Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je suis très curieux de savoir comment le REM pourra soulager la branche Est de la ligne orange!? Les secteurs visés ne sont pas du tout les mêmes. La branche Ouest de la ligne orange, sous-utilisée, risque même d'écoper si le REM devient plus attrayant pour les populations du nord-ouest et ouest pour se rendre au centre-ville.

 

Le REM viendra soulager la ligne orange de la manière suivante:

 

 

 

 

- les usagers provenant de l'est avec la ligne bleue et qui travaillent au centre-ville pourront faire le transfert à la station Edouard-Montpetit pour se diriger ensuite vers le centre-ville avec le REM.*

- Les étudiants de l'UdM provenant du sud ou de l'est (ligne verte) pourront se rendre à l'Université sans devoir prendre la ligne orange puis la ligne bleue

- Les usagers habitant près de la ligne bleue sur la montagne pourront se rendre au centre-ville sans avoir à faire le détour par la ligne orange

- Les étudiants de l'Université McGill provenant du Nord pourront aussi prendre le REM pour s'y rendre et ainsi éviter de prendre la ligne orange

- Plusieurs autres possibilités autres que celles mentionnées ci-haut!

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Moi aussi je suis un peu sceptique de voir un grand soulagement sur la ligne orange, c'est sûr que ça va aider mais... Cette ligne traverse des territoires très denses et jusqu'à Laval, et ils vont tous continuer de prendre la ligne orange. Sûrement une partie des gens qui se situent à l'ouest de la ligne orange et qui se rabattaient dessus (autobus) vont être tentés d'aller vers le REM à la place...

 

Pour ce qui est des gens de la ligne bleue qui arrive de l'est, ça va dépendre de la facilité d'accès à la station Édouard-Montpetit; quand je prends le métro de ma station Vendôme et que je vais vers l'est sur la ligne verte, je vais toujours faire mon transfert à Lionel-Groulx. Parce que j'ai juste à marcher 10 mètres en ligne droite et embarquer dans l'autre métro. Si je faisais mon transfert à Berri, je devrais marcher 5 fois cette distance et changer de niveau en plus. Prendre l’ascenseur de l'équivalent d'un édifice de 20 étages, j'ai bien hâte de voir comment "smooth" ça va se faire ou si les gens de la ligne bleue n'arrêteront pas tous à Jean-Talon à cause du meilleur transfert. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le REM offre un potentiel intéressant, peut etre à plus long terme, pour un acces direct au Mont-Royal. En ce moment l'acces au Lac des Castors et donc au Belvedere se fait par voiture dans d'immenses stationnements.

En 2006 , un sondage à la demande de la ville a estimé à 3.4 millions les visiteurs annuellement dans ce secteur.

Le tunnel du Mont-Royal passe à peu pres sous le belvedere. Une station dans le tunnel,entre McGill et Edouard-Montpetit, pourrait etre reliée par une remontée mécanique sous terre jusqu'au lac des Castors sur une distance variant de 250 à 750 metres, dépendamment du choix du site de la sortie.Cette station serait surement prisée par les touristes à partir du centre-ville et surtout le parc deviendrait tres accessible pour tous les montréalais par l'étendue du REM et du métro. L'achalandage d'une telle station serait, à mon avis, bien supérieure à plusieurs stations proposées par le rem selon les données actuelles du projet, surtout dans le west island. De plus,Il y aurait une réduction des visites par voitures et la beauté du Mont-Royal pourrait reconquérir une partie des stationnements.

Modifié par gomtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis un peu sceptique de voir un grand soulagement sur la ligne orange, c'est sûr que ça va aider mais... Cette ligne traverse des territoires très denses et jusqu'à Laval, et ils vont tous continuer de prendre la ligne orange. Sûrement une partie des gens qui se situent à l'ouest de la ligne orange et qui se rabattaient dessus (autobus) vont être tentés d'aller vers le REM à la place...

 

Pour ce qui est des gens de la ligne bleue qui arrive de l'est, ça va dépendre de la facilité d'accès à la station Édouard-Montpetit; quand je prends le métro de ma station Vendôme et que je vais vers l'est sur la ligne verte, je vais toujours faire mon transfert à Lionel-Groulx. Parce que j'ai juste à marcher 10 mètres en ligne droite et embarquer dans l'autre métro. Si je faisais mon transfert à Berri, je devrais marcher 5 fois cette distance et changer de niveau en plus. Prendre l’ascenseur de l'équivalent d'un édifice de 20 étages, j'ai bien hâte de voir comment "smooth" ça va se faire ou si les gens de la ligne bleue n'arrêteront pas tous à Jean-Talon à cause du meilleur transfert. :confused:

 

Eh ben moi, de l'ouest de Laval, plutôt que prendre la ligne orange, je prendrai le Rem. Il y avait la ligne 2-montagnes avant, mais une fréquence moins intéressante. Désormais, avec une fréquence du rem qui ressemble au métro, et même mieux, ce sera très bon. Et surtout, il y a un arrêt sur les diverses lignes (bleue, orange et verte). Avant, l'arrêt intéressant pour le centre-ville était uniquement à la gare centrale. Et les connexions seront probablement bien plus adéquate et efficaces. Donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il y a des gens qui vont utiliser le REM qui utilisent la ligne orange présentement. La question est: est-ce que la ligne orange va être soulagée ou elle sera toujours saturée suite à la mise en service du REM??

