Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 56 minutes, vivreenrégion a dit :

Faut pas oublier que le REM ça se construit avec des TOD.

Tu veux dire que les TOD s'établissent (par définition) à proximité d'une gare/station de REM (ou de métro ou de train de banlieue).  Bien sûr qu'on n'oublie pas ça.  Mais il y a des effets supplémentaires à considérer (à "ne pas oublier"):

- Rien n'interdit aux résidents des banlieues encore plus éloignées de fréquenter ladite gare/station.  Cette infrastructure rend encore plus facile leur choix d'habiter loin et, ce qui est plus grave, elle  augmente la viabilité de nouveaux projets domiciliaires dans ces secteurs éloignés.  Pour peu que ces secteurs soient situés dans des municipalités qui ne font pas partie de la CMM, le contrôle de l'étalement devient encore plus problématique.

- Dans les cas nombreux (probablement majoritaires) où les occupants d'un appartement (acheté ou loué, peu importe) comptent plus d'un adulte (typiquement deux, avec ou sans enfants), il y a de bonnes chances que seulement un des deux ait le centre-ville comme destination régulière; l'autre peut très bien travailler ailleurs, et s'y rendre en automobile.  Aussi, on ne se déplace pas uniquement pour aller travailler; d'autres points d'intérêts sont fréquentés, et ces points ne se trouvent pas exclusivement au centre-ville ou au sein du TOD.  Les nouveaux résidents du TOD contribuent à augmenter la demande pour les biens et services (privés mais publics aussi) dans les environs et/ou facilement accessibles en automobile; des emplois supplémentaires sont créés localement.  

En résumé: l'implantation d'une gare/station d'un mode de TEC lourd offrant un lien direct avec le centre-ville a des effets qui dépassent largement le cadre d'un TOD qui serait établi à proximité.  On peut faire valoir que c'est néanmoins désirable, mais on ne peut pas affirmer que ça met un frein à l'étalement urbain.  Au mieux, une partie des utilisateurs de ce mode de TEC habiteront dans un complexe (un "TOD") qui consomme moins de territoire per capita que le nombre équivalent de maisons unifamiliales, et seront plus enclins à prendre le TEC pour se rendre au centre-ville et d'autres secteurs desservis par le même mode.  Ce qu'on sait moins, c'est l'effet sur l'attractivité des secteurs encore plus éloignés. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Kolev3000 a dit :

C’est pour ça qu’on hésite à construire des métros à Montréal depuis 40 ans…

Visiblement CDPQ en arrache avec les tunneliers…

Je trouvais ça trop majeur pour le mettre sur le fil de l’antenne Aéroport!

Je pense que le prolongement vers Dorval peut attendre !😅

Tu recules trop loin dans le passé.  C'est vrai qu'il y a eu des hésitations et des retards, mais à ma connaissance les risques inhérents au creusage des tunnels n'ont jamais été évoqués comme raison.  Si on avait vraiment peur des tunnels, personne n'oserait proposer quelque chose d'aussi gigantesque que le Troisième Lien à Québec sous le lit du fleuve et le Cap Diamant.  

Je ne vois pas comment l'accident survenu hier affecterait le prolongement du REM jusqu'à Dorval; s'il est retardé, ce sera pour d'autres raisons.  P.S.  Ton intuition serait encore plus spectaculaire si tu avais écrit qu'en conséquence de l'accident, le REM de l'Est ne pourrait pas être en tunnel au centre-ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 2 minutes, JelloBooBoy a dit :

Il faut faire le prolongement vers le Terminus Dorval immédatement pendant que le tunnellier est encore sous terre, car sinin cela couterait trop cher plus tard ou cela ne se fera jamais.

C'est un argument solide.  Il faudrait toufois qu'une décision de procéder immédiatement au prolongement soit prise au plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Erikyo said:

Le REM est déjà bien présent sur le site web de Du Proprio 😁

 

image.png.a5731ade0ea9d8e188a90ef0a4db93c5.png

Deux stations tellement proches l'une de l'autre... Ensuite le néant entre l'ile des soeurs et Griffintown par exemple. J'espère que leur système permet de rajouter des stations au fur et à mesure de la demande sur le parcours. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...