Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Avant meme de s'obstiner sur la colonne des revenus dans le calcul de LaPresse, on peut remettre en question la colonne des depenses. Oui la caisse cherche du rendement sur son equite, probablement autour de 10% sauf que la caisse ne mettra pas 3.1milliards cash dans le projet, seulement un % de ce montant, le reste sera en dette. Dans la categorie des projets d'infrastructures le ratio de dette tourne autour de 75%, donc dans le cas du REM on parle d'un investissement pour la caisse de seulement 750-800millions et non 3.1milliards, ce qui fait que pour la partie de retour sur equite, ce qui nous interesse dans le cadre de l'article de la presse, on parles donc d'un rendement requis de 80m pour obtenir son retour en capital de 10% comme suppose dans l'article et non 310m. Bien sur il manque le cout de la dette, qui est bien inferieur au 10% suppose dans l'article, probablement plus pres du 4% d'intérêts, ce qui nous laisse 2.3m @4% donc un cout annuel de 92m, pour un cout total du financement de la partie de la caisse de 172m et non 310 comme dans l'article. Le "gros trou" passe soudainement de 240m a 102m si tout le reste du calcul reste pareil, soudainement moins vendeur comme titre.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que beaucoup (même beaucoup trop) de personnes ici ne sont pas conscients des enjeux et de la réalité beaucoup plus complexe qui se cache derrière tout cela. On dit: "On veut un train électrique! On veut un train électrique! On veut un train électrique!" et ce à n'importe quel prix...

 

Oui, moi aussi je voudrais avoir une véritablerévolution dans le transport en commun. Rien que pour les stations intermodales au niveau de McGill et Édouard-Montpetit, j'aurais appuyé le RÉM sans réserve, depuis le temps que je réclamais une connexion directe entre la ligne bleue du métro et la ligne Deux-Montagnes lorsque j'étais étudiant sur le campus de l'UDeM.... Mais je ne vais tout simplement pas faire preuve d'aveuglement volontaire et dire: "Ah bof... Tant pis pour ça, je l'accepte peu importe les conséquences à moyen ou long terme..." parce-que c'est véritablement la réponse que j'entends ici.

 

Et bon, encore une fois on m'accusera de ruiner le bonheur de certains ou encore de beaucoup trop réfléchir, comme plusieurs me le repproche, ou encore de ne pas savoir m'intégrer dans la société, etc, etc, etc... et toutes ces niaiseries du genre...

 

Par exemple, on se borne de dire que la Caisse appartient au Québecois et au public. Je suis désolé de vous apprendre cela au cas où vous l'ignoriez, mais le public et le gouvernement n'ont aucun contrôle sur la Caisse et ses avoirs, et c'est écrit noir sur blanc dans la loi. Drôle de façon de dire que la "Caisse appartient au Québecois" alors qu'on ne peut exercer en réalité aucun contrôle dessus. Et c'est là tout le principe d'une structure privée.

 

Lisez tout simplement l'entente sur l'accord qui a permis à la CDPQ d'être impliquée dans les projets d'infrastructure: https://www.cdpqinfra.com/sites/all/themes/custom/cdpq_infra/assets/pdf/Version-integrale_Entente.pdf

 

Encore une fois, écrit noir sur blanc:

 

 

 

Je ne sais pas pour vous, mais continuer ainsi à ignorer ces faits, ne pas réfléchir à leurs significations et aux conséquences possibles, pour ma part en tout cas, et je finirai sur ceci, c'est faire preuve réellement de beaucoup trop de complaisance...

 

SI la Caisse fait des profits, ça rapporte à son unique actionnaire: le gouvernement du Québec. Les fonds déposés à la Caisse appartiennent aux divers organismes gouvernementaux qui y placent leur argent. Les lois régissant la Caisse peuvent être changées par le gouvernement. Le gouvernement nomme les dirigeants.

 

La Caisse, c'est nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATMfan1, est-ce que tu peux arrêter de nous recycler les mêmes vieux arguments? Cette discussion là de privé vs public, elle a déjà eut lieu plusieurs fois dans ce thread. On pourra en discuter plus quand on aura des chiffres exacte et un montage financier. En attendant, cette discussion là, j'aimerais la voir mourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains nouveaux détails concernant les stations du West-Island: la station Kirkland aura un stationnement étagé de 2000 places, Pointe-Claire aussi (700 places). Il y aura des commerces intégrés dans certaines stations

 

L’emplacement des stations du REM de l’Ouest-de-l’Île révélé

 

Huit mois après avoir présenté son projet de Réseau Électrique Métropolitain, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a finalement divulgué l’emplacement des stations de l’Ouest-de-l’Île en plus de détails par rapport aux stationnements incitatifs et lignes d’autobus qui desserviront ces installations.

 

La dernière station de l’antenne Sainte-Anne-de-Bellevue, sera située tout près de l’intersection du boulevard Morgan et du chemin Sainte-Marie en bordure de l’autoroute 40 Ouest. L’accès à la station se fera par le chemin Sainte-Marie.

 

En août, on apprenait qu’un stationnement incitatif de 2000 espaces prévu pour le bout de l’antenne ne serait pas situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, mais bien déplacé vers l’Est, à la station de Kirkland.

 

Un stationnement de moindre superficie sera tout de même disponible à la station de Sainte-Anne-de-Bellevue, mais au moment d’écrire ces lignes, le porte-parole de la CDPQ, Jean-Vincent Lacroix, était incapable de préciser combien de places il contiendrait.

 

Kirkland

La station de Kirkland sera située à proximité du complexe de cinéma Colisée Kirkland à l’angle de la rue Jean-Yves et de la voie de service de l’autoroute 40 Ouest. C’est là que sera situé le stationnement incitatif de 2000 places de l’antenne Ouest-de-l’Île.

