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REM (ligne A) - Discussion générale


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Ce qu'il ne tient pas compte dans son texte c'est que l'augmentation de fréquence des trains (il mentionne 10-20 trains à l'heure) va permettre l'étalement des plages de transport du monde. Si on regarde l'horaire actuel de la ligne DM, il y a 6 trains entre 5:30 et 9:00, dont 4 entre 7:00 et 8:00, pour plusieurs un départ a 8:30 ou même 8:45 serait parfait, mais impossible avec l'horaire actuel, ils doivent donc se rabattre sur des trains plus tot. Avec des départs aux 6 minutes, ca permet un étalement de la demande, certains partiraient plus tot car c'est possible (trains avant 7h mais plus tard que 6:30) ou plus tard (plus tard que 8:05 mais plus tot que 9h)

 

C'est sur que ca va amener des gens a changer leur mode de transport, certains qui ne pouvaient prendre le train vont le faire, d'autre qui le prennaient ne le ferons plus, mais overall, ca devrait augementer la capacité et l'utilisation de ces modes de transports. Je pense surtout à des clientèles comme les étudiants ou travailleurs avec des horaires atypiques, qui ne pouvaient prendre le train car les horaires passé 5h sont trop infréquents, ou durant la journée.

 

Tout à fait! De même que la limite du 3 minutes reste en pratique, mais rien n'empêche d'améliorer cette fréquence. Une séparation des lignes est aussi un autre moyen d'ajouter de la capacité plus tard. Par exemple continuer une des branches de Bois-Franc à Henri-Bourassa.

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cprail, ça ne te tente pas de partager ce document avec nous?? :P

 

C'est difficile de l'exporter grâce aux ridicules restrictions imposées au PDF par l'utilisation d'encryption propriétaire, mais en fait il suffit de se créer un compte gratuit et visiter http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=b03506ba-a888-476f-acd0-344c8d034b05 pour l'obtenir (ça prend obligatoirement Adobe Acrobat et FileOpen pour l'ouvrir).

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Au contraire - dans le devis de la CDPQ il est écrit: "... dédoublement de la voie devant permettre la continuité des opérations pendant les travaux de construction/modification des voies."

 

L'AMT a pris des années et engloutie des millions et des millions de dollars à étager la jonction de l'est en gardant toutes les voies opérationnelles. Je ne vois absolument pas comment ça sera possible de le faire pour changer de technologie complètement...mais tant mieux si c'est le cas! Espérons seulement que les gares McGill et Édouard-Montpetit ne souffrent pas trop de cette décision.

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Au contraire - dans le devis de la CDPQ il est écrit: "... dédoublement de la voie devant permettre la continuité des opérations pendant les travaux de construction/modification des voies."

 

Il y a assez de place pour dédoubler les voies?

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Il y a assez de place pour dédoubler les voies?

Énoncé étrange parce que de Roxboro à Deux-Montagnes la voie ferrée est simple et plusieurs étranglements rendent impossible le passage de 4 jeux de rails sur toute la longueur.

Seule chose que je puisse voir serait qu'on juge que l'empreinte au sol et le volume des piliers et du tablier du RÉM aérien permettraient de laisser en place les rails et caténaires existants.

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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Es-ce qu'on a vraiment besoin de changer les rails ou seulement les quai ? La partie de la ligne deux -montagne dans les plans n'est pas sensé être aérienne

 

Il est écrit qu'ils vont éliminer tous les passages à niveau.

Modifié par vivreenrégion
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Il est écrit qu'ils vont éliminer tous les passages à niveau.

Et celà ne peut se faire qu'en surélevant les rails ou en creusant pour faire passer les automobiles sous la voie ferrée, processus très complexe à plusieurs passages.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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En général, j'adore le concept du REM mais je suis déçu de la desserte en ville.

 

Selon l'information qu'on a, Le REM passerait, sans s'y arrêter, entre deux secteurs à haute densité et en plein développement, soit la cité du multi média et l'est de Griffintown (encadrés en bleu clair), incluant l'ETS (en bleu ciel). La Caisse de dépôt situe plutôt les futures stations, Bridge-Wellington et Du Havre, au milieu de terrains à développer (encadrés en jaune), probablement pour aller chercher la plus value foncière.

 

En plus, on sait que les lignes verte et orange du métro desservent bien le centre-ville dans l'axe est-ouest. Il manque une desserte de masse nord-sud. Le REM aurait rempli ce rôle, si une station près d'Ottawa avait été prévue (en rose). Elle aurait complété la séquence nord-sud des stations McGill et Gare centrale, tout en desservant justement Griffintown et la cité du multi média.

 

C'est une occasion manquée. Quelqu'un pourrait-il passer ce message aux décideurs?

 

p1030044REM2sans stations.jpg

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