce qu'implique le changement de vocation du tunnel sous le mont Royal. Il y a plein d'autres questions au sujet du projet de la Caisse.

 

En fait, la Caisse se comporte dans ce dossier comme si tout le système de transport en commun dans la grande région de Montréal était un vaste buffet. Et qu'elle n'avait qu'à se servir pour s'approprier ce qui est intéressant pour elle.

 

Ainsi, la Caisse se vante de son réseau de 24 stations sur 64 km. Mais la moitié de ce réseau (12 stations sur 30 km) est constitué de l'actuelle ligne Deux-Montagnes de l'AMT. Comme par hasard, il s'agit de la plus rentable, c'est-à-dire celle qui a le niveau le plus élevé d'auto-financement.

 

L'AMT vient juste d'acheter cette ligne au CN (pour près de 100 millions de dollars) et l'a ensuite rénovée (pour 400 millions de dollars). Combien paierait-elle pour ces infrastructures? Pas spécifié

dans les plans...

 

Par ailleurs, on notera que le beau projet de la Caisse ne comprend aucune connexion entre son réseau et le métro de Montréal, sauf le lien existant et assez compliqué entre la Gare Centrale et la station Bonaventure. Les deux autres endroits où cela serait possible ne font partie que d'une hypothétique « deuxième phase » du projet, qui n'est pas nécessairement à la charge de la Caisse.

 

Dans tout ce projet, la Caisse se comporte comme si elle était devant un buffet libre-service. Elle prend ce qui l'arrange, et que les autres se débrouillent avec le reste.

 

Interrogé par un comité de l'Assemblée nationale, le 26 avril dernier, le président de la Caisse, Michael Sabia, s'en lavait carrément les mains : « La Caisse n'est pas l'autorité de planification du transport

à Montréal... Nous n'avons pas analysé l'ensemble des besoins du système de transport à Montréal parce que ce n'est pas notre objectif », disait-il.

 

C'est vrai que M. Sabia, après tout, n'est pas un élu. Il n'a comme mandat que de faire ce qui est rentable pour la Caisse, pas nécessairement ce qui est le mieux pour Montréal. Mais depuis qu'il a

parlé, le silence des élus du grand Montréal est total et assourdissant

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2016/05/13/002-analyse-auger-caisse-depot-projet-slr-transport-commun.shtml

 

Bien que je sois entièrement pour ce projet, Michel C. Auger apportent de très bons points. Il faudrait s'assurer que le REM s'intègre parfaitement au réseau de transport montréalais, non pas qu'il le complique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai enjeux semble être le tunnel Mont-Royal c'est une infrastructure qui vaut beaucoup plus qu'on pense. Je pense meme honnêtement que c'est la fin pour le train de l'est depuis le debut il est condamner a l'échec surtout que meme si on voudrait on ne pourrait pas le convertir en slr parce que les voies appartienne au CN la correspondance va juste aggraver les choses déjà que le parcourt est trop long .. mais si c'est le prix a payer pour avoir un lien vers brossard et l'areoport je pense que ca vaut la peine . Une chose est sur ca va couter a l'état plus chère que prévu au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je sois entièrement pour ce projet, Michel C. Auger apportent de très bons points. Il faudrait s'assurer que le REM s'intègre parfaitement au réseau de transport montréalais, non pas qu'il le complique.

 

Même sans les stations correspondantes au métro, la stiuation future serait la situation actuelle, mise à part le transfert (non compliqué!) à Sauvé ou au REM. Je trouve d'ailleurs très proactif de la CDPQ-Infra de vouloir réutiliser les actifs de l'AMT, dont le centre d'entretien. Au contraire, on devrait être content que la caisse cherche à réutiliser dans ce que l'AMT a déjà investit. Ça serait pire d'avoir tout perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans les stations correspondantes au métro, la stiuation future serait la situation actuelle, mise à part le transfert (non compliqué!) à Sauvé ou au REM. Je trouve d'ailleurs très proactif de la CDPQ-Infra de vouloir réutiliser les actifs de l'AMT, dont le centre d'entretien. Au contraire, on devrait être content que la caisse cherche à réutiliser dans ce que l'AMT a déjà investit. Ça serait pire d'avoir tout perdu!

 

 

 

Michel C. auger......

 

Quel être hautain et négatif sur tous les sujets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai surtout hâte de voir où ils vont mettre la station pour un futur stade et l'endroit où le train va émerger de son tunnel pour reprendre les rails qui vont dans la station Bonaventure. L'endroit qui pourrait éventuellement se concrétiser semble être au coin des bassins Peel, mais c'est tellement étroit... je ne sais pas si un stade pourrait y entrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai surtout hâte de voir où ils vont mettre la station pour un futur stade et l'endroit où le train va émerger de son tunnel pour reprendre les rails qui vont dans la station Bonaventure. L'endroit qui pourrait éventuellement se concrétiser semble être au coin des bassins Peel, mais c'est tellement étroit... je ne sais pas si un stade pourrait y entrer.

 

On en a parlé pas mal dans le fil "Stade des Expos au bassin Peel":

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/23606-Stade-des-Expos-au-bassin-Peel/page17

 

Pour le futur stade, la station en question serait la future station potentielle Bridge-Wellington dans Pointe-St-Charles et le site du stade serait au sud du bassin Peel, délimité par les rues Wellington, Bridge et Mill sur la carte ci-dessous:

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte des connections indique un lien intermodal à la station Bridge-Wellington avec le train de Longueuil - présentement, le train de Longueuil ne s'arrête pas là. Comment et où voyez-vous cette connection?

 

Non, la carte n'indique pas de correspondance là. Les correspondances sont indiquées par un "halo" blanc autour du point. (point noir = station confirmée, point noir = station prévue à terme)

 

Il y en a seulement 5 sur la carte: (ligne orange, ligne verte, ligne bleue, ligne St Jérôme et ligne Mascouche) :

 

sFeZ7Xq.jpg?1

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...