Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

On aime beaucoup tomber à bras raccourcis sur les automobiles et la fameuse conduite solo si dommageable, mais en 2035-2040, quand tout le parc automobile sera électrifié, quel sera l'argument des anti-char? Elles ne polluerons plus!!! Donc, une baisse drastique de l'utilisation du transport en commun est à prévoir! Avoir une auto sera à nouveau très cool!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Né entre les rapides said:

Les mordus de l'automobile sont déjà chanceux que 100% des espaces ne seront pas payants.  Je pense que c'est un privilège (réservé par définition à un petit nombre) que d'avoir accès à une station du REM par automobile.  

Aussi, j'imagine que la majorité de ceux qui choisiront d'emprunter le REM ont une destination au centre-ville -- où le stationnement est "payant".

The West Island is nothing like NDG or Rosemont. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SameGuy a dit :

The West Island is nothing like NDG or Rosemont. 

Hopefully we all know that.  But I fail to see your point; I'll be glad to learn.  

Mine is: if you live in Kirkland and work downtown, you either drive and pay parking downtown, or you drive to the REM station, pay parking there and go downtown on the REM.  If I live in NDG and work downtown, I either drive and pay parking downtown, or I take the bus to the metro station to go downtown: no parking involved.  So there is indeed a difference between living in Kirkland or NDG.  But for a resident of Kirkland, it's a decision between paying for parking at the REM station or paying for parking downtown.  Except if you are one of the few who either live in close proximity to a bus stop on a line conducting you directly to the REM station, or you have your own free parking spot downtown.  Other than that, you will pay for parking somewhere.  If on the the other hand you happen to work outside downtown, you are unlikely to take the REM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème, c'est votre utilisation de « les mordus de l'automobile », comme si tous les résidents de l'Ouest-de-l'Île avaient le choix facile entre utiliser une voiture et se déplacer à pied ou en transport en commun. Beaucoup d'individus prennent les bus ici. Comme vous le dites, ils ont la chance (ou le courage) de pouvoir marcher jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche. Mais encore une fois, le fait est que pour la plupart des gens de l'Ouest-de-l'Île, une voiture est nécessaire pour effectuer les activités quotidiennes de la vie. Nous ne sommes certainement pas « mordus ».

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, SameGuy said:

For example, here is my WalkScore. 19. Nineteen. It’s only as high as 19 because I live less than one kilometre from a large municipal park with recreational facilities. Oh, and no sidewalks to get to either the park, or to the bus stops.

 

614A8E5E-4C37-45CD-815B-B179E66C77DD.jpeg

8A318C69-9362-400D-BF2B-94A8E41BEA51.jpeg

Transit score will shot up with the REM. You may dispose of your car forever and breathe a sight of relief. Thank god you will not be a slave anymore of this piece of metal that sits idle 80% of the day.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 km from the station with few stretches of sidewalk, unlikely that bus lines in my area will change much. I’ll try to bike to the station when the roads allow (April through most of December), but — assuming I work during REM hours — bike 10-15 minutes, REM to Bois-Franc, change tracks, REM to YUL, walk ~10 minutes to our CCO… that’s an hour or more. Right now I drive 15 minutes and park 2 minute walk from CCO.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, ou.pas said:

Les utilisateurs de voitures individuelles sont les plus subventionnés de tous les modes de déplacements, de par les infrastructures nécessaires qui doivent constamment être remises à neuf. La voiture électrique ne changera rien au problème. L'avenir est plutôt au cocktail de transport, incluant le vélo et les transports en communs. Je n'ai aucun problème dans ce cas à proposer des stationnements aux stations de rem.

En plus, si tous le monde se met à utiliser sa voiture individuelle parce qu'elle est électrique et qu'on délaisse massivement les transports en communs, les problèmes de congestions ne disparaitront pas, au contraire; on va justifier l'élargissement d'autoroutes et ainsi propager encore plus en avant le modèle du tout-à-l'auto et les dégeulasse strip malls et autres quartiers d'unifamiliales qui sont extrêmement dommageable sur l'environnement de par leur consommation de ressources. On tombe dans le piège de l'argument du 3e lien, comme quoi le seul problème de notre mode de vie dépendant de la voiture, c'est le gaz qu'elle consomme, alors que le débat est beaucoup plus large sur la manière d'aménager le territoire pour préserver le peu de milieux naturels et agricoles qu'il nous reste tout en développant des milieux vies intéressants et respectueux de l'environnement.

Pour ce qui est des banlieues déjà établies et dépendantes à l'auto, je suis certain que le REM amènera une modification des comportements et qu'en tant que transport structurant, permettra un redéveloppement et un aménagement plus intéressant qui s'éloignera de la dépendance à la voiture, sans nécessairement qu'elle disparaisse complètement. Mais ce sont des changements qui vont prendre une dizaine voire une vingtaine d'années. En attendant, l'idée d'intercepter les commuters qui auraient fait le trajet banlieue-centre-ville avec des stationnements incitatifs, je ne suis pas contre du tout. 

100 % d'accord avec tous tes points, y compris la façon dont le paradigme du transport en commun va changer en banlieue avec l'arrivée du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...