Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

56 minutes ago, TER200 said:

N'importe quoi (même si ça sera l'excuse de certains).

Ça restera une consommation excessive de ressources, d'énergie (même électrique, même au Québec, c'est pas gratuit ni magique) et de place (stationnement et engorgements) par rapport aux autres modes de déplacement.

Ya trop de bagnoles qui dorment dans des parking. Méchant gaspillage de ressources. 

Meme électrique ca necessite de produire du plastique de l'acier de l'alumium etc  pour les fabriquer. 

Pour construire les routes  cela necessite du beton.

Pour produire du ciment et de l'acier on a besoin de charbon qui est lui tres polluant. 

https://www.rncan.gc.ca/nos-ressources-naturelles/mines-materiaux/faits-mineraux-metaux/faits-charbon/20082

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-11-18 at 11:31 PM, Rocco said:

On aime beaucoup tomber à bras raccourcis sur les automobiles et la fameuse conduite solo si dommageable, mais en 2035-2040, quand tout le parc automobile sera électrifié, quel sera l'argument des anti-char? Elles ne polluerons plus!!! Donc, une baisse drastique de l'utilisation du transport en commun est à prévoir! Avoir une auto sera à nouveau très cool!

Il y a combien d'espaces de stationnement au centre-ville? Beaucoup moins que la quantité de gens qui doivent s'y rendre sur une base quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, andre md a dit :

Ya trop de bagnoles qui dorment dans des parking. Méchant gaspillage de ressources. 

Meme électrique ca necessite de produire du plastique de l'acier de l'alumium etc  pour les fabriquer. 

Pour construire les routes  cela necessite du beton.

Pour produire du ciment et de l'acier on a besoin de charbon qui est lui tres polluant. 

C'est vrai, mais il y a aussi trop d'objets, d'appareils et d'outils à usage domestique qui restent inutilisés la plupart du temps.  Le partage à l'échelle locale fait partie de la solution  -- ce que je mets en pratique depuis longtemps.  Mais ce n'est pas possible quand chacun vit dans sa bulle, même quand les voisins sont proches. Quand nos civilisations ne seront plus submergées par des offres alléchantes de produits de mauvaise qualité et qui ne durent pas, on se tournera par nécessité vers le partage.

Par ailleurs, la question ne se limite pas à un choix entre des modes de transport (auto vs TEC).   Il faut aussi remettre en question des configurations urbaines qui suscitent de grands besoins (en nombre et en distance parcourue) de déplacements quotidiens.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Né entre les rapides said:

Par ailleurs, la question ne se limite pas à un choix entre des modes de transport (auto vs TEC).   Il faut aussi remettre en question des configurations urbaines qui suscitent de grands besoins (en nombre et en distance parcourue) de déplacements quotidiens.  

Alleluia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Né entre les rapides said:

C'est vrai, mais il y a aussi trop d'objets, d'appareils et d'outils à usage domestique qui restent inutilisés la plupart du temps.  Le partage à l'échelle locale fait partie de la solution  -- ce que je mets en pratique depuis longtemps.  Mais ce n'est pas possible quand chacun vit dans sa bulle, même quand les voisins sont proches. Quand nos civilisations ne seront plus submergées par des offres alléchantes de produits de mauvaise qualité et qui ne durent pas, on se tournera par nécessité vers le partage.

Par ailleurs, la question ne se limite pas à un choix entre des modes de transport (auto vs TEC).   Il faut aussi remettre en question des configurations urbaines qui suscitent de grands besoins (en nombre et en distance parcourue) de déplacements quotidiens.  

Quand les terrains vont couter trop cher ca ne sera plus rentable de construire des terrains de stationnement gratis pour les bagnoles.  Ca va arriver bientot si ce n'est pas deja commencé. 

Quand on va etre mal pris a trainer une bagnole et ne pas savoir ou la stationner on va voir un changement d'habitude. Dans certains ville c'est plus un mal de tete qu'autre chose de posseder une auto. 

Alors une piste de solution louer une voiture au besoin comme avec communauto 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rocco a dit :

Alleluia.

Utilisé à la fin d'une prière.  Les pauvres fidèles n'ont plus rien à dire, car ils sont (sensés être) remplis d'allégresse.  Très pratique pour l'officiant (par ex. le prêtre), qui n'a pas besoin d'expliquer en profondeur ce qu'il vient de dire (lire à haute voix son texte prédéterminé). 

Transposé dans le contexte de cette discussion, ça revient à s'abstenir d'entrer dans le débat.  Serait-ce que tu considères que les configurations urbaines sont des variables exogènes, sur lesquelles la société n'a aucune prise, et qu'il n'y a d'autres choix que de s'y adapter en ajustant l'offre de transport en conséquence?  Je suis d'un avis différent.  Je conviens qu'on ne peut pas modeler les configurations urbaines (et les déplacements qu'elles supposent) du jour au lendemain, mais il est possible de les infléchir graduellement, par exemple:

1) au gré des décisions de localisation des nouveaux établissements publics majeurs*, par exemple les hôpitaux, les campus universitaires et les sièges administratifs des ministères et organismes;

2) par des règlements de zonage incitant à la mixité des fonctions (distincte de la mixité sociale) dans un périmètre donné de taille suffisamment grande pour accueillir plus que simplement des résidences et des commerces/services de "proximité";

3) par des stratégies de soutien aux entreprises majeures* conditionnées notamment par la localisation.

