Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je m'interroge sur les coûts de construction des gares McGill et Édouard Montpetit, versus les gains intermodaux. (D’accord que le fait de pouvoir construire des quais 3 fois plus courts devraient contribuer à faire baisser les coûts)

 

Particulièrement pour la future station REM McGill, je me demande s’il n’y aurait pas de meilleures façons de relier McGill à la Gare Centrale. (Plus efficacement, et à moins chers).

 

Par exemple:

 

Est-ce qu’un lien piétonnier (plus directement que maintenant, avec tapis roulant/escalier mécanique) serait moins onéreux/plus efficace? Ça permettrait d’éviter de construire une station additionnelle qui, en plus, ralentirait le service de la ligne.

 

effectivement dans le rapport de l'étude de l'amt on parle beaucoup de la complexité technique et des coûts exorbitants que la gare McGill pourrait entraîner il faudrait une façon plus économique surtout qu'il n'y que 600 mètres qui sépare les deux stations.. je pense peut être a une passerelle avec un long tapis roulant comme on voit dans certains aéroport. La staions Edouard monpetit semble plus réaliste et avantageuse au niveau des couts . De toute façon on ne verra aucune des 2 stations de sitôt a moin que le gouvernement provincial paye pour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur les coûts de construction des gares McGill et Édouard Montpetit, versus les gains intermodaux. (D’accord que le fait de pouvoir construire des quais 3 fois plus courts devraient contribuer à faire baisser les coûts)

 

Une grande partie des couts exorbitants et de la complexité de la gare McGill sont directement attribuables à la nécéssité de construire un troisième quai. Pour le projet du REM, ce troisième quai n'est aucunement nécessaire, alors les conclusions de l'étude ne s'appliquent plus.

 

Particulièrement pour la future station REM McGill, je me demande s’il n’y aurait pas de meilleures façons de relier McGill à la Gare Centrale. (Plus efficacement, et à moins chers). Est-ce qu’un lien piétonnier (plus directement que maintenant, avec tapis roulant/escalier mécanique) serait moins onéreux/plus efficace?

 

C'est difficile à évaluer, mais je ne crois pas que ce serait moins onéreux de construire un tapis roulant. On parle quand même d'une grande distance à creuser à travers tous les obstacles que le sous-sol du centre-ville peu comporter. Une chose est certaine, c'est que ce tapis roulant serait beaucoup moins efficace pour déplacer les gens que le train lui-même.

 

Ça permettrait d’éviter de construire une station additionnelle qui, en plus, ralentirait le service de la ligne.

 

Je suis profondément en désaccord avec cette analyse.

 

Oui, ajouter une station allonge le temps de parcours du train, mais est-ce que ça allonge aussi le temps de déplacement des gens? Je suis convaincu que non.

 

La distribution des destinations de passagers qui débarquent au Centre-Ville n'est pas concentrée autour de la gare Centrale. On peut estimer que pour environ la moitié des passagers, débarquer à McGill sauve environ un 5-10 minutes de marche.

 

Alors en dépit d'un temps de parcours allongé d'une ou deux minutes, la ligne offre certainement un meilleur service si elle arrête aux deux endroits. Un autre avantage est que distribuer l'embarquement et le débarquement des passagers sur deux stations permet de diminuer l'engorgement. Alors le train passera moins de temps immobilisé à la gare centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les gens qui voudront prendre la ligne verte vers l'est ou l'ouest. Être obliger de prendre la ligne orange et faire un transfert de plus augmente pas mal le temps de trajet.

 

Si l'on veux augmenter le nombre de gens qui prennent le transport en commun, il faut aussi penser à l'interconnectivité.

 

La caisse la compris en voulant relier son train au 3 grande ligne de métro.

 

Il faut aussi cesser de penser au transport en commun uniquement en terme de moyen pour se rendre au travail, mais plutôt en terme de mobilité urbaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les gens qui voudront prendre la ligne verte vers l'est ou l'ouest. Être obliger de prendre la ligne orange et faire un transfert de plus augmente pas mal le temps de trajet.