 

Comme le terrain est déjà occupé par un stationnement et certains commerces, il est possible que la CDPQ ait à exproprier certaines propriétés afin de construire le stationnement étagé mais aucune décision n’a été prise à cet effet.

 

«On est en discussions avec le propriétaire de ce complexe de centre d’achats parce qu’on sait que c’est un endroit en quête de redéveloppement. On cherche à voir les espaces dont on a besoin. Pour cette station, on a travaillé longtemps avec deux options. Voilà pourquoi le plan d’aménagement est moins avancé», indique M. Lacroix.

 

Une douzaine de lignes d’autobus auront des connexions avec les stations de Kirkland et/ou Sainte-Anne-de-Bellevue.

Pointe-Claire

La station de Pointe-Claire sera située à l’intersection de l’avenue Fairview et de la voie de service de l’autoroute 40 Ouest, tout près du centre d’achats Fairview. Il y aura là des connexions pour 17 lignes d’autobus et 700 places de stationnement.

 

La station Des Sources sera située au coin des boulevards Hymus et Des Sources. Quatre lignes d’autobus auraient une connexion à cette station et 500 places de stationnement seront disponibles.

 

Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke

Les stations de l’actuelle ligne de train de banlieue de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke seront converties en station du REM après de nombreuses modifications.

 

«Au lieu d’avoir des quais à l’extérieur, on va construire des stations qui vont être fermées et protégées. Les gens vont attendre à l’intérieur. Les stations seront moins longues. Ce seront des stations de 80 mètres de longueur», mentionne M. Lacroix.

 

Ce dernier a ajouté qu’il se pourrait qu’il y ait des commerces à l’intérieur de ces stations.

 

La station Roxboro-Pierrefonds devrait être connectée à sept lignes d’autobus et Sunnybrooke à deux lignes. Il y a en ce moment 880 places de stationnement à la gare Roxboro-Pierrefonds et 515 à la gare Sunnybrooke. Il n’est pas impossible que des places de stationnement additionnelles soient ajoutées selon la CDPQ.

 

L’emplacement des stations du REM de l’Ouest-de-l’Ile revele | Metro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en effet la rentabilité des colonnes comptables est d'une importance à ne pas négliger, n'oublions pas tous les bienfaits que ce projet amènera avec lui (difficilement comptabilisables, ou même pas du tout) :

 

- des retombées économiques sur les 25 prochaines années en développement autour de plusieurs stations

- une amélioration notable de la fluidité, qui elle aussi aura une incidence sur l'activité économique

- une fierté montréalaise retrouvée ou augmentée qui aura des conséquences bénéfiques sur le niveau de confiance général, et à terme, sur l'investissement

- un stimulus qui pourrait fort bien constituer un tournant dans l'attitude du gouvernement à l'égard du TEC. D'autres projets pourraient être lancés dans le sillon de l'impact positif du REM

 

et j'en oublie d'autres.

 

Difficile à quantifier, c'est vrai. Dans d'autres cas, peut-être optimiste, oui. Mais certainement juste en partie, au minimum. Et déjà, ce sera suffisant pour justifier le projet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet sera un catalyseur de développement comme nul autre pareil depuis des décennies. On ne pouvait rêver mieux pour Montréal, surtout qu'il réglera enfin plusieurs problèmes de transport, dont la fameuse navette à l'aéroport, si longtemps attendue et qui rayonnera de partout. Il sera aussi comme une méga dose d'adrénaline pour l'économie montréalaise et un stimulant incroyable pour l'image et le dynamisme de la ville.

 

Dans les faits nous retournons à l'esprit des années 60 où tout semblait possible. Si on fait le bilan de l'ensemble des chantiers à Montréal, présents et futurs, ce sont tous les secteurs de l'économie qui en profitent. Et à mon avis ce n'est que le début, puisque chaque projets en cours aura des retombées directes et indirectes qui s'additionneront et qui sont pour le moment quasi impossibles à chiffrer sur le long terme. Il est même permis de rêver à nouveau d'un stade de baseball au centre-ville accessible à tous en TEC, de l'ile et des banlieues.

 

Est-y pas belle la vie :hyper::hyper::hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ce projet amènera un soulagement de la ligne orange dans sa partie la plus achalandée, et permettra un meilleur équilibre des charges lors de la pointe.

 

J'ai bien hâte de voir tout le développement qu'il va y avoir autour des stations du West Island!!! C'est pile le genre de place ou on peut développer des zones TOD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ce projet amènera un soulagement de la ligne orange dans sa partie la plus achalandée, et permettra un meilleur équilibre des charges lors de la pointe.

 

J'ai bien hâte de voir tout le développement qu'il va y avoir autour des stations du West Island!!! C'est pile le genre de place ou on peut développer des zones TOD.

 

 

Ce projet va également rendre le prolongement de la ligne Bleue vers Anjou plus faisable étant donné la possibilité d'un transfert à Édouard-Montpetit plutôt qu'obligatoirement à Jean-Talon pour aller au C-V. Même si l'on a pas entendu parler de ce projet depuis des mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ce projet amènera un soulagement de la ligne orange dans sa partie la plus achalandée, et permettra un meilleur équilibre des charges lors de la pointe.

 

J'ai bien hâte de voir tout le développement qu'il va y avoir autour des stations du West Island!!! C'est pile le genre de place ou on peut développer des zones TOD.

 

Je suis très curieux de savoir comment le REM pourra soulager la branche Est de la ligne orange!? Les secteurs visés ne sont pas du tout les mêmes. La branche Ouest de la ligne orange, sous-utilisée, risque même d'écoper si le REM devient plus attrayant pour les populations du nord-ouest et ouest pour se rendre au centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...