Il ne s'agit pas de se substituer à la main invisible du marché, mais de le guider dans ses décisions.  Si toutes les décisions d'implantation relevaient du marché, on pourrait lui laisser aussi le soin de planifier, de construire et d'opérer les modes de transport  -- presque un non-sens.  En pratique, le secteur public détermine lui-même les sites d'implantation de ses établissements  -- qui se trouvent à employer beaucoup de monde et à en servir encore davantage  -- ce qui a un impact marqué sur les besoins de déplacement.  Plus encore, cela influe substantiellement les décisions privées, pas seulement des commerces et des prestataires de services, mais aussi des lieux de résidence.  De la même façon, une implantation privée industrielle ou commerciale majeure, même faite au milieu de nulle part (à l'exception des moyens de transport existants, par exemple une autoroute) suscitera une forte demande pour de nouvelles habitations dans les environs, suivie par des implantations mineures visant la satisfaction des besoins primaires de la nouvelle population, jusqu'au point où la demande pour des services publics locaux (éducation, santé) ne force la main du gouvernement.  Cette "forme" de développement risque cependant d'être gravement sub-optimale.  Elle échoue à tenir compte des autres besoins de déplacement qui sont générés par la nouvelle population; des emplois et des services plus spécialisés peuvent se trouver seulement à grande distance. Un exemple simplificateur: un membre du couple travaillera à proximité (le motif du déménagement), tandis que l'autre devra se rendre  au centre-ville ou dans un pôle d'emplois éloigné.   

* dans les deux cas (1 et 3) sus-mentionnés, j'ai inscrit le qualificatif "majeur" pour exempter les établissements de petite taille, dont le traitement au cas par cas serait inutilement lourd, et les décisions peu significatives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, andre md a dit :

Quand les terrains vont couter trop cher ca ne sera plus rentable de construire des terrains de stationnement gratis pour les bagnoles.  Ca va arriver bientot si ce n'est pas deja commencé. 

Quand on va etre mal pris a trainer une bagnole et ne pas savoir ou la stationner on va voir un changement d'habitude. Dans certains ville c'est plus un mal de tete qu'autre chose de posseder une auto. 

Alors une piste de solution louer une voiture au besoin comme avec communauto 

 

Bien d'accord sur l'orientation.  Mais la question n'est pas seulement d'avoir une auto, ou d'en louer une uniquement en cas de besoin, ou de se déplacer quotidiennement par TEC.  C'est l'ampleur des besoins de déplacement (en nombre et en distance) que je souhaiterais réduire.  Su tu habites dans Lachine ouest et que tu travailles à l'aéroport, peu m'importe ton mode de déplacement.  Mais si tu habites à Lachenaie et que tu travailles à Kirkland, j'ai un problème, même si tu fais le trajet en TEC.

La grande majorité des trajets ayant le centre-ville pour destination s'effectuent déjà par TEC (au moins pour le dernier segment).  L'option auto+stationnement au c-v est rarement avantageuse.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Né entre les rapides said:

Bien d'accord sur l'orientation.  Mais la question n'est pas seulement d'avoir une auto, ou d'en louer une uniquement en cas de besoin, ou de se déplacer quotidiennement par TEC.  C'est l'ampleur des besoins de déplacement (en nombre et en distance) que je souhaiterais réduire.  Su tu habites dans Lachine ouest et que tu travailles à l'aéroport, peu m'importe ton mode de déplacement.  Mais si tu habites à Lachenaie et que tu travailles à Kirkland, j'ai un problème, même si tu fais le trajet en TEC.

La grande majorité des trajets ayant le centre-ville pour destination s'effectuent déjà par TEC (au moins pour le dernier segment).  L'option auto+stationnement au c-v est rarement avantageuse.   

On va rester a St-Lin ou a Lachenaie  a cause du prix de la maison. Prix moindre en partie subventionné avec les infrastructures supplementaire nécessaire pour desservir les nouveau dévellopements domiciliaires.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, andre md a dit :

On va rester a St-Lin ou a Lachenaie  a cause du prix de la maison. Prix moindre en partie subventionné avec les infrastructures supplementaire nécessaire pour desservir les nouveau dévellopements domiciliaires.

 

Je sais bien, et c'est pour cette raison que j'ai écrit que "j'avais un problème".   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Né entre les rapides said:

Je sais bien, et c'est pour cette raison que j'ai écrit que "j'avais un problème".   

On pourrai observer le phenomene de Detroit qui est en partie relié au tout bagnole et etalement urbain avec un TEC minimal.

https://usa.streetsblog.org/2013/07/22/how-sprawl-got-detroit-into-this-mess/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...