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REM (ligne A) - Discussion générale


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Est-ce que le Tram-train que le Devoir propose est automatique ou bien nécessite-t-il un chauffeur? Si ça prend des chauffeurs, on peut parier que ceux-ci seront syndiqués et qu'ils rapporteront beaucoup d'argent en cotisation à leur syndicat.

 

Un tram-train n'existe pas au Canada. Le plus près c'est le O-Train existant à Ottawa avec du matériel léger qui partage une intersection avec du matériel de VIA Rail et des trains pendant la nuit. Mais oui, ça nécessite un chauffeur. Ce qui me gosse totalement de tout ça, c'est que des gens qui se croient experts qui sortent ici et là des idées et des concepts sans en valider la faisabilité, mais en même temps sèment le doute dans les lecteurs, ce qui fait que l'adhésion à des bons projets ne se fait pas. (voir casino bassin Peel etc.).

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C'est vrai que la Caisse s'approprie la Linge Montréal/Deux-Montagnes, mais cette ligne, bien qu'ayant le potentiel de devenir un véritable métro de surface, avait besoin de beaucoup plus d'investissements que ce que l'AMT pouvait se payer et que le gouvernement voulait bien avancer. Pour moi, cette partie du projet de REM est un bonus inespéré. On s'attendait au lien avec Brossard, et avec l'aéroport. On n'était pas certains jusqu'où à l'ouest se rendrait le SLR, mais on ne se doutait pas de la transformation drastique qu'on va avoir sur l'ancienne ligne de trains de banlieue.

 

Reste juste à espérer que les stations intermodales de REM joignant les lignes Bleue et Vertes se fassent. Et j'espère encore voir la ligne Orange prolongée jusqu'à la station de REM Bois-Franc...

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Les autobus c'est moins cher et ça va prendre encore plus de chauffeurs donc c'est clairement la solution idéal !!!

 

 

Le gars ne comprend pas que le REM et le skytrain de Vancouver auront une capacité et une vitesse commerciale bien plus grande qu'un tram-train aux milles stations

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Les autobus c'est moins cher et ça va prendre encore plus de chauffeurs donc c'est clairement la solution idéal !!!

 

 

Le gars ne comprend pas que le REM et le skytrain de Vancouver auront une capacité et une vitesse commerciale bien plus grande qu'un tram-train aux milles stations

 

C'est ce que j'aime du projet de la Caisse: ils regardent l'ensemble du projet sur plusieurs années, sur toutes ses facettes. Ils ne se limitent pas à choisir le projet qui coûte le moins cher à l'implantation en laissant quelqu'un d'autre pris à gérer des frais d'opération plus élevés. Ils n'ont pas non plus le champ de vision limité des politiciens qui ne voient que la prochaine échéance électorale. Je crois que le projet sera bien ficelé.

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Les autobus c'est moins cher et ça va prendre encore plus de chauffeurs donc c'est clairement la solution idéal !!!

 

Hahaha bien dit! Le gars du Devoir devrait retourner faire ses devoirs.

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J'ai eu M. Lefebvre (un des auteurs) comme professeur et cet homme me semble profondément contre toute forme de transport lourd. Il souhaitait remplacer le prolongement de la ligne Bleue par un réseau de tramway et souhaite maintenant voir naître un réseau de tram-trains au lieu du REM. Malheureusement, ces modes n'ont pas la fréquence, la rapidité et la capacité du "rapid transit". Aménager un réseau de tram-trains impliquerait la perte du "grade separation" et donc de l'automatisation, qui constitue le concept-clé de ce projet.

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J'ai eu M. Lefebvre (un des auteurs) comme professeur et cet homme me semble profondément contre toute forme de transport lourd. Il souhaitait remplacer le prolongement de la ligne Bleue par un réseau de tramway et souhaite maintenant voir naître un réseau de tram-trains au lieu du REM. Malheureusement, ces modes n'ont pas la fréquence, la rapidité et la capacité du "rapid transit". Aménager un réseau de tram-trains impliquerait la perte du "grade separation" et donc de l'automatisation, qui constitue le concept-clé de ce projet.

 

Même chose dans mon cas, je l'ai eu aussi comme professeur. Il me semble être un expert dans son domaine, soit le développement durable et l'environnement, mais on repassera côté transport. Cependant, l'idée d'un Tram-train en général à Montréal n'est pas mauvaise en soi, par exemple pour se rendre à Lachine ou Pointe-aux-Trembles.

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Les autobus c'est moins cher et ça va prendre encore plus de chauffeurs donc c'est clairement la solution idéal !!!

 

 

Le gars ne comprend pas que le REM et le skytrain de Vancouver auront une capacité et une vitesse commerciale bien plus grande qu'un tram-train aux milles stations

 

En effet. Ceux qui paient l'infrastructure ne paient pratiquement jamais l'exploitation. Si c'était le cas, il y aurait 10x plus de tramway/métro.

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