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REM (ligne A) - Discussion générale


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Je ne suis pas contre le tram-train mais il faut mettre la bonne capacité au bon endroit.

 

La ligne Deux-Montagnes et le pont Champlain sont il me semble les 2 voies de ToC les plus utilisés hors métro. Y mettre un tram-train serait un gâchis tant en vitesses commerciale qu'en capacité.

 

La ligne vers l'aéroport va avoir besoin d'une bonne vitesse commerciale pour être effective. Concernant celle vers l'est de l'île, elle devra utiliser le même mode que le reste pour une question de coût

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Je ne suis pas contre le tram-train mais il faut mettre la bonne capacité au bon endroit.

 

La ligne Deux-Montagnes et le pont Champlain sont il me semble les 2 voies de ToC les plus utilisés hors métro. Y mettre un tram-train serait un gâchis tant en vitesses commerciale qu'en capacité.

 

La ligne vers l'aéroport va avoir besoin d'une bonne vitesse commerciale pour être effective. Concernant celle vers l'est de l'île, elle devra utiliser le même mode que le reste pour une question de coût

 

En effet, le tram-train n'améliorerait pas la capacité. Le REM plus que triple la capacité maximale du tunnel.

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C'est un faux problème car il n'est pas question d'autre chose que ce qui est déjà prévu par la Caisse.

 

Je le souhaite vraiment. C'est assez tannant les chialeux chroniques, pu capable!

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Le plan de la Caisse est prévu depuis des années lol, les chroniques, ce n'est que pour remplir un journal. Tout ce qui va se faire n'existe qu'avec le nouveau pont Champlain. Ils savaient depuis longtemps que le pont allait être construit.

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Même chose dans mon cas, je l'ai eu aussi comme professeur. Il me semble être un expert dans son domaine, soit le développement durable et l'environnement, mais on repassera côté transport. Cependant, l'idée d'un Tram-train en général à Montréal n'est pas mauvaise en soi, par exemple pour se rendre à Lachine ou Pointe-aux-Trembles.

Sans vouloir faire mon rabat-joie, la caisse n'a absolument aucune experience en terme de planification de transport urbain. Ils font toujours reference au skytrain de Vancouver dans lequel ils n'ont qu'un simple role d'investisseur minoritaire dans la ligne Canada Line. Je suis egalement tres surpris par le choix technologique etant donne la densite des zones desservies. C'est bien sur enthousiasmant de vour de nouveaux investissements publics a Montreal, il n'en demeure oas moins que le fardeau de la preuve pour les cotisants et les contribuables repose sur eux et pour l'instant les donnee et etudes pour justification du trajet, de la technologie ou de la faisaibilite commerciale n'ont pas ete divulguees ni d'ailleurs les etudes d'impact sur le reste du reseau. Devant le peu d'information que nous avons entre nos mains, les questionnement souleves me semblent assez justifies.

 

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Sans vouloir faire mon rabat-joie, la caisse n'a absolument aucune experience en terme de planification de transport urbain. Ils font toujours reference au skytrain de Vancouver dans lequel ils n'ont qu'un simple role d'investisseur minoritaire dans la ligne Canada Line. Je suis egalement tres surpris par le choix technologique etant donne la densite des zones desservies. C'est bien sur enthousiasmant de vour de nouveaux investissements publics a Montreal, il n'en demeure oas moins que le fardeau de la preuve pour les cotisants et les contribuables repose sur eux et pour l'instant les donnee et etudes pour justification du trajet, de la technologie ou de la faisaibilite commerciale n'ont pas ete divulguees ni d'ailleurs les etudes d'impact sur le reste du reseau. Devant le peu d'information que nous avons entre nos mains, les questionnement souleves me semblent assez justifies.

 

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Il faut aussi construire pour le futur, pour en l'an 2035. Si Montréal n'avait pas eu une vision d'une ville de 8M pour 1980, le réseau du Métro de Montréal ne serait même pas la moitié de ce qu'il est maintenant.

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