 

Si l'on veux augmenter le nombre de gens qui prennent le transport en commun, il faut aussi penser à l'interconnectivité.

 

La caisse la compris en voulant relier son train au 3 grande ligne de métro.

 

Il faut aussi cesser de penser au transport en commun uniquement en terme de moyen pour se rendre au travail, mais plutôt en terme de mobilité urbaine!

 

Bravo! T'as réussi à résumer en quatre phrases comment devrait être planifié le transport en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

And let's not forget that these stations will also indirectly serve the sizeable off-island populations in Vaudreuil-Dorion, Ile-Perrot, Pincourt, etc. who will park/ride from Ste-Anne-de-Bellevue. Additionally, there is significant industrial development potential in Ste-Anne-de-Bellevue just north of Autoroute 40 near Rue Morgan... the south side of the 40 is already well built up with an industrial park, but there's a lot of potential for the north side. Having a REM that can allow passengers from all over the island to reach that area will make it more competitive compared to lower-cost land options in, say, Vaudreuil, south shore, north shore... so this is a win for the island of Montreal IMO.

Most of the land North of Highway 40 near Morgan is protected greenspace, so is likely to never be developed. One of those spaces, along Chemin de l'Anse-à-l'Orme, is causing a lot of grief because the burough would like to let real estate promoters landfill it and build more condos, as if we needed any more...

 

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les gens qui voudront prendre la ligne verte vers l'est ou l'ouest. Être obliger de prendre la ligne orange et faire un transfert de plus augmente pas mal le temps de trajet.

 

Si l'on veux augmenter le nombre de gens qui prennent le transport en commun, il faut aussi penser à l'interconnectivité.

 

La caisse la compris en voulant relier son train au 3 grande ligne de métro.

 

Il faut aussi cesser de penser au transport en commun uniquement en terme de moyen pour se rendre au travail, mais plutôt en terme de mobilité urbaine!

Aussi, CDQP Infra ne sont pas fous. Ils savent que le premier bénéficiaire de ces liens sera la STM et vous pouvezvêtre certains qu'ils vont vouloir leur faire ramasser une bonne partie de la facture de construction des stations.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train électrique: la Caisse lance son opération charme

 

La Caisse de dépôt et placement du Québec, via sa filiale CDPQ Infra, a présenté cette semaine son ambitieux projet de Réseau électrique métropolitain (REM) aux fournisseurs potentiels, et s'apprête à faire de même avec la population de l'ouest de Montréal et de la Rive-Sud.

 

 

Un avis d'expression d'intérêt au marché destiné aux entreprises susceptibles de se lancer dans le processus d'appel d'offres a été publié mardi par CDPQ Infra. Ce document de 12 pages présente les principaux éléments du projet de train électrique métropolitain sans toutefois entrer dans les détails techniques. «En parallèle, plusieurs éléments continuent d'être raffinés au niveau du projet, tant au niveau technique qu'en regard des consultations entamées», indique le communiqué.

 

Selon CDPQ Infra, cet avis va permettre «de faire des gains en temps et en efficacité», puisque les entreprises pourront se préparer pour les appels de qualification de juillet prochain, puis les appels de propositions prévus en octobre. Les travaux doivent débuter en mai 2017 pour une entrée en service en décembre 2020.

 

Par ailleurs, CDPQ Infra entamera une tournée de séduction la semaine prochaine auprès de la population. Le projet de REM sera présenté au public pendant trois heures le 1er juin prochain dans l'arrondissement de Saint-Laurent, puis le 2 juin à Brossard. Des rencontres sont aussi prévues à L'Île-des-Soeurs, à Pointe-Claire, à Deux-Montagnes et à Griffintown au mois de juin

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201605/20/01-4983703-train-electrique-la-caisse-lance-son-operation-charme.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...