Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Deux stations tellement proches l'une de l'autre... Ensuite le néant entre l'ile des soeurs et Griffintown par exemple. J'espère que leur système permet de rajouter des stations au fur et à mesure de la demande sur le parcours. 

Les stations Du Quartier et Brossard sont apparemment proches l'une de l'autre mais:

- la station terminale (Brossard) requérait un vaste espace disponible seulement de l'autre côté de l'A-30; sa localisation facilite son accès routier (autobus et voitures) en provenance de l'est et du sud.

- la station Du Quartier desservira mieux les secteurs en croissance à ses abords et les autres qui sont plus rapprochés de celle-ci que la station Panama.

- si une seule station (au lieu des deux sus-mentionnées) avait été construite, on aurait inévitablement eu des encombrements indésirables.

Le néant entre l'Île des Soeurs et Griffintown: en attendant qu'on sache où la demande se manifestera le plus fortement.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SameGuy a dit :

The more stations they have bunched up at the end of each branch, the more people they will get and compel to travel longer distances, and in so doing, they’ll make more money from ARTM (72¢/pax/km).

 

Sur la Rive-Sud: quelle alternative aurais-tu proposée?  Et imagine si la ligne avait été prolongée jusqu'à Chambly/Saint-Jean, et que la station terminale Brossard  avait été supprimée au profit de cette dernière!

Dans l'Ouest-de-l'Île: certains réclament même un prolongement jusqu'à Vaudreuil/Dorion!  La station terminale L'Anse-à-l'Orme aurait-elle été supprimée elle aussi?

Dans le Nord-Ouest, aurais-tu supprimé les stations Île Bigras et Grand Moulin?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule extension sensée du REM-A serait jusqu'à Dorval; j'ai déjà donné mon humble avis à plusieurs reprises sur les extensions proposées à travers les terres agricoles et les greenfields, ainsi que sur l'impraticabilité de la station Anse-à-l’Orme. J'ai également expliqué le besoin de CDPQ Infra de maintenir le service à DM dans le cadre de son accord “vol du siècle” du tunnel et de la ligne – même s'il est ricicule de faire passer un métro léger au-delà de l'A13 en direction de St-Eustache.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Né entre les rapides said:

Sur la Rive-Sud: quelle alternative aurais-tu proposée?  Et imagine si la ligne avait été prolongée jusqu'à Chambly/Saint-Jean, et que la station terminale Brossard  avait été supprimée au profit de cette dernière!

Dans l'Ouest-de-l'Île: certains réclament même un prolongement jusqu'à Vaudreuil/Dorion!  La station terminale L'Anse-à-l'Orme aurait-elle été supprimée elle aussi?

Dans le Nord-Ouest, aurais-tu supprimé les stations Île Bigras et Grand Moulin?

Chambly? Non. Avec ce genre de distance, la meilleur option est probablement un train de banlieue. Il y a une ligne abandonné qui est encore libre. Allonger un métro jusqu'à Chambly augmenterait l'étalement urbain. Saint-Jean-Sur-Richelieu pourrait être desservi via la ligne existante qui se rend à Candiac. C'est donc dire que je considère qu'il y a de meilleures options à un prolongement sur la Rive Sud.

Dorval? Oui. Ça serait magnifique pour ceux qui doivent se rendre dans le Technoparc et qui habitent à proximité de la ligne Vaudreuil-Dorion.

Prolongement jusqu'à Vaudreuil-Dorion? Non. J'aurais prolongé vers le Cégep John Abbott avec le dernier arrêt à Sainte-Anne-de-Bellevue pour permettre un transfer modal.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SameGuy a dit :

La seule extension sensée du REM-A serait jusqu'à Dorval; j'ai déjà donné mon humble avis à plusieurs reprises sur les extensions proposées à travers les terres agricoles et les greenfields, ainsi que sur l'impraticabilité de la station Anse-à-l’Orme. J'ai également expliqué le besoin de CDPQ Infra de maintenir le service à DM dans le cadre de son accord “vol du siècle” du tunnel et de la ligne – même s'il est ricicule de faire passer un métro léger au-delà de l'A13 en direction de St-Eustache.

 

il y a 47 minutes, Enalung a dit :

Chambly? Non. Avec ce genre de distance, la meilleur option est probablement un train de banlieue. Il y a une ligne abandonné qui est encore libre. Allonger un métro jusqu'à Chambly augmenterait l'étalement urbain. Saint-Jean-Sur-Richelieu pourrait être desservi via la ligne existante qui se rend à Candiac. C'est donc dire que je considère qu'il y a de meilleures options à un prolongement sur la Rive Sud.

Dorval? Oui. Ça serait magnifique pour ceux qui doivent se rendre dans le Technoparc et qui habitent à proximité de la ligne Vaudreuil-Dorion.

Prolongement jusqu'à Vaudreuil-Dorion? Non. J'aurais prolongé vers le Cégep John Abbott avec le dernier arrêt à Sainte-Anne-de-Bellevue pour permettre un transfer modal.

A vous deux: je ne propose absolument pas les prolongements sus-mentionnés (sauf Dorval).  Je les évoquais simplement pour montrer que les têtes de ligne auraient pu, si on avait répondu positivement à certaines "demandes", être encore plus éloignées du centre.  Rappellons-nous aussi que cette discussion a pour origine la constatation que les stations "Brossard" et "Du Quartier" sont en effet anormalement rapprochées-  ce qui réclamait une tentative de justification.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Né entre les rapides said:

 

A vous deux: je ne propose absolument pas les prolongements sus-mentionnés (sauf Dorval).  Je les évoquais simplement pour montrer que les têtes de ligne auraient pu, si on avait répondu positivement à certaines "demandes", être encore plus éloignées du centre.  Rappellons-nous aussi que cette discussion a pour origine la constatation que les stations "Brossard" et "Du Quartier" sont en effet anormalement rapprochées-  ce qui réclamait une tentative de justification.  

Admettons qu'on fait disparaître la station Brossard... Le transfer entre le réseau d'autobus et le REM, il se serait fait où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Julpyz a dit :

LaPresse - Tracé du REM

Jusqu’à 30 % des espaces de stationnement seront payants

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-11-18/trace-du-rem/jusqu-a-30-des-espaces-de-stationnement-seront-payants.php

Les mordus de l'automobile sont déjà chanceux que 100% des espaces ne seront pas payants.  Je pense que c'est un privilège (réservé par définition à un petit nombre) que d'avoir accès à une station du REM par automobile.  

Aussi, j'imagine que la majorité de ceux qui choisiront d'emprunter le REM ont une destination au centre-ville -- où le stationnement est "payant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...