 

il ne faut pas se faire d'illusion ,elle sera probablement encore saturée il ne faut quand même pas oublier que le REM n'aura pas la capacité du métro.mais ça va aider a soulager surtout les gens venant de la ligne bleu vers anjou et laval ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet qui manque de cohérence

14 décembre 2016 | Jean-Claude Marsan - Professeur émérite à l’Université de Montréal | Montréal

 

Un train de la Canada Line de Vancouver, aussi un système léger sur rail, impressionne par sa vitesse et sa fiabilité.

Quiconque emprunte la Canada Line à Vancouver pour la première fois est impressionné par la vitesse et la fiabilité de ce moyen de transport collectif. Et non sans raison, car à Vancouver comme à Londres, ce système léger sur rail automatisé offre une fréquence et un temps de parcours plus rapides que l’autobus, le tramway et le métro. Faut-il, pour autant, se réjouir du projet de Réseau électrique métropolitain (REM) mis de l’avant par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra) pour la région montréalaise*? Tout dépendra de l’évolution du projet dans un proche avenir.

*

Sur le plan sociogéographique, la métropole de Montréal, qui s’est développée à partir des années 1950, s’avère le résultat de deux forces*: une force centripète qui a concentré les activités économiques dans la région montréalaise, et une, centrifuge, qui a amené la population à se disperser, sans orientations ni contraintes, sur le territoire à la limite des moyens de transport, surtout privés. Ce fut l’ère de l’étalement urbain. Heureusement, une région polycentrique a émergé, comprenant cinq pôles économiques*: par ordre d’importance, le centre-ville de Montréal et les pôles de Saint-Laurent–Dorval, d’Anjou, de Laval et de la Rive-Sud (incluant Longueuil et Brossard).

*

Ces pôles, représentant des lieux d’origine-destination pour des emplois, services et commerces, ont avantage à être reliés d’une façon cohérente par des transports collectifs de façon à structurer le territoire métropolitain. Car, aujourd’hui, on est plus préoccupé qu’avant par le développement durable , qui vise à densifier le territoire tout en prenant en compte les aspects économiques, environnementaux et sociaux.

*

À cette fin, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) s’est dotée, en mars 2012, d’un Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), lequel a fait l’objet de sérieuses consultations publiques. Il s’agit d’un plan directeur cohérent et prometteur qui met de l’avant trois défis*: le type d’urbanisation à privilégier, les moyens de transport à développer, et enfin la conservation et la mise en valeur des atouts naturels et bâtis du territoire métropolitain.

*

Silo

*

Ce qui étonne avec ce projet de REM rendu public en avril dernier, lequel comprend 67 kilomètres de voies ferroviaires dédiées, à savoir «*50*% dans des emprises ferroviaires existantes*» et «*30*% dans des emprises routières existantes*», c’est qu’il semble avoir été développé en silo, sans référence aux objectifs du PMAD. D’ailleurs, lors de son lancement, contrairement à l’esprit de ce Plan métropolitain, les connexions avec le métro n’étaient pas encore intégrées. La situation a heureusement changé depuis avec l’annonce de connexions potentielles avec les stations Bonaventure/Gare Centrale, McGill et Édouard-Montpetit.

*

Le projet de REM n’est pas pour autant sans intérêt, en visant, entre autres, à mieux relier le centre-ville montréalais avec le pôle de la Rive-Sud, celui de Saint-Laurent–Dorval et l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. De même, si la ligne bleue du métro se développe comme prévu jusqu’au pôle d’Anjou, le REM permettra d’éviter que la ligne orange soit alors complètement engorgée en assurant, grâce à la gare intermodale Édouard-Montpetit, un lien direct entre cette ligne bleue et le centre-ville. La création de cette gare intermodale pourra enfin faire comprendre à la direction de l’Université de Montréal, dont le campus est adjacent à la station Édouard-Montpetit, qu’elle a tout avantage à ne pas éclater son campus au profit du privé.

*

Tunnel partagé

*

Il reste néanmoins de nombreuses questions en suspens concernant ce projet de REM, entre autres les conséquences de l’appropriation par ce réseau électrique du tunnel du mont Royal au détriment de Via Rail. Il est prévisible que si les principaux objectifs du PMAD ne sont pas pris en compte, cela amènera des arrondissements, des municipalités et surtout des promoteurs privés à agir également de la même façon, menaçant notamment la conservation et la mise en valeur de la trame verte et bleue de la métropole.

*

Quels seront alors les avantages à développer un système léger sur rail, si rapide et fiable soit-il, si ce dernier rend le développement de la région métropolitaine encore plus incohérent qu’au cours des décennies précédentes, à l’ère du tout à l’auto*?

 

Un projet qui manque de coherence | Le Devoir

 

aujourd'hui dans le devoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transfert à Jean-Talon est mal fait selon moi. En provenance d'Anjou pour se rendre au centre-ville, j'aimerais autant transférer une seule fois, en prenant l'ascenseur, à Édouard-Montpetit.

 

Pas sûr que les correspondances vont être bien bien mieux avec le REM.

 

Si on regarde les plans publiés par CDPQ Infra, en descendant du métro à Édouard-Monpetit, il va falloir:

 

1. Monter les marches et sortir des tourniquets du métro

2. suivre le corridor menant aux ascenseurs

3. Emprunter l'ascenseur

4. Suivre le corridor menant aux tourniquets du REM

5. Descendre les marches vers le quai du REM

 

Même chose à McGill:

1. Monter les marches et sortir des tourniquets du métro

2. Se rendre jusquà l'entrée du centre eaton

3. À partir de l'entrée du centre eaton, suivre le tunnel (au moins 100m) vers la mezzanine du REM

4. Passer les tourniquets et descendre les marches vers le quai du REM

 

Chacune des trois correspondances entre le métro et le REM va donc prendre au minimum 2.5-3.5 minutes, sans compter l'attente du train du REM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...